- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NANCY -
- BOURSE : 1 # ITALIE -
- AIDE : 1 # NANTES -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # SAINT-RENAN - ARRAS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS (2) -
- LOCATION ATELIER : 2 # ANTONY (2) -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
FESTIVAL LOCOMOTION #2 / NANCY
Les candidatures doivent être envoyées AVANT - PROLONGATION JUSQU’AU : 18.08.2019
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Le Festival LOCOMOTION, soutenu par l’association Spraylab (Nancy) est fondé par ses membres photographes et vidéastes.
Après une toute première édition en 2018, le mois de Novembre 2019 sera à nouveau consacré aux nouveaux champs de la photographie et de la vidéo.
Cette volonté est née de l’envie d’expérimenter de nouvelles formes de relations à l’image dans un environnement visuel saturé.
Nous actons pour la mise en valeur de l’image en tant qu’expression du monde qui nous entoure, en faisant émerger de nouvelles propositions artistiques dont les enjeux se trouvent
autant dans le sujet que dans la manière de les diffuser. C’est donc d’une photographie et de vidéo expérimentales dont il est question.
LOCOMOTION, Festival des Formes Expérimentales de la Photographie et de la Vidéo, se déroulera du 1er au 30 Novembre 2019 et proposera au public expositions, évènements
“One Shot” à base de soirées projections, conférences, et toute une programmation qui couvrira le mois de Novembre dans les lieux partenaires du festival.
APPEL À PROJET
Le Centre Culturel Georges Pomp it up* accueillera un.e artiste ou collectif durant une période de résidence de 15 jours (24.10.2019 > 07.11.2019).
Le vernissage aura lieu le Vendredi 8 Novembre 2019 et l’exposition durera jusqu’au 24.11.2019
Le CCGP est un lieu d’expérimentation artistique implanté à Nancy depuis 20 ans, il est le centre névralgique du festival Locomotion, né au sein de ses murs, et est témoin depuis ces années d’une grande diversité artistique.
Nous attendons des candidat.es une proposition artistique mettant véritablement en avant la notion de mise en espace de l’oeuvre photographique et/ou vidéo.
L’enjeu est de proposer une exposition personnelle autour d’un projet comprenant une scénographie expérimentant de nouvelles formes de monstration.
*Fiche technique du lieu disponible sur demande.
www.spraylab.fr
ÉLIGIBILITÉ
Proposer une oeuvre photographique et/ou vidéo. La mise en espace devra faire partie intégrante du projet. Les artistes ou collectifs doivent résider en France. Leur présence est requise lors de la période de résidence et du vernissage.
CANDITATURE
Le dossier, en un seul PDF et nommé ainsi : « NOM(S)_PRÉNOM(S) », doit comprendre :
Une présentation du projet artistique
Un descriptif de la scénographie envisagée (texte, plan, schéma, visuel...)
Besoins techniques de production et d’installation
Un visuel de l’oeuvre et/ou vues d’expositions
Un dossier artistique présentant la démarche globale de l’artiste, son curriculum vitae et/ou biographique ainsi que ses coordonnées
Pour la vidéo : Transmettre un lien de visionnage (fournir mot de passe si l’accès est protégé).
Besoins techniques à l’installation
Un numéro de SIRET pour rémunération.
Les dossiers complets seront envoyés à : contact.locomotionfestival@gmail.com
Nous accuserons réception de chaque dossier.
Les candidatures doivent être envoyées AVANT - PROLONGATION JUSQU’AU : 18.08.2019
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SÉLECTION
Publication des résultats le 23 août 2019.
Le jury qui se réunira afin de sélectionner l’artiste/collectif sera composé des équipes de LOCOMOTION et du CCGP.
L’artiste/collectif sélectionné.e sera rémunéré.e et défrayé.e par le festival.
Une somme de 1000 euros sera allouée pour la production, installation et/ou droit d’auteur pour l’artiste sélectionné.e.
Les frais de transport seront défrayés à hauteur de 200 euros (avec justificatifs) et les repas pris en charge à hauteur de 20 euros par jour.
Une chambre, sanitaires et cuisine dans le lieu de résidence seront à disposition de l’artiste/collectif.
Informations contactez : Madame Amandine Turri Hoelken +33(0)6 60 20 04 47
Les dossiers complets seront envoyés à : contact.locomotionfestival@gmail.com
www.spraylab.fr
BOURSE
Bourses Chastel 2020 / ITALIE
Échéance : 11.10.2019 avant minuit.
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https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=22&Itemid=1531
L’Institut national d’histoire de l’art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des lauréats André Chastel 2020.
Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année trois bourses
pour des recherches de niveau post doctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.
Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches.
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.
Le montant de la bourse s’élève à 1500 euros.
Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 euros par jour est demandée au titre des frais d’entretien).
Comité de sélection
La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA,
de la chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être déposés sur la plateforme de l’INHA :
https://candidature.inha.fr/registration?course=appel-bourses-chastel-2020&cid=22&Itemid=1521&redirect=aW5kZXgucGhwP29wdGlvbj1jb21fZmFicmlrJnZpZXc9Zm9ybSZmb3JtaWQ9MTAyJmNvdXJzZT1hcHBlbC1ib3Vyc2VzLWNoYXN0ZWwtMjAyMCZjaWQ9MjI=
avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis par courriel uniquement à Madame Patrizia Celli : patrizia.celli@villamedici.it.
au plus tard le 11.10.2019 avant minuit.
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Le dossier doit comprendre :
Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Un curriculum vitae.
Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant : une présentation générale de la recherche ;
un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ; les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter.
Une attestation de deux personnalités scientifiques appuyant la candidature.
La fiche de renseignements, dûment remplie.
Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur la plateforme de candidature de l’INHA :
https://candidature.inha.fr/registration?course=appel-bourses-chastel-2020&cid=22&Itemid=1521&redirect=aW5kZXgucGhwP29wdGlvbj1jb21fZmFicmlrJnZpZXc9Zm9ybSZmb3JtaWQ9MTAyJmNvdXJzZT1hcHBlbC1ib3Vyc2VzLWNoYXN0ZWwtMjAyMCZjaWQ9MjI=
avec copie par mail à Académie de France à Rome à Madame Patrizia Celli : patrizia.celli@villamedici.it.
Rapport
Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour sous format électronique un rapport d’activité au directeur général de l’INHA et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture
https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=22&Itemid=1531
AIDE
AIDE AU PROJET DE CREATION ARTS VISUELS / NANTES
Date de dépôt du dossier : 4.09.2019 à 12h (les envois postaux complémentaires doivent également être reçus à cette date)
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VU les articles 107 et 108 du TFUE,
VU le régime cadre exempté SA 42681 relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine
VU le règlement N° 1407/2013 de la Commission Européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis,
VU le Code général des collectivités territoriales et notamment les articles L.1111-4, et L4221-1 et suivants,
VU le règlement financier de la Région des Pays de la Loire,
VU la délibération du Conseil régional du 18 décembre 2015 modifiée donnant délégation du Conseil régional à la Commission permanente,
VU la délibération du Conseil régional du 19 et 20 décembre 2018 approuvant le présent règlement d’intervention,
OBJECTIFS
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région des Pays de la Loire développe un programme d’actions en faveur des arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo…).
Parallèlement aux aides accordées aux lieux de diffusion et de création, la Région souhaite accompagner les artistes et accorder des moyens dédiés à la création. A ce titre, la Région des Pays de la Loire lance chaque année un appel à projet
Aide au projet de création.
Destinées aux artistes, ces aides visent à favoriser la réalisation d’œuvres d’art originales ou, si le projet présente un caractère pluridisciplinaire, d’œuvres originales dans lesquelles les arts plastiques tiennent une place prépondérante.
Elles facilitent la réalisation d’un projet de création inédit, présenté par un ou plusieurs artistes.
BENEFICIAIRES
artiste (personne physique) ayant une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales et qui constitue une part substantielle de son activité ;
OU association, porteur juridique du projet de création de l’artiste.
Ces aides ne peuvent donc être allouées à des élèves ou étudiants d’établissements d’enseignement ou de formation artistique.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE
artiste et/ou association dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en région des Pays de la Loire ;
artiste pouvant témoigner d’une expérience significative et d’une diffusion régulière de son travail (expositions, catalogue…) ;
présentation d’un projet de réalisation d’œuvre(s) inédite(s) ;
les coûts artistiques doivent représenter au moins les deux tiers du coût total du projet.
DIFFUSION DE L’APPEL A PROJET
L’appel à projet (constitué du présent règlement) est diffusé auprès des réseaux de professionnels de l’art contemporain en région et des artistes.
SELECTION ET CRITERES D’ANALYSE DES PROJETS
Le comité d’experts associé :
Chaque année, les demandes sont examinées par un comité d’experts. Il s’agit du même comité associé aux aides à l’édition d’une première monographie d’artiste, qui se réunit une fois dans l’année.
Ce comité se compose :
de trois élues représentant la Région des Pays de la Loire, membres de la commission Culture, Sport, Vie associative, Bénévolat et Solidarités ;
de huit membres qualifiés, désignés au regard de leur connaissance des disciplines artistiques, du territoire régional, de la réalité professionnelle concernée et de la filière au plan national.
Les personnalités associées sont désignées pour une période de trois ans.
Toute personne sollicitant une aide pour l’année en cours et relevant de l’examen de ce comité ne peut siéger dans le comité.
Les projets sont étudiés en fonction de critères professionnels et techniques :
la qualité artistique du projet ;
la capacité du candidat à le mettre en œuvre ;
la diffusion envisagée ;
l’intérêt du projet dans le parcours de l’artiste.
Le comité émet, à la majorité de ses membres présents, un avis sur chaque dossier. Cet avis comprend, s’il y a lieu, une proposition de montant d’aide régionale que le comité estime approprié.
MONTANT DE L’AIDE
Les aides régionales sont attribuées par délibération de la commission permanente du Conseil régional et notifiées par arrêté de la Présidente du Conseil régional.
Le montant de l’aide est forfaitaire et fixé à 5 000 euros maximum et ne peut dépasser 80 % du coût global du projet.
MODALITES DE VERSEMENT DE L’AIDE
L’attribution de la subvention relève de la compétence de la Commission Permanente du Conseil régional.
Le versement de l’aide s’effectuera en une seule fois à compter de la notification de l’arrêté.
Le délai de validité de l’aide régionale est fixé à 18 mois à compter de la date de notification de l’arrêté.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Un curriculum vitae de l’artiste de deux pages maximum (qui précise : l’adresse postale et courriel, le numéro de SIRET, le n° de téléphone, la formation suivie, les expériences (expositions, résidences….)*
Présentation de l’activité de l’association (si association porteuse de la demande)*
Documents artistiques (envoi postal possible)*
Une sélection obligatoire de 5 visuels *
Attestation d’affiliation à la Maison des artistes
RIB*
*Pièces obligatoires
ENGAGEMENT DES BENEFICIAIRES DE L’AIDE
présenter l’œuvre ou les œuvres réalisées en région des Pays de la Loire ;
mentionner l’aide régionale sur les différents supports de communication liés au projet de création :
selon la nature du projet, la mention suivante est à indiquer : « œuvre », « opération » réalisée grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire » ;
tenir informée la Région des Pays de la Loire de toute modification du projet initial, notamment de la durée de réalisation, du changement de bénéficiaire de l’aide ;
présenter un bilan artistique et financier (justificatifs des dépenses) du projet dans les six mois suivant sa réalisation.
CONTROLE ET SUIVI DE L’UTILISATION DE L’AIDE
Si le projet n’a pu être mené à son terme dans le délai imparti, l’artiste sollicitera par courrier auprès de la Région des Pays de la Loire un délai supplémentaire d’un an.
Le courrier précisera les raisons du report demandé et communiquera un nouveau calendrier de réalisation du projet.
En cas d’exécution partielle ou de non-exécution de l’opération, la Région se réserve le droit de demander le remboursement de l’aide versée.
CONDITIONS D’ATTRIBUTION
Le dispositif régional « Aide au projet de création arts visuels » est désormais dé matérialisé via l’outil Portail des Aides.
https://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/aides-regionales-themes/culture-et-sports/actu-detaillee/n/aide-au-projet-de-creation-arts-plastiques/
Les porteurs de projets peuvent déposer leur demande en ligne en cliquant sur la rubrique Télé procédure :
https://les-aides.paysdelaloire.fr/account-management/prod-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fles-aides.paysdelaloire.fr%2Fles-aides%2F%23%2Fprod%2Fconnecte%2FCREATION_ART%2Fdepot%2Fsimple&jwtKey=jwt-prod-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fles-aidespaysdelaloire.fr%2Fles-aides%2F%23%2Fprod%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self;https:%2F%2Fles-aides.paysdelaloire.fr%2Fles-aides%2F%23%2Fprod%2Fcontact-page,Nous%20contacter,_self
DATE LIMITE DE DEPOTS DES DOSSIERS
Date de dépôt du dossier : 4.09.2019 à 12h (les envois postaux complémentaires doivent également être reçus à cette date)
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Informations : Madame Peggy DIVERRES 02 28 20 51 28 et Monsieur Sacha BORE 02 28 20 51 28 sacha.bore@paysdelaloire.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Prestations de décoration des constructions publiques : 1 % culturel dans le cadre de la construction du collège Simone Veil / SAINT-RENAN
L’enveloppe financière globale consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 67 000 euros TTC :
soit les honoraires de travail de l’artiste sélectionné, la cession de droit de l’artiste sélectionné, les frais de production, d’acheminement et d’installation de l’oeuvre, les taxes et cotisations.
La rémunération des 2 candidats pré sélectionnés et non retenus est d’un montant de 3 500 euros TTC par artiste.
REGLEMENT DE LA CONSULTATION > s’inscrire à : https://www.achatpublic.com
en indiquant : 1% collège Saint Renan
Organisme : SAFI
Référence de la consultation : SAFI-CD/ELV290719
Type de marché : Services
Lieu d’exécution : Finistère
Allotissement : Marché unique
Les remises des candidatures prendront fin le 16.09.2019 à 16h
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sur la plateforme SAFI achatpublic.com.
Avis d’appel à candidatures initié dans le cadre de l’obligation du 1% artistique et conformément aux obligations découlant des décrets n°2002-667 du 29 avril 2002, n°2005-90
du 4 février 2005 et de la circulaire du Ministère de la Culture publiée au journal officiel du 30 septembre 2006 dont l’objet est la conception,
la réalisation et l’installation in situ d’une œuvre unique conçue pour la décoration du nouveau collège Simone Veil à Saint Renan (Finistère).
COLLEGE DE SAINT RENAN - Cahier des charges 1% artistique
1-1- présentation du collège, du projet et des enjeux généraux : à développer par la SAFI en prenant appui sur le programme de l’opération.
Le nouveau collège public de St Renan, nouvellement nommé collège Simone Veil, sera construit par le Conseil départemental du Finistère,
pour faire suite au collège Kerzouar aujourd’hui trop petit pour accueillir de nouveaux élèves.
Saint-Renan (8 000 habitants) est une ville médiévale animée d’un marché réputé en milieu rural, à 15km de la mer ; elle est la ville-centre de de la communauté de communes du Pays d’Iroise.
Ce nouveau collège accueillera près de 700 élèves. Les élèves de ce collège viendront de l’ensemble du territoire, soit un rayon de 25km, essentiellement en bus et pour la journée :
15 bus matin et soir réalisent le transport scolaire, l’ensemble des élèves arrive et repart à la même heure.
Ce collège est un des collèges publics continental le plus à l’ouest, il a pour particularité :
d’être un des quelques collèges du Finistère qui pratique une pédagogie sans notation où l’évaluation des élèves se fait par la validation de compétences dans chaque domaine à l’aide de couleurs.
De proposer des ateliers de philosophie à toutes les classes de 6ème.
De s’engager dans des projets culturels avec un jumelage culturel et des projets environnementaux
(traitement des déchets, compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, ...).
De proposer une restauration autogérée par les élèves (services par ilots, autodétermination des quantités et plats).
1-2- DESCRIPTION du projet architectural : HABITER LE SITE
Le parti d’aménagement s’organise en lanières.
Une première strate logistique organise les accès : cars, voitures, vélos, piétons.
la deuxième bande est construite et réparti les usages techniques et scolaires de l’établissement.
La troisième zone, au sud est la cour des élèves et les espaces sportifs extérieurs.
La recherche de compacité pour la volumétrie générale du collège induit souvent des formes unitaires et disons le parfois un peu massives que nous avons cherché à contrarier en utilisant quelques principes
de compositions pour la volumétrie générale tels que le décalage, le décollement, la juxtaposition, le glissement, qui sculptent et aèrent la silhouette longiligne du collège.
Cela se traduit par le fractionnement du bâtiment principal en forme de baïonnette formant un retrait, côté parvis et côté cour, retraits dans lesquels s’installent 2 longs préaux, légèrement décollés des façades, pour laisser place
à une bande végétale mettant à distance de regards trop directs, les locaux situés juste derrière.
Sur son plateau soigneusement paysagé, le bâtiment affiche une certaine répétitivité dans le dessin des façades, avec une régularité qui dessine une trame qui se resserre à mesure qu’elle s’élève dans les étages
Ce travail permet de créer une impression de verticalité sur des façades très allongées et de juxtaposer une trame devant le bandeau vitré des salles de cours, support ou ayant fonction de pare soleil.
La tonalité choisie pour les façades du collège est sombre, un noir légèrement cuivré tempérée par l’association avec la texture brut et gris clair du béton qui habille les pignons des ailes du bâtiment principal
et compose la structure des préaux supportés par de fins poteaux d’acier.
Le traitement des espaces extérieurs côté cour, est imaginé de manière simple et naturelle pour s’harmoniser avec l’esprit encore rural du lieu. La cour bitumée,
agrémentée de quelques ilots de verdure ayant fonction de récupérateurs d’eaux pluviales et de quelques bancs, est bordée dans sa limite sud par une vaste prairie qui intègre la piste d’athlétisme et les terrains de hand et basket.
Quelques arbres plantés ici ou là sur les pelouses et dans la cour « meubleront » l’espace délimité par une plinthe végétale plantée le long des 2 routes départementales.
Principes de traitement des différents secteurs
L’arrivée
Côté parvis et délimité par une petite barrière, l’un des 2 préaux évoqués précédemment, abrite les vélos et protège les élèves avant l’entrée dans le hall protégée par un sas thermique.
La compacité et la simplicité formelle que nous aimons proposer en imaginant nos projets trouvent ici, par le décalage des volumes, une manière d’installer un hall d’accueil traversant vers la cour.
L’escalier principal, non encloisonné, fin et métallique s’élève dans le vide de la trémie vers la lumière descendant par une verrière installée en toiture terrasse.
De part et d’autre du hall, un couloir central situé dans le prolongement des bandes végétales qui séparent bâtiments et préaux, distribuent sur 3 niveaux l’ensemble des locaux nécessaires au bon fonctionnement du collège.
L’ambiance accueillante et chaleureuse de ce lieu de rencontre et d’échanges, est caractérisée par les panneaux bois perforés qui habillent les murs avec soin et participent à la correction acoustique de l’espace.
Le pôle de vie scolaire
La position du pôle de vie scolaire permet d’assurer l’accueil, la surveillance et le contrôle des flux des élèves. Le bureau des surveillants, vitré sur le hall et la cour de récréation, est ouvert sur la circulation intérieure
au travers d’une banque d’accueil où les élèves pourront déposer quelques affaires ou objets. Il est en lien direct avec le bureau du CPE, qui bénéficie aussi une vue globale sur la cour.
Les salles d’études contiguës sont vitrées entre elles et permettent au CPE, un contrôle depuis son bureau. Le foyer des élèves, installé de l’autre côté du hall et visible depuis le bureau des surveillants,
s’ouvre sur la cour qui peut constituer un prolongement extérieur pour certaines activités. L’ensemble des casiers des élèves sont regroupés non loin des surveillants, en allège de leur bureau et face à eux dans le hall et aussi sous le préau côté cour.
Le pôle santé
Endroit refuge pour les élèves, il est protégé du flux des élèves. Isolé de la cour, cet espace est placé en façade nord pour pouvoir évacuer un élève à l’abri des regards, sans repasser par le hall.
Une petite salle de repos complémentaire se positionne entre le CPE et les surveillants au cas où personne ne pourrait assurer une surveillance à l’infirmerie.
Le pôle administration
Il permet d’assurer l’organisation et la vie de l’établissement. Cet espace est installé à proximité mais à l’écart des bruits du hall d’accueil. Il dispose par son positionnement au nord du bâtiment,
d’une possibilité de surveillance des élèves qui arrivent au collège et d’un accès dédié. Le bureau des secrétaires, équipé d’une banque d’accueil ouverte sur le sas d’entrée, établit une relation directe avec les bureaux du principal et de son adjoint.
Son couloir interne de distribution de l’ensemble des autres locaux du pôle administratif, parallèle à la circulation principale du collège, se prolonge jusqu’aux 2 salles de réunion.
Le pôle enseignant
Il est installé au RDC, à proximité du CDI, dans l’aile Nord-Est, où les enseignants pourront travailler et se détendre à l’abri du bruit de la cour et du regard des élèves.
Le CDI
Centre de ressources du collège, le CDI fait face au pôle enseignant et s’ouvre sur la cour pour une utilisation pendant la pose méridienne comme c’est de plus en plus le cas dans le fonctionnement des collèges.
Cet espace est traité avec le plus grand soin pour le bien-être des élèves qui auront envie d’y venir, son organisation sans recoins, permet une surveillance aisée des ouvrages et le contrôle simple des élèves.
Cette disposition offre également une très grande diversité d’organisations possible et une flexibilité dans le temps.
Le pôle enseignement général
Les 19 salles du pôle d’enseignement général sont toutes regroupées au niveau 1, à l’exception de 2 qui s’installent au 2 éme étage.
Les salles bénéficient toutes de 2 portes sur les circulations et des petits dépôts sont répartis pour le rangement des matériels destinés aux enseignements histoire, géographie et langues.
Le pôle sciences expérimentales et technologie
Toutes les salles de SVT, physique et technologie et leurs locaux attenants souvent intercalés entre les salles, occupent l’aile ouest du dernier niveau du collège.
Ce regroupement permet une organisation plus rationnelle de tous les approvisionnements nécessaires pour ces salles spécifiques.
Le pôle arts plastique et enseignement musical
Les salles sont elles aussi regroupées au dernier niveau, avec leur dépôt respectif attenant mais dans l’aile Est, ainsi que 2 salles banalisées et une salle banalisée 1⁄2 groupe.
Le pôle sportif
Ses locaux sont situés en extrémité du préau côté cour donc à proximité du plateau sportif.
Le pôle restauration
Il est lui aussi accessible en extrémité du préau. Un couloir canalise les élèves et précède la ligne de self où ils feront leur choix avant d’aller déjeuner dans la salle à manger.
Lumineuse, confortable, et parfaitement insonorisée, ils y profiteront d’un petit moment de détente avant de ressortir directement sur la cour, après avoir laissé leur plateau en passant devant la laverie.
L’organisation des locaux de préparation des repas respecte le principe de marche en avant et les normes sanitaires en vigueur.
Les approvisionnements se font en façade nord depuis une aire de livraison bénéficiant d’un accès dédié.
1-3- L’ŒUVRE / le projet artistique envisagé à l’issue de la première réunion de jury : à développer par les membres du jury
Les artistes devront concilier les exigences de la création artistique avec les contraintes suivantes :
- l’intégration de l’œuvre au site et à l’espace qui lui est attribué sans représenter une contrainte majeure à l’évolution future des bâtiments et à leur exploitation,
- la sécurité des personnes sera préservée quelles que soient les activités entreprises à proximité de l’œuvre,
- les matériaux mis en œuvre offriront une longévité (pérennité de l’œuvre) et une résistance aux intempéries (si implantation en extérieur) telles que l’ouvrage ne posera pas de problème d’entretien ou de maintenance,
- l’œuvre devra être la plus visible possible et accessible au public.
L’œuvre devra s’inscrire dans le respect du projet architectural du collège. L’œuvre ne devra pas être considérée comme immeuble, elle devra pouvoir être enlevée pour nettoyage ou entretien du bâtiment.
L’Œuvre peut être envisagée en intérieur ou en extérieur, composée d’1 seul ou de plusieurs éléments, dans le respect de l’architecture, des contraintes normatives de la construction et de pérennité
et sur les espaces propriétés du Conseil départemental du Finistère. La nature de l’œuvre reste libre.
Les domaines artistiques envisagés sont les arts plastiques en général (sculptures, installations, peintures, photographies, graphisme, ...) mais aussi la création paysagère et le design.
L’œuvre pourra refléter une ouverture culturelle sur le monde, elle pourra s’appuyer sur les éléments suivants :
1/ Des éléments liés aux valeurs éducatives et à la pédagogie, privilégiant l’ouverture sur le monde, l’ouverture culturelle avec plusieurs actions distinctives (voir paragraphe 1.1 – présentation du collège)
2/ Des éléments architecturaux : le futur bâtiment témoigne d’un geste architectural affirmé, tant par le choix des matériaux, préférant des matériaux sobres et épurés et jouant des contrastes
(sombre à l’extérieur, très clair et lumineux à l’intérieur – ou très blanc puis très coloré), que par l’aménagement des espaces avec une circulation simple (le hall est un point central de convergence de l’ensemble des mouvements de circulation).
3/ Des éléments de contexte géographique : considéré comme l’un des collèges public le plus à l’ouest du continent, le futur collège est situé dans une zone périphérique en entrée de ville.
Par sa situation géographique, au centre de l’une des pointes Bretonne, les notions tels que Terre/mer/vent/lumière sont des éléments naturellement très présents.
De même, par le contexte historique de la ville, la dimension moyenâgeuse reste concrète (marché central, bâtisses d’époque, fête moyenâgeuse).
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique pour la construction du Pôle éducatif du Val de Scarpe / ARRAS
DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES : 20.09.2019 à 12h
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Le budget global alloué au 1% est de 46 150 euros HT.
Les 2 artistes présélectionnés, dont le projet ne sera pas retenu à l’issue de la seconde phase seront indemnisés à hauteur de 1 500 euros TTC.
NOM ET ADRESSE OFFICIELS DE L ORGANISME ACHETEUR (MAITRE D’OUVRAGE)
VILLE D’ARRAS
M. le Maire 6, place Guy Mollet BP 70913 62022 ARRAS CEDEX
TYPE DE PROCEDURE
Le présent avis est un avis d’appel à candidature initié dans le cadre de l’obligation du 1% artistique et conformément aux obligations découlant
des décrets n°2002-667 du 29 avril 2002, n°2005-90 du 4 février 2005 et de la circulaire du Ministère de la Culture publiée au journal officiel du 30 septembre 2006.
Cette procédure prévoit une phase de candidature, et une phase de remise de projets pour les 3 candidats retenus à l’issue de la première phase.
La procédure fait application des dispositions L 2172-2 et R 2172-7 et suivants du code de la commande publique.
LIEU D’EXECUTION
Pôle éducatif du Val de Scarpe, rue Jean Bodel 62000 Arras
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
École maternelle de 9 classes pouvant accueillir 270 enfants et d’un nouvel accueil petite enfance de 40 places Le projet comprend : 1 bâtiment de 2 300 m2 9 classes de maternelle 1 crèche 310 enfants attendus
MODALITES ESSENTIELLES DE FINANCEMENT ET DE PAIEMENT :
Paiement par virement administratif sous 30 jours.
OBJET DU MARCHÉ
Une procédure de « 1% artistique » est ouverte dans le cadre de la construction du Pôle éducatif du Val de Scarpe conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques.
PROGRAMME DE LA COMMANDE Expression de la politique de la Ville d’Arras et de la Ville de Saint Laurent-Blangy en matière de réussite éducative (enseignement pré-élémentaire et élémentaire)
et de développement équilibré des quartiers, le Pôle éducatif du Val de Scarpe (rue Jean Bodel, rue des Rosati et rue Jean Lecanuet)
se positionne comme un équipement structurant qui participe du renouveau d’un quartier jusqu’alors constitué de friches urbaines et d’anciennes entreprises industrielles et commerciales.
Par son statut, sa fonction sociale et les missions que ses différentes entités mettent en œuvre, le Pôle éducatif est amené à devenir un espace de proximité dédié à la petite enfance
et à la parentalité comme levier de développement social.
L’intervention artistique du Un pour cent prendra place à l’intérieur du Pôle éducatif.
Le maître d’ouvrage souhaite que la démarche de Un pour cent prenne en compte les caractéristiques du lieu autant que le contexte pédagogique, social et culturel du Pôle éducatif.
C’est pourquoi il veillera à ce que celle-ci témoigne de préoccupations susceptibles d’entrer en résonance avec la vie quotidienne du Pôle éducatif et de ses habitants (enfants d’âges différents, équipes, accompagnants…),
tout en restant compatible avec la fonctionnalité des espaces et l’esprit d’ouverture de son architecture.
2 La concertation et la démarche participative sont au cœur du volet éducatif et social de cet équipement
L’intervention artistique du Un pour cent est appréhendée comme susceptible d’intégrer le contexte social et ouvre la possibilité à une œuvre participative (œuvre matérielle et/ou immatérielle...),
Le Pôle éducatif est constitué d’entités complémentaires et différenciées (crèche, école, lieu d’informations),
des espaces accessibles à l’ensemble des publics voisinent d’autres espaces ouverts uniquement aux enfants inscrits en fonction de leur âge.
C’est également une intervention qui, par son parti, peut offrir un point de vue, favoriser les notions de circulation, de parcours, devenir le support de liens entre enfants d’âges différents, entre enfants et adultes…
Enfin la proposition et/ou son activation seront pérennes et n’entraveront pas les conditions de pratiques quotidienne ni la bonne fonctionnalité des lieux.
MONTANT DE L’ENVELOPPE DU « 1% ARTISTIQUE »
Le budget global alloué au 1% est de 46 150 euros HT.
Ce budget comprend :
- les défraiements des membres du comité artistique
- l’avis de publicité de l’appel à artiste
- la rémunération des 2 candidats présélectionnés et non retenus (1500 euros chacun)
- les honoraires de travail de l’artiste sélectionné
- la cession de droit de l’artiste sélectionné
- les frais de production, d’acheminement et d’installation de l’œuvre
- les taxes et cotisations
NOMBRE DE CANDIDATS ADMIS À PRÉSENTER UN PROJET Trois artistes (ou groupements d’artistes) au maximum seront admis à participer à la seconde phase.
Les 2 artistes présélectionnés, dont le projet ne sera pas retenu à l’issue de la seconde phase seront indemnisés à hauteur de 1 500 euros TTC.
LANGUES POUVANT ETRE UTILISEES DANS LA CANDIDATURE Français
UNITE MONETAIRE UTILISEE L’euro MODALITES ESSENTIELLES DE FINANCEMENT ET DE PAIEMENT :
Le paiement des factures se fera par mandat administratif suivi d’un virement. Le délai global de paiement est de 30 jours à compter de la réception des factures, conformément aux règles de la comptabilité publique.
Les prix sont forfaitaires et fermes. Le financement est réalisé sur fonds propre des collectivités d’Arras et de Saint Laurent Blangy, avec la participation de L’Etat - Ministère de l’Education, de La Région Hauts-de- France, du Département du Pas-de-Calais, de La Communauté Urbaine d’Arras et de la Caisse d’Allocations Familiales
JUSTIFICATIONS A PRODUIRE QUANT AUX QUALITES ET CAPACITES DU CANDIDAT
Pour la sélection des 3 candidats admis à déposer un projet, les candidatures doivent comporter les documents ci-après :
a) Une lettre de candidature indiquant si le candidat se présente seul ou en groupement (indiquer alors si solidaire ou conjoint) ou formulaire DC1 ;
b) Déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner prévus aux articles 45, 46 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 ou formulaire DC2 ;
c) Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ; 3
d) Une copie de l’attestation de garantie professionnelle (attestation Maison des artistes et AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger) ;
e) Un dossier de présentation du candidat :
Ce dossier devra être fourni sous deux formats :
1. Un dossier papier d’une quinzaine de pages maximum incluant :
I) Le curriculum vitae. de l’artiste (ou du groupement d’artistes) ;
II) La lettre d’intention de l’artiste d’une page maximum (format A4) en réponse au projet, justifiant de ses motivations et de sa démarche artistique ;
III) Attestations d’assurances (responsabilité civile et dommage aux biens) ;
IV) Un recueil de références et de réalisations, similaires ou non, anciennes et récentes (minimum de 5 visuels ; maximum de 10).
2. Un dossier au format “.pdf” sur CD-ROM comprenant : 10 œuvres ou références produites par l’artiste avec explications permettant d’appuyer sa lettre d’intention et d’appréhender la démarche envisagée.
Le dossier de présentation ne peut pas être remplacé par un catalogue.
Le candidat respectera l’ensemble des documents demandés dans l’avis de publicité.
Dans le cas contraire, le comité artistique se réserve le droit de ne pas examiner un dossier incomplet.
En cas de groupement, les pièces mentionnées précédemment devront être produites par chacun des co traitants.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou de plusieurs sous-traitants.
Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces sous traitants et du fait qu’il en dispose pour l’exécution du marché.
CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES Les candidatures seront examinées par le Comité artistique selon les critères suivants : - qualité des travaux présentés et engagement dans une démarche de création contemporaine qui semble pouvoir entrer en écho avec les éléments du programme 40 % ;
- aptitude du candidat à présenter un projet au regard de ses références 30 % ;
- motivations exprimées pour le projet, pertinence de la lettre d’intention 30 %.
DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES : 20.09.2019 à 12h
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ADRESSE AUPRES DE LAQUELLE DES RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE PEUVENT ETRE OBTENUS
Direction de la Commande Publique et des Achats 6, place Guy Mollet 62022 Arras Tel : 03 21 50 69 31 Courriel : s-marches@ville-arras.fr
ADRESSE AUPRES DE LAQUELLE LES DOCUMENTS PEUVENT ETRE OBTENUS
Pour la phase de réception des candidatures, le règlement intérieur du comité artistique est mis à disposition sur la plateforme de la ville d’Arras
Le document programme sera transmis aux 3 candidats admis à présenter un projet.
4 ADRESSE A LAQUELLE LES CANDIDATURES DOIVENT ETRE ENVOYEES
Pendant toute la procédure de passation, l’ensemble des échanges sont effectués uniquement par le biais de la plate-forme de dématérialisation : questions/réponses avant la date limite de remise des plis ;
compléments éventuels de pièces de candidature aux candidats par la ville d’Arras ; invitation éventuelle à une négociation etc.
Il apparaît donc opportun pour les candidats de s’authentifier sur le site et notamment d’indiquer une adresse courriel générique afin d’avoir accès aux différentes informations pendant la consultation.
ATTENTION : Le dossier remis par chaque candidat sera transmis au pouvoir adjudicateur de manière dématérialisée uniquement.
Les entreprises ont le choix de déposer leurs candidature et offre selon l’un des modes suivants : - Soit un dépôt classique d’offre électronique sur la plate-forme de de dématérialisation de la ville d’Arras http://arras.fr rubrique "Ma Mairie" (lien https://marchespublics596280.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome&goto=
- Soit un pli MPS par voie électronique sur la plate-forme http://arras.fr rubrique "Ma Mairie" (lien https://marchespublics596280.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome&goto= pour les entreprises dotées d’un n° SIRET ;
En effet, la ville d’Arras est engagée dans une démarche de simplification de l’accès des entreprises à la commande publique.
Le dispositif suivant a pour objectif un gain de temps au stade de la constitution de la candidature. Répondre à un marché public avec son seul numéro de
SIRET : Ce marché fait partie du dispositif « marché public simplifié » (MPS) dans le cadre du programme national « Dites-le nous une fois » !
Ce service est gratuit pour vous ! En répondant sur la plateforme http://arras.fr rubrique marchés publics : - candidatez avec votre seul numéro SIRET.
- à l’Administration de réunir vos données.
Votre numéro SIRET permet une reprise des données et des déclarations (fiscales, sociales, etc) opérées auprès des administrations correspondantes.
INSTANCE CHARGEE DES PROCEDURES DE RECOURS
Tribunal Administratif de Lille 5 rue Geoffroy Saint Hilaire 59 000 LILLE
SERVICE AUPRES DUQUEL DES RENSEIGNEMENTS PEUVENT ETRE OBTENUS CONCERNANT L’INTRODUCTION DES RECOURS
Greffe du Tribunal Administratif de Lille 5 rue Geoffroy Saint Hilaire 59 000 LILLE Tel : 03 20 63 13 00 Télécopieur : 0323631347 Courriel : greffe.ta-lille@juradmn.fr
OFFRE D’EMPLOI
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff recrute un·e chargé·e des expositions / PARIS
Date limite de candidature : avant le 27.08.2019
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CDI
http://villavassilieff.net/IMG/pdf/offre_betonsalon_charge-e_expositions_cdi.pdf
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est une organisation artistique à but non lucratif fondée en 2003 qui offre un espace de réflexion et d’expérimentation interrogeant la production et la circulation des savoirs en société.
Implanté au sein de l’université Paris-Diderot depuis 2007, le centre d’art et de recherche organise expositions, ateliers, rencontres, résidences et séminaires en collaboration avec une constellation d’institutions partenaires aussi bien universitaires qu’artistiques.
La Villa Vassilieff, son second site d’activités, a ouvert ses portes en 2016 dans le quartier du Montparnasse.
Située dans l’ancien studio de l’artiste Marie Vassilieff, elle entend réactiver l’héritage de ce lieu chargé d’histoire tout en affirmant le rôle essentiel des pratiques artistiques dans la société contemporaine.
Dès son ouverture, son premier mécène Pernod Ricard s’est associé à la Villa Vassilieff pour développer le Pernod Ricard Fellowship, une bourse destinée à accompagner en résidence des artistes, chercheur·se·s ou commissaires internationaux.
À la fois des lieux de travail et de vie, au croisement des disciplines et des publics, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff mènent des programmes de résidence et de recherche en collaboration
avec une variété d’organisations locales, nationales et internationales. Bétonsalon - Centre de recherche et la Villa Vassilieff sont des établissements culturels de la Ville de Paris et sont labellisés Centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
Poste
Sous la responsabilité de la directrice de Bétonsalon, le ou la Chargé·e des expositions développe et met en œuvre la programmation de Bétonsalon — Centre d’art et de recherche. Il·elle assure notamment les missions suivantes :
- Mettre en œuvre la programmation de Bétonsalon — Centre d’art et de recherche :
Coordination du programme d’expositions (supervision de commissaires invité-e-s ; organisation de la production ; coordination des montages et démontages) ;
Coordination de la programmation d’événements associés (séminaires, ateliers, …) ;
Coordination des projets éditoriaux (Journaux BS, micro-éditions Académie Vivante, autres projets d’édition) ;
Participation à la mise en place de la communication autour de la programmation avec le chargé de communication et des publics ;
Suivi de la documentation et de l’archivage des projets ;
Identification de partenaires possibles et contribution à la recherche de financements pour les projets ;
Liaison avec la Responsable des expositions et résidents de la Villa Vassilieff ;
Formation, accompagnement et encadrement des services civiques ;
Participation à la vie de la structure et à son développement.
Horaires de travail : emploi à temps plein, du mardi au samedi de 11h à 19h
Profil - Bonne connaissance des réseaux de l’art contemporain en France et à l’étranger ;
- Aisance à l’oral indispensable ;
- Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
- Maîtrise des outils informatiques courants (Pack Office, InDesign, Photoshop) ;
- Sens du travail en équipe, capacité d’initiative, autonomie, disponibilité et dynamisme.
Expérience recherchée - Expérience confirmée dans une structure culturelle à un poste similaire ou dans la production d’exposition ;
- Expérience d’artiste et de montages d’expositions appréciée ;
Date de prise de fonction : Début octobre 2019 (prévisionnel)
Date limite de candidature : avant le 27.08.2019
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Rémunération envisagée
Selon expérience et en application de la Convention collective de l’Animation, groupe C
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
POUR CANDIDATER :
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
avant le 27.08.2019
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à la directrice, Madame Mélanie Bouteloup, avec l’objet : « Candidature au poste de chargé·e des expositions ».
http://villavassilieff.net/IMG/pdf/offre_betonsalon_charge-e_expositions_cdi.pdf
www.betonsalon.net
OFFRE D’EMPLOI
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) recrute un.e assistant.e scientifique au sein de l’équipe de programmation du Festival de l’histoire de l’art / PARIS
CDD 1 an
Date limite de candidature : 15.09.2019
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https://www.inha.fr/fr/l-institut/recrutements/assistant-e-scientifique-au-sein-de-l-equipe-de-programmation-du-festival-de-l-histoire-de-l-art.html
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche et de la Culture. Il a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
Depuis 9 ans, l’INHA élabore la programmation scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Une équipe dédiée au sein de son Département des études et de la recherche y travaille tout au long de l’année,
en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et le Château de Fontainebleau, co-organisateurs du Festival.
Ce rendez-vous unique au monde rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art et le grand public autour d’une passion commune pour les arts.
Pendant trois jours, il est le lieu de confrontations inédites d’artistes, de scientifiques, de critiques, d’éditeurs, d’amateurs, à un public de non initié.
Entièrement gratuit et ouvert à tous, le Festival se déroule le premier week-end de juin au château et dans la ville de Fontainebleau.
Poste
Missions :
Sous l’autorité de la directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art et au sein de l’équipe de programmation,
vous travaillez en étroite collaboration avec la directrice scientifique sur la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la programmation scientifique du Festival.
Ce poste comporte une très forte dimension de coordination scientifique, institutionnelle et logistique. Il suppose à la fois une grande familiarité avec les enjeux scientifiques du Festival et une capacité à assurer son organisation
d’une manière transversale, ouverte aux réseaux nationaux et internationaux dans tous les milieux professionnels liés à la discipline.
Le poste suppose une capacité à être force de proposition pour la programmation et une rigueur absolue pour la mise en œuvre de cette programmation.
Les missions concernent aussi bien la programmation scientifique que le Salon du Livre et de la revue d’art.
En collaboration et en synergie avec les services du département de recherche de l’INHA et des équipes du Château de Fontainebleau,
ce poste assure la coordination de la gestion administrative de la programmation scientifique du Festival et son suivi (bilans, projections, etc.).
Il suppose donc une vraie capacité à assurer la communication en interne et en externe avec une vigilance sur les circuits d’information, les calendriers, et un vrai sens du relationnel.
Activités principales :
Elaboration avec la directrice scientifique des différents volets scientifique du Festival en proposant des axes de travail et des intervenants
Conduite des recherches bibliographiques et documentaires
Correspondance avec les institutions partenaires et les intervenants retenus
Gestion des informations biographiques et résumés des conférences
Coordination de la gestion du projet avec les équipes de l’INHA et du Château de Fontainebleau
Organisation des réunions des comités scientifiques, des groupes de travail et des réunions du service (préparation, logistique, rapports, etc.)
Elaboration et suivi du rétro-planning détaillé de la programmation et de ses activités annexes (appels à candidature, jurys, prix)
Supervision de la mise-en-œuvre de la programmation scientifique en collaboration avec la directrice scientifique, le directeur opérationnel
et le responsable de la logistique des transports, de l’hébergement et de la préparation des salles
Participation à l’élaboration des supports de communication et la production des programmes papiers et numériques
Collecte des données en préparation des évaluations et rapports
Encadrement du ou des stagiaires de programmation
Conditions de recrutement : contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable, à plein-temps
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
Très bonnes connaissances en histoire de l’art et du patrimoine, de l’antiquité à nos jours, en France et à l’étranger
Qualités de gestion de projet, savoir reconnaître les priorités, avoir un bon sens de l’anticipation et de l’organisation, vérifier et coordonner des informations diverses
Qualités rédactionnelles de documents en français et en anglais
Connaissance en suivi budgétaire
Langue anglaise : C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-être :
Autonomie, organisation, réactivité, rigueur
Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, bonne culture générale, diplomatie
Avoir l’esprit d’équipe
Diplômes requis :
Diplôme universitaire Bac +5 (master professionnel, master spécialisé...) spécialisé en histoire de l’art
Expérience recherchée
Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans une fonction ou un poste similaire.
Date de prise de fonction 1er octobre 2019
Date limite de candidature : 15.09.2019
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Merci d’envoyer votre curriculum vitae, votre lettre de motivation et vos éventuelles références via l’espace candidat de la Biep.
à l’attention de Monsieur Éric de Chassey, directeur général de l’INHA et en copie, Monsieur Toni Legouda, directeur général des services, à : recrutement@inha.fr.
Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.
https://www.inha.fr/fr/l-institut/recrutements/assistant-e-scientifique-au-sein-de-l-equipe-de-programmation-du-festival-de-l-histoire-de-l-art.html
https://www.inha.fr/
LOCATION ATELIER
ATELIERS D’ARTISTES / ANTONY
Candidature au plus tard le 30.09.2019
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La ville d’Antony a aménagé le pavillon du 3 rue de Tignes Antony qui devient un espace de travail collectif dédié à la pratique des arts visuels.
Il est équipé d’un atelier de sérigraphie (pourvu de matériel professionnel de qualité) accessible aux résidents. Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France.
Deux types d’ateliers de travail sont proposés : individuel et collectif.
L’endroit se propose d’être un lieu de création permettant le partage des savoir-faire, des compétences, la mutualisation du matériel de travail à l’instar des anciennes structures corporatives.
Le présent appel à candidature s’adresse à des artistes plasticiens professionnels. Une attention particulière sera portée aux dossiers des artistes souhaitant pratiquer la sérigraphie.
MODALITÉS ET CRITÈRES DE CANDIDATURE
Trois ateliers individuels de pratique sont à la disposition des artistes plasticiens sans limite d’âge justifiant une création régulière et de qualité. Ils n’offrent pas de logement.
Ces espaces individuels et lumineux sont situés à l’étage du pavillon. D’environ 12 m2 de superficie, les ateliers permettent aux artistes de mettre en œuvre leur projet artistique sept jours sur sept.
Les activités sont autorisées de 7h à 23h, dans le strict respect du voisinage et des consignes de sécurité.
Un règlement intérieur fixe les conditions indispensables au bon fonctionnement des ateliers.
Les candidats bénéficient de l’espace pour une durée d’un an. Le renouvellement est possible après l’établissement d’un bilan. La mise à disposition de l’atelier ne pourra excéder une durée totale de trois ans.
La location est consentie à titre gracieux. Une participation forfaitaire aux frais de fonctionnement est demandée : 100 euros par mois. Une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs
ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle sont demandées.
Une contribution sous forme d’actions culturelles est également requise : 5 journées par an.
Les artistes usagers sont invités à présenter leurs créations in situ, lors des portes ouvertes. C’est le moment favorable pour mettre en perspective leurs créations, pour discuter, pour échanger.
L’exposition est ouverte à tout public, la vente des œuvres est possible.
Les artistes intéressés peuvent faire acte de candidature tout au long de l’année. L’examen de leur dossier est assuré par un jury qui se réunit autant que nécessaire en fonction des places
disponibles. Les critères se fondent essentiellement sur la qualité artistique.
À l’issue de la présélection, un entretien individuel est prévu pour les candidats admissibles.
Le dossier de candidature comprend :
- la lettre de motivation
- le curriculum vitae
- le portfolio des créations
- le justificatif de l’activité professionnelle (immatriculation à la Maison des artistes, à l’Agessa, etc.)
- le justificatif de domicile
L’ensemble des documents doit être envoyé au Service Culturel
au plus tard le 30.09.2019
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à l’attention de Monsieur Thu Huong TA THI (candidature atelier individuel), mairie d’Antony ou par mail, format PDF à thuhuong.tathi@ville-antony.fr
ATELIER D’ARTISTES PARTAGÉ
La ville d’Antony a aménagé le pavillon du 3 rue de Tignes qui devient un espace de travail collectif dédié à la pratique des arts visuels.
Il est équipé d’un atelier de sérigraphie (pourvu de matériel professionnel de qualité) accessible aux résidents. Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France.
Deux types d’ateliers de travail sont proposés : individuel et collectif.
L’endroit se propose d’être un lieu de création permettant le partage des savoir-faire, des compétences, la mutualisation du matériel de travail à l’instar des anciennes structures corporatives.
Le présent appel à candidature s’adresse à des artistes plasticiens professionnels. Une attention particulière sera portée aux dossiers des artistes souhaitant pratiquer la sérigraphie.
MODALITÉS ET CRITÈRES DE CANDIDATURE
L’atelier partagé dispose de deux espaces de travail : 25 m2 au Rez-de-Chaussée et 21 m2 au Rezde-Jardin.
L’espace de travail en commun stimule la réflexion collective, facilite l’apprentissage de pair à pair.
La cohabitation exige courtoisie et savoir-vivre en collectivité.
L’atelier partagé accueille cinq artistes, individuel ou en petit groupe déjà constitué, pour une période fixée à six mois.
Un massier, désigné par le collectif, assure le bon fonctionnement de l’atelier partagé.
Les activités sont autorisées de 7h à 23h, sept jours sur sept, dans le strict respect du voisinage et des consignes de sécurité.
Un règlement intérieur fixe les conditions indispensables au bon fonctionnement des ateliers.
La location est consentie à titre gracieux. Une participation forfaitaire aux frais de fonctionnement est demandée : 60 euros par mois. Une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs ainsi
qu’une responsabilité civile professionnelle sont demandées.
Une contribution sous forme d’actions culturelles est également requise : une journée sur la période de 6 mois.
Les artistes usagers sont invités à présenter leurs créations in situ, lors des portes ouvertes. C’est le moment favorable pour mettre en perspective leurs créations, pour discuter, pour échanger.
L’exposition est ouverte à tout public, la vente des œuvres est possible.
Les artistes intéressés peuvent faire acte de candidature tout au long de l’année. L’examen de leur dossier est assuré par un jury qui se réunit autant que nécessaire en fonction des places
disponibles. Les critères se fondent essentiellement sur la qualité artistique.
À l’issue de la présélection, un entretien individuel est prévu pour les candidats admissibles.
Le dossier de candidature comprend : - la lettre de motivation
- le curriculum vitae
- le portfolio des créations
- le justificatif de l’activité professionnelle (immatriculation à la Maison des artistes, à l’Agessa, etc.)
- le justificatif de domicile
L’ensemble des documents doit être envoyé au Service Culturel
au plus tard le 30.09.2019
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à l’attention de Monsieur Thu Huong TA THI (candidature atelier partagé), mairie d’Antony ou par mail, format PDF à thuhuong.tathi@ville-antony.fr.