Appels diffusés par la FRAAP > 27/02/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # METZ -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # COLOMIERS - MARTINIQUE - BROUAGE - NOUVELLE-ZELANDE - LEZOUX -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # HOMÉCOURT -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Exposition/installation Maison de la culture et des loisirs, Maison de l’architecture de Lorraine 2019 / METZ
Maison de l’Architecture de Lorraine 24 rue du haut Bourgeois 54 000 Nancy
8/03/2019 : Date limite de remise des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://maisondelarchi-lorraine.com/site1/wp-content/uploads/2019/02/Appel-%C3%A0-projets-MCL-2019.pdf
La Maison de l’architecture de Lorraine est une association à but non lucratif, qui intervient auprès du grand public afin de diffuser la culture architecturale.
C’est principalement autour d’expositions, de conférences, d’un festival de cinéma et d’itinéraires urbains que La Maison de l’architecture de Lorraine organise ce terrain de rencontres.
Dans le cadre de sa programmation annuelle, la MA Lorraine recherche un artiste ou collectif d’artistes pour une exposition ou installation qui sera présentée à la Maison de la culture et des loisirs de Metz (Galerie Raymond Banas) en novembre et décembre 2019.
Type de projet recherché :
« La matière » est au centre du propos, qu’elle soit noble ou non, réelle ou suggérée, le lien doit être fait avec l’architecture.
La technique est libre (à l’exception de la photographie qui est déjà représentée dans la programmation annuelle de la galerie) avec une préférence pour les projets qui sauront allier accrochage et volume. Les arts numériques sont également bienvenus.
Le projet devra de préférence être une création in situ et sa scénographie devra prendre en compte les particularités spatiales de la galerie Raymond Banas.
Le projet devra également impérativement proposer une ou plusieurs pistes d’ateliers jeunes publics qui pourront être développés autour de l’exposition par l’équipe de la Maison de la culture.
Budget :
Le budget de la Maison de l’architecture de Lorraine sur ce projet est de 2 000 euros TTC.
Ce budget inclus les frais de production de l’œuvre, les honoraires artistiques (incluant les éventuelles cessions de droits) et les frais divers (transport de matériel).
L’artiste devra être en mesure de produire une facture pour pouvoir candidater au projet et pourra demander le versement d’un ou plusieurs acomptes sur présentation de facture.
La Maison de la culture prendra à sa charge les frais de transport de l’artiste et son hébergement pour le temps du montage/vernissage/démontage, ainsi que les frais de production de l’atelier jeune public.
Contraintes :
La galerie Raymond Banas propose une configuration particulière en deux espaces (galerie carrée et retour en longueur avec piliers).
Engagements :
L’artiste devra s’engager à être présent lors du montage et du démontage de l’exposition/installation ainsi que lors du vernissage(et du vernissage enfants qui a généralement lieu le même jour que le vernissage principal ou la veille).
Critères de sélection :
La sélection du projet sera effectuée dans un premier temps par les membres du bureau de la Maison de l’Architecture selon les critères suivants :
⁃ Cohérence avec les objectifs de la Maison de l’architecture en termes de médiation autour de l’architecture, destiné à un large public.
⁃ Cohérence en termes de mise en relation de l’œuvre avec le site d’exposition.
⁃ Originalité vis-à-vis des projets déjà présentés par la Maison de l’architecture et la Maison de la culture dans ce lieu les années précédentes.
⁃ Faisabilité technique et respect de l’enveloppe budgétaire.
Dans un second temps les projets retenus seront départagés par la commission culturelle de la galerie Raymond Banas qui étudiera les points suivants :
⁃ Cohérence avec la thématique annuelle (en 2019 = la matière)
⁃ Intégration du projet au regard des autres artistes présentés pendant la saison 2019/2020
Calendrier :
8/03/2019 : Date limite de remise des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
⁃ 22/03/2019 : Présélection de 3 projets par la MA Lorraine
⁃ 27/03/2019 : Sélection du projet final par la commission de la galerie Raymond Banas
Candidature :
Les candidats devront faire parvenir au plus tard le vendredi 8/03/2019,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par email : contact@maisondelarchi-lorraine.com), les pièces suivantes :
⁃ Un curriculum vitae artistique de l’artiste ou du collectif
⁃ Une lettre d’intention présentant la démarche du projet en relation avec les objectifs de la Maison de l’architecture. Ouverture vers l’atelier jeune public. 1 A4 recto/verso maxi
⁃ Une présentation détaillée du projet (texte, visuels, projection, implantation, proportions). 2 A4 recto/verso maxi

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence – Quartiers Fenassiers & Val d’Aran / COLOMIERS
APPEL A CANDIDATURE ET CAHIER DES CHARGES mai - juillet 2019
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le lundi 18.03.2019 minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LES RÉSIDENCES ET LA PERSPECTIVE DE LA MÉMOTHÈQUE : L’IMPULSION D’UNE DYNAMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE POUR LE QUARTIER DES FENASSIERS
La Ville de Colomiers est engagée depuis 2014 dans un projet de rénovation urbaine du quartier des Fenassiers, une mutation pour laquelle elle veut accompagner les habitants : d’ici 2020, l’identité sociale, urbaine
et culturelle du premier quartier de la Ville nouvelle sera bouleversée. 2020, c’est également l’année où la mémothèque ouvrira ses portes : un lieu de convivialité à la fois citoyen et culturel.
La Ville de Colomiers a ainsi l’ambition d’imaginer un projet de développement culturel et citoyen durable.
Avec des actions engagées depuis 2016 en collaboration avec ses partenaires (Altéal, DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CGET),
la Ville de Colomiers dessine un chemin où des résidences préfigurent la future mémothèque.
Ces résidences ont ainsi pour vocation d’élaborer pas à pas une démarche de co-construction du quartier avec les habitants, de son identité citoyenne et culturelle, de ses lieux publics.
Après des résidences d’action culturelle consacrées à la concertation autour des usages et fonctions de la mémothèque (2017), à l’identité et l’ambiance de la mémothèque (2018), à la réalisation, de « petits musées personnels »
croqués auprès des habitants (résidences de création en BD 2016 à 2018), la résidence du printemps 2019 vise à expérimenter, créer et animer une dynamique citoyenne autour de la future mémothèque,
entre le résident et les habitants des quartiers Fenassiers, Val d’Aran, Naspe et plus largement de la ville.
L’objectif est que cette dynamique permette à terme la gestion partagée de la mémothèque entre habitants. La mémothèque doit être un espace public où la démocratie et le lien social prennent tout leur sens.
Les objectifs de ce lieu renvoient à la mixité sociale, la participation citoyenne, la cohésion sociale, les cultures individuelles et collectives.
Les objectifs urbains renvoient à l’intégration du futur lieu dans le programme de rénovation urbaine et le futur quartier, à des liaisons douces avec les autres quartiers de la ville.
Ce lieu de 200m² conçu pour et par les habitants sera un lieu de mémoire vive, de ressources et de convivialité. Ce doit être un équipement modulable.
Cette opération doit être un levier de participation des habitants sous de nouvelles formes à inventer.
Elle doit être témoin et exemple du renouvellement d’un quartier urbain et pourra faire écho inextenso aux enjeux urbains des quartiers de la ville.
Spectacle déambulatoire, clôture résidence des Bruits qui courent, « On était chaud ! » 17 septembre 2016
Localisation de la mémothèque au sein des Fenassiers après rénovation et vue d’architecte de la façade. Ouverture prévisionnelle été 2020
CAHIER DES CHARGES :
ATTENTES SUR LE PROJET DE RESIDENCE DU PRINTEMPS 2019 :
1. INITIATION ET ANIMATION PAR LE CANDIDAT D’UNE DYNAMIQUE DE CONVIVIALITE, D’INITIATIVE ET D’APPROPRIATION DE LA MEMOTHEQUE PAR LES HABITANTS
La Ville de Colomiers et ses partenaires attendent du candidat qu’il place l’habitant au centre du projet dans l’objectif de co-définir ce que sera la mémothèque et comment les habitants peuvent en devenir les acteurs.
La candidature sera volontiers collective : ce collectif n’a pas besoin de prouver une existence antérieure à la résidence. Il peut être mixte, venir de plusieurs champs disciplinaires ou professionnels
(par exemple économie sociale et solidaire, culture, éducation populaire, action sociale, etc.) et peut se constituer pour les besoins de la résidence. Les qualités et compétences de chaque candidat seront examinées.
Le candidat saura être à l’écoute des habitants, être un élément fédérateur, afin que ces derniers aient une place au centre du projet de la future mémothèque.
La résidence vise ainsi développer des espaces communs, le vivre ensemble, les usages et les mémoires de la ville. Le lien entre citoyenneté et espace public résonne avec le projet culturel de la Ville et avec la perspective d’une mémothèque.
Le candidat devra faciliter l’appropriation de la mémothèque et du quartier par les habitants.
La (re)construction de l’espace public, la rencontre, le partage de l’espace et son usage citoyen sont des enjeux qui détermineront la nature du quartier demain.
Le candidat pourra par exemple proposer des temps conviviaux dans les espaces publics du quartier ou de la ville, en communiquant pour être repéré.
Le candidat devra également être en capacité de repérer les initiatives, envies, besoins des habitants pour les fédérer à la dynamique résidence-mémothèque. Le candidat cherchera à collaborer avec les structures culturelles
et sociales du territoire et notamment avec le conseil citoyen, les comités de quartier, les comités d’usagers des Maisons Citoyennes Val d’Aran et Naspe, jouxtant les Fenassiers.
Le candidat aura la capacité d’accompagner les personnes pour mettre en valeur leurs possibles afin qu’ils s’engagent dans une construction commune : par exemple, en donnant aux habitants les moyens de s’exprimer
2. L’OUVERTURE DU PROJET DE RESIDENCE SUR LA VILLE
Les premières résidences ont souligné le besoin d’ouvrir le projet sur la ville. Le candidat devra chercher à décloisonner le quartier en l’ouvrant sur l’extérieur, à intéresser les habitants de l’ensemble de la ville.
Il cherchera à proposer des moments d’actions insérés dans les calendriers d’événements des Maison Citoyennes (fêtes de quartier) et les événements culturels de la Ville.
3. ETRE EN COHERENCE AVEC LA POLITIQUE EDUCATIVE ET SOCIALE DE LA VILLE
Engagée dans un PEDT (Projet Educatif de Territoire), la Ville de Colomiers a décidé d’associer les résidences à sa politique éducative en demandant au candidat de proposer et d’animer des ateliers en milieu scolaire et périscolaire
dans des établissements attenants au quartier. Ces ateliers agissent comme des points de repères et une entrée en contact avec des populations, enfants, enseignants et parents d’élèves. Outre la dynamique à créer avec les Maisons
Citoyennes et les habitants, le candidat réalisera et animera ainsi des ateliers avec des classes et groupes du Collège Léon Blum, du CLAC Léon Blum, de l’Ecole primaire Alain Savary, de l’ALAE de l’école Alain Savary, du CLAC del’école Alain Savary.
QUALITES, COMPETENCE ET METHODES ATTENDUES DANS LE CADRE DE LA RESIDENCE
1. QUALITES REQUISES
Aptitude à décrypter, une ville ses habitants et leurs savoirs ;
Volonté de s’impliquer dans la vie locale sur le temps de la résidence voir à plus long terme ;
Savoir fédérer les habitants de différents milieux sociaux, porteurs de différentes pratiques et dans une dimension inter générationnelle ;
Savoir repérer et intégrer les différentes cultures des habitants ;
Savoir faire émerger les besoins, les possibles, les envies des habitants ;
Savoir activer les capacités créatives chez les habitants ;
Savoir générer une dynamique qui permette de travailler avec l’habitant sur le lien social et culturel ;
Etre à l’écoute.
2. COMPÉTENCES ATTENDUES
Avoir une grande capacité d’organisation et d’autonomie ;
Savoir repérer les associations, groupes actifs et initiatives dans la ville ;
Savoir s’appuyer sur les partenaires municipaux, associatifs ou privés et les mettre en réseau ;
Savoir créer les conditions d’émergence d’une intelligence collective ;
Compétences en matière d’action culturelle liées à des expériences reconnues dans des pratiques participatives.
3. METHODE ATTENDUE
Permettre aux habitants l’appropriation de la mémothèque ;
Connaître des méthodes de travail qui permettent une approche collaborative, des initiatives collectives ;
Avoir une approche collaborative propice au développement d’une intelligence collective ;
Générer des pratiques participatives dans l’espace public en partenariat avec les structures de la ville ;
Mettre en place des pratiques centrées sur l’utilisateur, aptitude à prendre en compter et intégrer l’usager dans la démarche, développement de projet au service des habitants (Par exemple, pratique du design de l’expérience utilisateur ou Design UX, etc.).
CADRE DE LA RESIDENCE, CANDIDATURE, SELECTION STRUCTURE DE REFERENCE : Ville de Colomiers – Le Pavillon Blanc Henri Molina
PERIODE :
La résidence sera menée sur une durée effective de trois mois entre avril, mai, juin et juillet 2019. Le titulaire mènera à bien ses missions en étroite liaison avec la Ville de Colomiers.
Il est libre d’organiser les temps de création sur le terrain avec les habitants et les structures du territoire.
MOYENS :
Pour ces trois mois de résidence, le titulaire bénéficiera :
D’une rémunération de 10 000 euros TTC ;
De la prise en charge d’un aller/retour entre son domicile et Colomiers ;
Une enveloppe prévisionnelle de 3500 euros TTC pour la production et de 1000 euros pour la communication ;
D’un logement T3 meublé où il devra résider, situé dans l’aire Val d’Aran / Bel-Air / Fenassiers. Fluides pris en charge par la Ville de Colomiers. ;
La Maison du projet, espace de rencontre et d’atelier avec les habitants.
Les locaux et le matériel du Pavillon Blanc peuvent être mis à disposition, sous réserve de disponibilité ;
Les espaces publics et évènements de la ville de Colomiers et du quartier : parc, places, fêtes citoyennes… ;
Le titulaire sera appuyé par les moyens humains de la Ville de Colomiers, notamment Pavillon Blanc et MC ;
Un contrat de résidence formalisera les engagements réciproques et les moyens dévolus.
CETTE RESIDENCE DE QUARTIER EST OUVERTE : Aux collectifs existants ou créés pour la résidence, associations ou autres structures administratives, auteurs, etc. ;
Français ou francophones ;
Sans limite d’âge ;
Sans limite de territoire.
POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, TOUT CANDIDAT DOIT FAIRE PARVENIR :
Un dossier (illustré) représentatif des réalisations du collectif ou de la structure ;
Son statut professionnel (association, n° SIREN / SIRET, AGESSA ou MdA-sécurité sociale ou autres pièces)
Une note d’intention de 2 pages maximum (qui précise notamment les contours d’un projet fédérateur et la motivation du candidat, des pistes méthodologiques, l’usage envisagé de l’enveloppe dédié à la production et à la communication)
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le lundi 18.03.2019 minuit,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par voie électronique à : nadeje.koutsikides@pavillonblanc-colomiers.fr
NB : les pièces jointes de plus de 6 MO ne sont pas acceptées par la messagerie municipale. En cas de fichiers volumineux, merci de transférer votre dossier via un hébergeur de type wetransfer.com.
CRITERES DE SELECTION :
Trois candidats seront présélectionnés sur dossier pour une audition physique ou skype mi mars, avec le comité technique de la résidence rassemblant des personnels de la Ville de Colomiers ainsi que des représentants des habitants.
La sélection s’opérera sur les critères de sélection suivants :
La pertinence des pistes proposées au regard du contexte de l’appel à projet et du cahier des charges sur la création d’une dynamique citoyenne visant à l’appropriation de la mémothèque ;
L’adéquation du profil avec le cahier des charges : compétences relationnelles, sociales et expériences collaboratives,
méthodologie, motivation, volonté de s’impliquer dans la vie locale.
INFORMATIONS SUR LE PROJET :
Madame Nadèje Koutsikides - Pavillon Blanc Henri Molina, Médiathèque I Centre d’art de Colomiers nadeje.koutsikides@pavillonblanc-colomiers.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique de création et d’intervention du CHU de Martinique / MARTINIQUE
Les dossiers de candidature sont à envoyer jusqu’au 29.03.2019 inclus
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique ouvre, pour la deuxième fois, son établissement à un artiste dans le cadre d’une résidence artistique de création et d’intervention.
Cette résidence bénéficie du soutien du ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de Martinique.)
La résidence artistique de création et d’intervention :
Le CHU de Martinique propose une résidence d’artiste au sein de son établissement en mettant à disposition de l’artiste sélectionné un espace dédié pour une durée de quatre semaines.
Les patients, personnels et visiteurs pourront venir dans l’espace dédié afin de découvrir le travail de création en cours et échanger avec l’artiste, sur des temps à définir.
A l’issue de la résidence, une présentation sera proposée au sein de l’établissement pour présenter le travail accompli.
Les objectifs :
L’objectif général de ce projet est d’offrir un accès simple et direct à la culture et à la création à tous les acteurs de l’hôpital qu’ils soient patients, personnels ou visiteurs.
La résidence offrira notamment :
Aux patients :

  • une ouverture vers l’extérieur
  • un moyen de mieux vivre leur passage dans l’établissement (séjour ou consultation)
  • une évasion à travers l’imaginaire
    Aux personnels :
  • un rendez-vous privilégié à partager avec l’artiste, véritable temps suspendu dans leur pratique des soins
    A l’artiste :
  • une possibilité de découvrir et de puiser son inspiration dans tout ce qui fait la vie d’un hôpital et notamment les émotions fortes qu’on y ressent
  • l’occasion de nourrir sa créativité
  • des rencontres insolites
    Tout au long de la résidence, l’artiste ouvrira son atelier aux patients, personnels et visiteurs sur des plages horaires à définir, dans le cadre de rencontres avec le public. Il mettra en regard sa pratique et son espace de travail.
    Le Service Communication du CHU de Martinique informera la Communauté hospitalière de l’avancée du projet.
    Les conditions générales :
    La résidence d’artiste fera l’objet d’un contrat entre l’artiste et le CHU de Martinique, laquelle précisera les conditions générales et définira notamment les modalités d’action.
    La résidence se tiendra du lundi 6 mai au dimanche 2 juin 2019.
    Soit une durée totale de 4 semaines.
    Le budget sera réparti comme suit :
    Bourse de résidence : 3 500 euros
    Rémunération (rencontres avec le public + droits de diffusion) : 2 000 euros brut
    Le CHU de Martinique mettra à disposition de l’artiste un espace de travail.
    La présence minimale de l’artiste dans son espace de travail est définie à 5 demi-journées par semaine (hors week-end), à organiser comme il le souhaite.
    Pour cette résidence, le droit à l’image des personnes hospitalisées ne devra pas être un enjeu de la démarche artistique du candidat. Il ne sera pas possible de donner une suite favorable à une demande de droit à l’image concernant les personnes hospitalisées.
    Le candidat doit être capable de s’exprimer en français et/ou en créole afin de pouvoir communiquer avec les patients, personnels et visiteurs qui viendront à sa rencontre lors de la résidence. Il n’y a pas de condition de nationalité.
    Les disciplines concernées sont : les arts visuels, le design graphique et l’écriture.
    La composition du dossier de candidature :
    Le candidat doit faire parvenir un dossier de candidature complet incluant :
    Un curriculum détaillé indiquant l’identité, les coordonnées personnelles, les éléments biographiques et le parcours du candidat ;
    Un dossier artistique actualisé présentant le travail de l’artiste en un exemplaire papier avec CD, éditions, etc. Le CHU de Martinique se réserve le droit de dupliquer et de conserver ces documents (sauf demande expresse du candidat) ;
    Une lettre d’intention argumentée présentant le projet et ses étapes ainsi que les motivations de l’artiste (deux pages au format A4 maximum) ;
    Un budget prévisionnel détaillant l’utilisation du budget alloué à la résidence ;
    Toute pièce justificative prouvant la régularité du candidat avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale : numéro d’ordre à la maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa ou autre équivalent étranger, pour les obligations fiscales :
    n° de SIRET ou équivalent étranger ou tout autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales.)
    Ce dossier doit être accompagné d’une copie numérique de l’ensemble du dossier de candidature.
    Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu’au 29.03.2019 inclus (cachet de la Poste faisant foi) :
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    au Service Communication
    Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
    CS 90632
    97 261 Fort de France Cedex
    Le Comité de sélection de l’artiste :
    Les dossiers seront présentés le 9 avril 2019 au Comité de sélection.
    Le Comité de sélection sera composé d’une personne de la Direction du CHU de Martinique, d’un représentant des chefs de pôles ou chefs de services du CHU de Martinique, d’un représentant des personnels du CHU de Martinique,
    d’un représentant du Service Communication du CHU de Martinique, de deux représentants de la Direction des Affaires Culturelles et d’une personnalité qualifiée du monde artistique.
    Les critères de choix seront :
    La qualité du travail de l’artiste ;
    La qualité de son projet ;
    La capacité de l’artiste à répondre au cahier des charges de la résidence ;
    La capacité de l’artiste à s’adapter au milieu hospitalier.
    Contactez :
    CHU de Martinique
    Madame Valérie Vroust-Ecanvil
    Responsable du Service Communication
    05 96 55 22 30 secretariat.communication@chu-martinique.fr
    www.chu-martinique.fr
    ANNEXE 1
    Présentation du CHU de Martinique
    Le CHU de Martinique, centre référence de la Caraïbe, est un établissement public de santé assurant une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Il regroupe sept hôpitaux :
    l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l’hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue.
    Le CHU de Martinique est un établissement qui répond aux besoins de proximité et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
    Au niveau de l’offre de soins, le CHU de Martinique est composé de 11 pôles cliniques et médico techniques qui couvrent des disciplines médicales, chirurgicales et obstétricales.
    L’établissement dispose également de lits pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD).
    Le CHU de Martinique bénéficie d’une capacité d’accueil de 1426 lits et 120 places, pour lequel il mobilise 5200 personnes aux compétences multiples pour assurer des soins de qualité.

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste 2019 à Brouage Commune Marennes-Hiers-Brouage / BROUAGE
Candidatez avant le 30.03.2019
+++++++++++++++++++++++++
http://centre-intermondes.com/wp-content/uploads/2019/02/Appel-projet-Brouage-2019-DEF-1.pdf
Durée : 8 semaines en juillet et août 2019 Lieu : Brouage – clos de la Halle aux vivres
Objet : Accueillir un artiste plasticien souhaitant investir l’espace public de la citadelle de Brouage.
Intégrer des œuvres à caractère monumental et éphémère dans un cadre naturel unique et historique.
I/ Contexte
Histoire / dates clés
Fondation en 1555 par Jacques de Pons, sous le règne de Henri II (1547-1559)
Grandes dates :
Vers 1570 : Naissance de Samuel de Champlain à Brouage.
1627 : Richelieu s’autoproclame gouverneur de Brouage.
1628 : Siège de La Rochelle. Brouage sert de base arrière à l’armée royale. Les fortifications sont entièrement reconstruites en 10 ans.
1666 : Décision de fonder un port et un arsenal sur la Charente (Rochefort). Déclin de Brouage.
Principal intérêt
Ancien port de mer, Brouage a conservé d’importants vestiges de ses remparts et de ses bâtiments militaires.
De nombreux bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques :

  • Église Saint Pierre
    Immeuble inscrit au titre des monuments historiques : 12/11/1931
  • Fortifications de Brouage
    Immeuble classé monument historique : 12/02/1886
  • Poudrières et casernes anciennes, Façades et toitures
    Immeuble inscrit au titre des monuments historiques : 09/08/1949
    L’ensemble de la citadelle est dans le site patrimonial remarquable géré par une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysage
    Arrêté de création de la zone : 17/02/2009
    Marennes-Hiers-Brouage est une commune nouvelle du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
    Les habitants d’Hiers et de Brouage sont appelés les Hiersois et Hiersoises, ou les Brouageais et Brouageaises. Brouage compte 150 habitants à l’année.
    Un petit port de pêche le long d’un chenal permet à la commune de développer mytiliculture et ostréiculture (bassin des huîtres de Marennes-Oléron).
    Outre son patrimoine architectural militaire riche, les marais de Brouage sont une zone classée Natura 2000. Ces marais sont surtout connus par le grand public pour abriter plus de 150 espèces d’oiseaux.
    La place forte de Brouage est un ancien port de commerce du sel, du nom de Jacopolis sur Brouage devenu port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu qui le nommera Brouage en 1627
    pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle. Brouage est la patrie présumée de Samuel Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.
    La commune nouvelle de Marennes-Hiers-Brouage est située dans un marais au centre-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
    Le village d’Hiers-Brouage, un peu en retrait de l’océan Atlantique, qui baignait le port de Brouage il y a encore trois siècles, se situe à environ 35 km au sud de La Rochelle et à 120 km au nord de Bordeaux.
    La commune nouvelle de Marennes- Hiers-Brouage est située sur l’axe Rochefort–Oléron. Elle se structure en 3 parties :
    Marennes : Marennes est situé à 6 km du village d’Hiers.
    Hiers-Brouage : le village est situé sur une ancienne île du golfe.
    Brouage : au milieu des marais qui se dresse à deux kilomètres au nord du bourg principal d’Hiers.
    Contexte de la résidence et les acteurs/financeurs de la résidence :
  • Le centre Intermondes, opérateur du projet est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes (plastiques, numériques, musicales, littéraires...).
    Depuis sa création en 2003 par le sociologue Jean Duvignaud, près de 400 artistes venus du monde entier ont été accueillis.
    Le Centre Intermondes a à cœur d’accompagner ces créateurs émergents dans leur processus artistique en leur offrant des locaux de travail, un soutien matériel et une expertise professionnelle d’accompagnement à la création, la recherche et la médiation.
    Devenu un espace privilégié de débats et de rencontres, il met en lien ces artistes résidents avec les différents acteurs culturels et éducatifs de La Rochelle et plus largement ceux de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Charente Maritime
    afin de construire des projets communs et d’intégrer leur processus de création auprès de divers publics.
    En parallèle à cette mission d’accueil, le Centre accompagne des artistes du territoire dans leurs projets de résidence à l’étranger. www.centre-Intermondes.com
  • Le Syndicat mixte de Brouage
    Créé le 7 septembre 1989, le Syndicat mixte pour la restauration et l’Animation du site de Brouage (SMB) est constitué du Département de la Charente-Maritime et des Communes de Saint-Sornin et Marennes-Hiers-Brouage.
    Il a pour objet de conduire le processus de restauration du patrimoine et de participer à l’animation et à la valorisation de la place forte de Brouage et de la tour de Broue à Saint- Sornin.
    Le Syndicat mixte promeut Brouage par le biais de diverses actions culturelles (spectacles vivants, animations à destination des scolaires et du grand public, expositions...).
    Le clos de la Halle aux vivres fait partie de ce dispositif culturel.
  • La Ville de Brouage abrite le clos de la Halle aux vivres qui dispose d’un espace extérieur entouré d’un mur d’enceinte.
    A l’intérieur de ce clos (annexe : dimensions du clos) sont présents deux bâtiments indépendants :
    La Halle aux vivres
    Construite en 1631, la Halle aux vivres est un bâtiment majeur de la ville de Brouage. Il est le réel symbole et témoignage du système stratégique instauré par Richelieu.
    Ce bâtiment eu diverses fonctions, il devint caserne en 1776, prison des religieuses en 1793 puis poudrière lors de l’apogée de l’arsenal de Rochefort en 1816.
    Près de 40 ans plus tard, la Halle aux vivres se voit encerclée par un mur d’enceinte et isolée à l’intérieur puisque tous les autres bâtiments hormis la tonnellerie sont détruits.
    En 1885, l’armée abandonne définitivement la place forte devenue trop vétuste. Après un siècle d’oubli, la Commune parvient à acheter la Halle, alors propriété d’un particulier. En 1989, le Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage est créé.
    Les travaux de rénovation du rez-de-chaussée et la reconstruction de l’étage (détruit en 1931) débutent. Dès 1994, le lieu prend vie et devient un pôle d’accueil des visiteurs avec une première exposition.
    La Halle aux vivres accueille aujourd’hui le Centre Européen d’Architecture Militaire, un espace d’expositions, de conférences et de ressources dans un bâtiment du 17e siècle.
    La Tonnellerie
    Amputé des 2/3 lors de l’élargissement du rempart par Vauban, ce bâtiment aux allures de grange paysanne est la première Halle aux vivres de la place forte.
    Depuis 2003, la tonnellerie gérée par le Syndicat mixte de Brouage, accueille des expositions temporaires d’artistes contemporains.
    Il ne s’agit pas d’investir les bâtiments du clos de la Halle aux vivres mais de créer une œuvre face au public dans l’espace extérieur clos par l’enceinte.
    L’objectif est d’inciter le visiteur à entrer dans le clos de la Halle aux vivres et lui faire découvrir le lieu et les bâtiments qui s’y trouvent.
    A noter qu’il n’est pas possible de positionner des structures sur les bâtiments (Halle aux vivres et Tonnellerie). Le mur d’enceinte du clos accueillera une exposition sur les 30 ans des actions menées par le Syndicat mixte.
    II/ Les conditions de la résidence La résidence
    Dans le contexte de mise en valeur et d’animation des espaces extérieurs du clos de la Halle aux vivres, le Centre Intermondes et de Syndicat mixte de Brouage se sont associés pour accueillir un artiste,
    en juillet et août 2019, afin de construire un projet de résidence création/médiation en Zone rurale et à caractère éphémère.
    Les objectifs de la résidence d’Artiste
    Accueillir un artiste plasticien souhaitant investir l’espace public de la citadelle de Brouage. Intégrer des œuvres à caractère monumental et éphémère dans un cadre naturel unique et historique.
    Pratique qui pourrait être celle du Land Art ou autre pratique à caractère éphémère et réversible. Permettre la rencontre du public avec l’artiste et son œuvre pour éveiller la curiosité et le regard critique de chacun.
    Générer des rencontres artistiques publiques ou/et avec les centres de loisirs pour développer le pouvoir de création et l’imaginaire de chacun.
    Possibilité éventuelle : favoriser l’idée qu’un visiteur, par une approche personnelle, puisse laisser une trace sensible et esthétique de son passage dans la citadelle de Brouage.
    Production d’œuvres
    Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels confirmés qui utilisent comme moyen d’expression l’installation, la sculpture, la performance artistique, tout ce qui touche au domaine des « arts visuels »
    et exercent notamment dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
    Date et lieu : Juillet et août 2019 à Brouage.
    L’œuvre restera dans le clos de la Halle aux vivres jusqu’au mois de novembre (fin des vacances de la Toussaint). Après cette date, l’œuvre pourra être détruite par le Syndicat mixte et avec l’autorisation préalable de l’artiste.
    Lieu de création : le clos de la Halle aux vivres – Brouage
    L’œuvre ou les œuvres peuvent être exposée (s) dans le clos ou dans l’ensemble de la citadelle, au choix de l’artiste.
    Médiation/présence de l’artiste
    A définir le nombre de jour de présence sur site. L’artiste devra préciser les moyens de médiation avec le public. Il s’agira de faire un lien avec l’histoire, les migrations, le marais et le public
    Ateliers
    Le résultat du travail aboutira à une exposition (installation...) qui pourra être accompagnée d’interventions ou d’ateliers à destination du grand public (adulte et enfants) et éventuellement des centres de loisirs.
    Cette prestation est optionnelle et devra apparaitre, le cas échéant, dans le budget prévisionnel.
    Cahier des charges
    Création artistique, architecture monumentale, structures aériennes ou autres, œuvres originales... libre cours à l’imagination !
    Respect du cadre historique et naturel de la citadelle.
    L’artiste s’engage à créer une œuvre éphémère. Néanmoins, il pourra être envisagé de pérenniser cette œuvre, après l’obtention des autorisations nécessaires dans le cadre d’installation sur les Monuments historiques, le site patrimonial remarquable ou le site classé.
    Pour la réalisation de l’œuvre l’artiste est en autonomie.
    Mise en valeur de l’environnement et de l’histoire du site.
    Création sur place durant le temps de résidence.
    Création et exposition dans l’espace extérieur du clos de la Halle aux vivres.
    L’objectif est d’amener le visiteur à porter un nouveau regard sur le lieu, à pousser son regard sur ce qui l’entoure. Pertinence du regard porté sur le lieu et originalité sont des critères de sélection essentiels.
    Amener le visiteur à pénétrer dans le clos de la Halle aux vivres qui dessert deux lieux d’expositions indépendants (Tonnellerie et Halle aux vivres).
    L’artiste doit bien assurer son installation qui tiendra toute la durée de l’événement. L’artiste devra éventuellement demander en relation avec le porteur de projet de l’opération
    les autorisations nécessaires dans le cadre d’installation sur les Monuments historiques, dans le site patrimonial remarquable ou le site classé.
    Matériaux
    Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération... Les matériaux naturels seront privilégiés.
    Il peut être envisagé des matériaux recyclés ou recyclables : Bois, palettes, cagettes, tissus, végétaux.... L’artiste se déplace avec son propre matériel et est autonome dans la progression de son travail.
    Le cas échéant, l’artiste devra préciser ses besoins matériels dans le dossier de candidature. Un véhicule utilitaire sera mis à sa disposition pour le transport des matériaux
    Sécurisation des œuvres
    L’œuvre ou les œuvres doivent garantir toutes les conditions en matière de sécurité dans un lieu public et ne devront présenter aucun danger pour les visiteurs.
    Ces lieux ne sont pas gardés, le clos de la Halle aux vivres est toujours ouvert. Possibilité de disposer d’un espace de stockage
    Mise à disposition sur site
    Mise à disposition d’un gîte indépendant sur site (gîte d’environ 20 m2 localisé au centre du village et disposant d’un BZ 2 places, douche, toilettes, table et chaises, placard,
    micro-ondes, plaques chauffantes électriques, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, four et vaisselle).
    Personne référente sur site en cas de besoin. Il s’agit d’une personne contact mais pas d’assistance technique à la réalisation de l’œuvre.
    Electricité et eau pour la création + lieu de stockage matériel.
    Contrat & Budget :
    Une convention sera signée entre l’artiste et le Centre Intermondes qui précisera les modalités et conditions générales de participation
    (organisation, dates, défraiements, droits de monstration, transports, assurances, logement, budget de production des œuvres, médiation...).
    L’œuvre est propriété du Syndicat mixte.
    Les droits de reproduction sont acquis par le Syndicat mixte et le Département pour la promotion de l’événement et de son action en matière culturelle, et ce, sans rémunération complémentaire.
    Le Centre Intermondes assurera la coordination administrative du projet et recevra les candidatures
    Candidatez avant le 30.03.2019
    ++++++++++++++++++++++++++
    à Centre Intermondes Edouard Mornaud 11bis rue des augustins 17000 LA ROCHELLE
    III/ Dossier de candidature à fournir
    Lettre de candidature
    Curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat
    Photos d’œuvres récentes/portfolio
    Projet de création (dessin, photo, photomontage...)
    Texte de présentation de l’œuvre (1 page max.)
    Fiche technique précisant les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire)
    Description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le lieu
    Tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste
    http://centre-intermondes.com/wp-content/uploads/2019/02/Appel-projet-Brouage-2019-DEF-1.pdf

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de technologies créatives Te Ataata Nouvelle-Zélande 2019 / NOUVELLE-ZELANDE
Le service culturel de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Colab de l’Auckland University of Technology lancent leur appel à candidatures pour la prochaine résidence Te Ataata 2019.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31.03.2019, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La résidence France-Nouvelle-Zélande pour les technologies créatives
Le service culturel de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Colab de l’Auckland University of Technology lancent leur appel à candidatures pour la prochaine résidence Te Ataata 2019.
La résidence Te Ataata a été initiée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande afin de développer des passerelles entre les écosystèmes créatifs français et néozélandais
et de permettre l’émergence de collaborations entre professionnels des deux pays.
Ce programme franco-néo-zélandais invite chaque année un praticien professionnel français des nouvelles technologies pour une résidence de 4 semaines au sein de Colab de l’Auckland University of Technology.
https://www.aut.ac.nz/study/study-options/creative-technologies
Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés, engagés dans une démarche de création utilisant les nouveaux média
et les outils numériques et favorisant l’hybridation entre disciplines, technologies et participation des publics.
Colab est un ‘collaboratoire’ dédié à la recherche, à l’enseignement et à l’expérimentation des technologies créatives, qui propose un riche programme d’activités publiques et joue un rôle d’interface important entre toutes les parties prenantes.
Te Ataata – l’ombre, le reflet, le virtuel en langue maorie – accueillera un pensionnaire français en résidence pour 4 semaines (début de séjour de préférence la semaine du 2 septembre 2019).
Outre le transport international, le logement et l’espace de travail au sein de Colab, la résidence est dotée d’une bourse de 700 dollars néo-zélandais par semaine et permettra au lauréat d’avoir accès aux équipements de pointe de Colab
et de travailler en lien avec les chercheurs au développement de projets innovants.
Candidatures
Formulaire numérique de candidature (Google form) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftW__IuTou4MSMZISs1UL9IbwrDEUyB3FHtBI0xM-CdwEsMQ/viewform
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31.03.2019, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La sélection aura lieu courant avril 2019.
Une description complète de la résidence, des conditions de séjour, des critères de sélection et des modalités de candidatures :
https://www.aut.ac.nz/about/faculties-and-schools/faculty-of-design-and-creative-technologies/te-ataata-residency-programme-for-creative-practitioners-from-france
Olga Kisseleva, la lauréate Te Ataata 2018, a choisi d’approfondir son projet itinérant « EDEN », dispositif bio-artistique à la croisée des arts et des sciences.
EDEN génère et étudie des interactions entre les arbres et entre les arbres et les humains à l’aide d’une technologie spécifique et innovante.
Au cours de sa résidence, l’artiste s’est plus particulièrement intéressée aux arbres Kauri, espèce apparue il y a vingt millions d’années, centrale dans la culture maorie et historiquement très répandue
dans les régions du Northland, Auckland et Waikato, mais qui est aujourd’hui menacée.
Formulaire numérique de candidature (Google form) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftW__IuTou4MSMZISs1UL9IbwrDEUyB3FHtBI0xM-CdwEsMQ/viewform


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste 2019 / LEZOUX
Dépôt des dossiers au plus tard le 30.04.2019.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/le-musee/residence-dartiste.html
Le Musée départemental de la Céramique à Lezoux
Le Musée départemental de la céramique, ouvert depuis mars 2007, est un Musée de France installé dans une ancienne fabrique de poteries, grès et faïences du XIX ème siècle.
Tout au long de son parcours sont exposés plus de 1200 objets archéologiques dans une exposition permanente évoquant la grande production de céramiques à Lezoux entre les I er et IV ème siècles après. J.-C.
A cette époque, Lezoux était reconnu comme un centre majeur de production de céramiques du centre de la Gaule. On devait y compter des centaines de potiers répartis dans plusieurs dizaines d’ateliers.
Ces derniers acquièrent une grande renommée dans l’Empire romain.
https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr https://www.facebook.com/LeMDCL63
La résidence d’artiste
Le Musée souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique.
L’objectif est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale de la céramique, ancrée dans les enjeux de la création actuelle.
Le travail de création devra être pensé en résonance avec les collections du musée. En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés (en priorisant un public familial).
Ces interventions occuperont environ 20% du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence. Des activités culturelles seront aussi développées avec l’artiste pour sensibiliser les publics à l’art contemporain.
L’artiste devra avoir les connaissances techniques nécessaires pour utiliser les équipements proposés et notamment pour mener les cuissons.
Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant deux à trois mois à l’issue de la résidence. Un petit catalogue sera également édité à l’issue de la résidence.
L’atelier
L’atelier d’artiste est une pièce très lumineuse de 20 m2 environ, avec un petit bureau attenant. Il comporte les équipements suivants :

  • Un four électrique de 300 litres, température maxi de 1300°,
  • Une cabine d’émaillage,
  • Un compresseur et un pistolet d’émaillage,
  • Un tour électrique,
  • Du petit matériel.
    Modalités de la résidence
    Durée : 3 mois
    Période : automne 2019, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 (les trois mois pourront ne pas être consécutifs).
    Mise à disposition de l’atelier décrit ci-dessus et d’un appartement dans le centre de Lezoux Mise à disposition d’un bureau équipé d’un poste informatique et d’un accès à internet Bourse de résidence : 2000 euros par mois
    Le matériel nécessaire au travail de résidence sera remboursé sur justificatifs, ou acheté par le musée, pour un maximum de 1500 euros TTC.
    Les déplacements de l’artiste ne seront pas pris en charge.
    Déroulement de la résidence
    Un projet personnel à développer pendant trois mois, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019.
    Actions de sensibilisation en direction des visiteurs du musée, dans la limite de 20% du temps de résidence.
    Une édition du travail de l’artiste.
    Une exposition finale présentant le travail de l’artiste en résidence, agrémenté ou non de ses travaux ultérieurs, au premier semestre 2020.
    A l’issue de la résidence pourra être envisagée l’acquisition d’une œuvre. Les modalités seront déterminées ultérieurement.
    Calendrier prévisionnel
    Dépôt des dossiers au plus tard le 30.04.2019.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Etude des dossiers par le comité de sélection début juin 2019.
    Le dossier de candidature
    Peut faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
    L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
    La possession d’une voiture et du permis B sont indispensables pour pouvoir postuler à la résidence.
    Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 30.04.2019 à 16h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Par courrier : Musée départemental de la céramique 39 rue de la République 63 190 LEZOUX
    Par mail : museedelaceramique@puy-de-dome.fr (au format PDF)
    Pour toutes informations, contactez : Madame Céline Françon, chargée de la résidence 04 73 73 42 44 celine.francon@puy-de-dome.com
    RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
    Nom : ................. Prénom : ..................Date et lieu de naissance : .........Adresse actuelle : ........ N° de téléphone portable : ...... Mail : ..... Site personnel ou blog présentant le travail artistique : ....
    Permis de conduire : OUI / NON Véhicule personnel : OUI / NON
    L’artiste s’engage à être présent pendant la durée de la résidence, le jour du vernissage de l’exposition de fin de résidence et pendant la durée du montage et démontage de l’exposition.
    Les éléments à fournir sont :
    La fiche de renseignements administratifs dûment remplie
    Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.), avec n° de SIRET
    Un dossier artistique synthétique présentant un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et des visuels antérieurs d’œuvres réalisées, datées et légendées, sous forme papier ou numérique (clé USB)
    Une note d’intention du projet artistique et ses motivations. (2 pages maxi)
    Une présentation des actions de médiation envisagées (et des publics visés, si nécessaire). (2 pages maxi)
    Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité de sélection.
    Les dossiers reçus au format papier ne seront pas réexpédiés aux artistes après délibération du jury.
    https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/le-musee/residence-dartiste.html

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% ARTISTIQUE « Collège du pays de l’Orne à Homécourt » / HOMÉCOURT
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
48 Esplanade Jacques-Baudot - C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
Date limite d’envoi des candidatures : 12/04/2019 à 18h (le cachet de la poste faisant foi)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la restructuration à neuf du Collège du pays de l’Orne à Homécourt, la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques,
conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Présentation du projet
Restructuration à neuf du collège de la vallée de l’Orne à Homécourt.
Un établissement unique à la suite de la fusion de trois collèges (Homécourt – Joeuf – Auboué)
Capacité d’accueil de 500 élèves (20 divisions). Pour mémoire, l’effectif de l’ancien collège était de 163 élèves
1 classe relais
Salle de réunion située en rez-de-chaussée du bâtiment administration
Restructuration à neuf du collège, reconstruction de la demi-pension Le bâtiment central abritera les salles de classe dévolues aux enseignements.
L’extension sortie de terre juste à côté abritera la demi-pension, les bureaux de la vie scolaire et le CDI.
Un pôle culturel sera également construit à l’entrée du collège et comprendra un espace d’exposition pour les œuvres du sculpteur moustérien Amilcar ZANNONI et un atelier d’artistes directement accessibles depuis l’extérieur.
Le site du collège dispose déjà d’une première œuvre dite du 1% artistique acquise en 1973 lors de la construction de l’établissement. Cette œuvre est une sculpture intitulée « minéral-végétal » réalisée par Claude GOUTIN.
Elle vient d’être déplacée avec l’accord de l’artiste pour permettre la nouvelle implantation du collège et s’insérer judicieusement dans le site.
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour réaliser une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
L’œuvre pourra s’inscrire dans la diversité de la création plastique et graphique, mais dans le cas de cette commande, concerner plus particulièrement les techniques et les ressources de l’art photographique.
Il est attendu de l’artiste qu’il crée ou propose une œuvre qui témoigne de l’identité du territoire de la vallée de l’Orne : son site, son patrimoine, les caractéristiques culturelles de ses habitants.
Son histoire marquée par l’industrie sidérurgique et par une importante immigration italienne, sa situation géographique ancienne à la frontière allemande (mise en place en 1871 après l’annexion puis sous l’Occupation de 1940 à 1945),
ses sites naturels, ses sols réhabilités et ses espaces paysagers (les eaux d’exhaure des mines de fer, les berges aménagées de l’Orne...) sont autant de particularités qui pourront être au cœur de l’œuvre.
Le collège offre ses espaces de circulation (hall d’entrée, couloirs, escaliers) comme autant de lieux où pourra se placer ou se déployer l’œuvre,
Une visite du collège sera effectuée avant l’engagement des artistes sur leur projet afin que leur proposition artistique s’attache à sa mise en scène et aux effets visuels obtenus.
Dans la perspective d’une appropriation optimale de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes, la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 9 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation,
les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 - Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et sur CD Rom ou clef USB (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’Agessa pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de Siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant. Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 - Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet. Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi
    que les modalités de remises des offres techniques et financières. Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
    l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
    Phase 1 : consultation des artistes : février / avril 2019
    Phase 2 : sélection des candidatures : avril 2019
    Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : mai / juin 2019
    Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : juillet 2019
    Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : août / septembre 2019
    Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : octobre / novembre 2019
    Phase 7 : médiation artistique et culturelle : 4ème trimestre 2019
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Manuela RIBEIRO conseillère départementale déléguée au territoire de Briey)
  • le maître d’œuvre (Agence d’Architecture Alain CASARI)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Denis FRECHEIN, principal)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian DEBIZE, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas KOCEK, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi VILLAGGI, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal YONET, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Jean Pierre MINELLA, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec accusé de réception à :
    Service Action et ingénierie culturelles
    DGA Territoires - Direction de l’Education
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    48 Esplanade Jacques-Baudot - C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège du pays de l’Orne à Homécourt » « NE PAS OUVRIR »
    Date limite d’envoi des candidatures : 12/04/2019 à 18h (le cachet de la poste faisant foi)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@departement54.fr