- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # QUÉBEC - BRUXELLES -
- CONCOURS : 1 # GATTINIÈRES -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # BÉNAMÉNIL -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # MONTREUIL - PARIS -
- LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -
INFO
Nouveau calendrier et nouvelles conditions : Commande artistique place Simone Veil / NANCY
Le projet d’installation d’une œuvre contemporaine rendant hommage à l’action de Madame Simone Veil en faveur de l’Europe, des droits humains et de la paix évolue.
Dans le cadre du développement de la politique d’art dans la ville "ADN-Art dans Nancy" et de l’aménagement de la Place Simone Veil, la Ville de Nancy a lancé le 25 août 2018
un appel à projet pour la conception, la réalisation, et l’installation d’une œuvre contemporaine. Les candidats devaient remettre un dossier de candidature avec note d’intention pour le 26 novembre 2018.
En raison des ajustements de calendrier pour les aménagements de la place et pour travailler avec le Ministère de la Culture et envisager une commande publique artistique nationale en 2020,
après celle de 2019 confiée à l’artiste Thu Van TRAN place des Justes, l’appel à projet est revu.
L’évolution va se traduire par la mise à jour de l’appel à candidature en début d’année 2019 pour sélectionner trois artistes qui se verront confier des études artistiques rémunérées pour une réalisation de l’oeuvre à l’été 2020.
La nouvelle procédure de l’appel à projet avec une la date de remise des dossiers de candidatures sera diffusé par Fraap-infos dès que possible.
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets Embellir Paris-Ville de Paris / PARIS
Règlement
7.01.2019 18h : date limite de remise des projets.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Seuls les dépôts de dossiers effectués par ce biais seront pris en compte. Les questions peuvent être adressées à : contact@embellir.paris
CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
Le règlement de l’appel à projets,
La fiche technique de chacun des sites proposés comportant chacune : le type d’intervention possible, les contraintes techniques, foncières et de propriété du site et les régimes d’autorisations spécifiques,
La fiche de concession des droits de propriété intellectuelle à compléter et signer par le porteur de projet.
Le présent règlement précise le contexte dans lequel cette opération est lancée, les projets et porteurs de projets éligibles, les contraintes auxquelles les projets doivent répondre, le calendrier de l’opération et le contenu des dossiers à présenter.
PARTIE 1. PRÉSENTATION
1. CONTEXTE
La Ville de Paris souhaite favoriser les initiatives et les projets d’embellissement de certains espaces parisiens : sites délaissés, insuffisamment mis en valeur ou dont les usages diminuent leur qualité urbaine.
Elle souhaite, par ailleurs, permettre à tous l’accès à la création, notamment via le déploiement d’œuvres d’art, de projets culturels ou de propositions de mise en valeur du patrimoine et de l’espace public.
C’est dans ce cadre, pour répondre à ces enjeux, la Ville lance l’appel à projets Embellir Paris.
Ce projet a été annoncé en Conseil de Paris le 2 mai 2018 dans le cadre de la communication relative à la politique culturelle de la Ville de Paris.
De la même façon que l’appel à projets Réinventer Paris a permis d’engager un mouvement inédit de rénovation du mode de production urbain, la proposition Embellir Paris,
à son échelle, permettra de révéler le potentiel de certains sites de l’espace public parisien. Vingt et un sites sont ainsi proposés dans cet appel à projets,
en vue de la mise en œuvre, de manière rapide, d’une intervention artistique ou culturelle, d’un dispositif de mise en valeur du patrimoine, d’une intervention de design, d’architecture urbaine ou de toute autre proposition permettant,
dans un temps court (réalisation à l’été 2019), et en associant des initiatives d’origine variée, d’embellir un lieu dégradé, de révéler un patrimoine délaissé ou de requalifier des espaces publics traversés par les habitants.
La Ville de Paris souhaite ainsi donner aux porteurs de projets la possibilité de marquer l’espace public afin de susciter, à travers leurs interventions, une sensibilisation à la création, au design ou au patrimoine,
ainsi qu’un effet d’invitation à avoir une perception nouvelle du paysage actuel.
Ce dispositif s’adresse à tous : artistes, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles publiques ou privées, architectes, designers, écoles d’art ou d’architecture etc.
L’ensemble des projets réalisables sera présenté aux Parisien.ne.s en ligne afin qu’ils puissent émettre un avis. Puis, un jury associant des personnalités qualifiées, des représentants des mairies d’arrondissements,
des habitants et des acteurs locaux sélectionnera un projet lauréat par arrondissement.
Pour soutenir financièrement ces projets lauréats, la Ville de Paris pourra participer à hauteur de 50 000 euros maximum pour chaque site.
Les porteurs de projet devront proposer une durée de vie de leur œuvre comprise entre un et cinq ans, sauf demande particulière dûment justifiée.
Pour répondre à l’appel à projets, les propositions devront comprendre un projet accompagné des modalités de sa production et de son installation complète et autonome.
La prise en charge de la maintenance de l’œuvre sur la durée proposée, qui sera à la charge du porteur de projet de même que son nettoiement, doit également être présentée.
2. CONDITIONS GÉNÉRALES
2.1 Projets éligibles au soutien de la Ville de Paris
Les dispositifs artistiques, culturels ou créatifs proposés pourront, par exemple, prendre la forme de fresques, photographies, murs ou sols peints, dispositifs graphiques, d’expositions, de signal patrimonial ou de monstration,
de mobilier urbain innovant ou à dimension artistique, d’installation d’œuvres nouvelles ou existantes, sans que cette liste soit limitative.
Les projets proposés devront comporter une dimension physique dans l’espace public.
Le dispositif proposé devra être lisible pour les usagers de ces espaces publics à embellir, et adapté aux sites en question.
Une attention particulière au respect de l’environnement et aux enjeux de lutte contre la pollution sera bienvenue.
2.2 Les porteurs de projets éligibles :
Les porteurs de projets éligibles sont les artistes, créateurs, designers, architectes, associations, collectifs, écoles d’art, institutions et structures artistiques et culturelles disposant d’un numéro de SIRET, d’un Kbis
ou d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale
2.3 Les obligations des porteurs de projets retenus :
Prise en compte des contraintes des sites, des usages, de la sécurité du domaine public, des réglementations, des modalités et délais de réalisation ainsi que des contraintes d’entretien :
Il est précisé que les sites doivent être investis dans leur situation actuelle ; seul un nettoyage approfondi du site est prévu avant chaque intervention artistique.
Les dispositifs artistiques, culturels ou créatifs proposés, en 2D comme en 3D, devront répondre aux contraintes d’auto-portabilité ainsi qu’aux contraintes de poids et de portance indiquées dans la fiche technique du site.
Les projets devront en tout point tenir compte des caractéristiques du site d’implantation tels que le contexte paysager et architectural, les circulations piétonnes et automobiles, les accès et circulations de secours, les contraintes liées aux usages du lieu,
la présence de réseaux en sous-sols et de toutes infrastructures des concessionnaires et de la Ville, et plus généralement, toute contrainte technique, de sécurité, de réglementation et de circulation.
La réalisation devra, dès sa conception, faire l’objet d’une analyse de risques afin de ne présenter aucun danger pour le public et les environnants.
Les projets devront en outre considérer les exigences liées à la mobilité des personnes en situation de handicap.
L’attention des porteurs de projet est attirée sur le fait que ces œuvres et dispositifs ont vocation à être exposés à l’extérieur, dans un espace public, et devront, respecter les normes environnementales de sûreté et de sécurité en vigueur.
Les matériaux utilisés devront notamment supporter les contraintes climatiques, être durables et étanches, résistants notamment au vent, au poids de la neige et à l’incendie et ne présenter aucun danger pour le public.
L’attention des porteurs de projet est également attirée sur le fait que la Ville de Paris n’assurera aucune maintenance ou restauration,
autre que le nettoiement classique de voirie (ex : nettoyage à l’eau, désaffichage ou dégraffitage sans intervention sur la peinture). L’entretien supplémentaire éventuel des dispositifs incombe aux porteurs de projets qui doivent donc le prévoir dès la conception du projet.
Seront a priori exclus les dispositifs électriques ou connectés (y compris la lumière sauf si elle provient d’un dispositif autonome), comprenant une mécanique mobile, les projets sans matérialité
(œuvres de nature uniquement performative ou numérique sans visibilité physique sur site par exemple),
ceux demandant au préalable des travaux de génie civil, et/ ou une intervention sur les sites (restauration, ou ravalement par exemple).
Afin de répondre au mieux à l’ensemble de ces contraintes, il importe que le porteur de projet s’entoure de toutes les compétences techniques nécessaires à la faisabilité et à la production de manière autonome de son projet
(structure de production, bureau de contrôle, bureau d’études etc.) et qu’il contracte les assurances nécessaires pour l’installation et la durée de vie du dispositif sur site.
Durée de présentation :
Les projets présentés par les porteurs de projet doivent garantir la durabilité de l’installation et indiquer la durée envisagée de présentation.
Cette durée sera au minimum de douze mois et au maximum de 5 ans, sauf demande particulière, qui pourra être acceptée ou non, à compter de la réception du dispositif. Les modalités précises de retrait ou de disparition du dispositif doivent également être prévues.
Aucune procédure de restauration ou de maintenance n’étant prévue et l’espace public étant en évolution constante, il est compris et accepté par les porteurs des projets que leur œuvre ou dispositif, dont ils restent propriétaires, doivent faire l’objet d’une proposition d’installation
pour une ou plusieurs années mais n’ont pas vocation à se maintenir de manière pérenne dans l’espace public.
La Ville de Paris se réserve par ailleurs la possibilité de faire retirer ou de retirer les œuvres, notamment en cas de dégradation, pour des motifs de sécurité, à l’occasion d’un aménagement urbain nouveau,
de travaux ou bien en cas de non-acceptation majeure par les habitants une fois le dispositif installé sur site.
Le porteur du projet en sera informé dans les meilleurs délais afin de lui permettre, le cas échéant, de reprendre possession des objets matériels du dispositif.
Si le porteur de projet ne manifestait pas expressément sa volonté de récupérer dans les meilleurs délais son dispositif, il est néanmoins informé que la Ville de Paris ne pourra s’engager à le stocker et pourra donc être amenée à le détruire.
Thématique :
Les porteurs de projet sont libres du choix de la thématique et du propos, ainsi que des techniques et matériaux composant l’œuvre ou le dispositif proposés.
Cependant, le contenu du projet ne devra pas :
- comporter de message haineux ou discriminatoire ;
- risquer de porter atteinte à la réputation de la Ville de Paris ;
- contenir toute évocation à caractère religieux ou partisan ;
- contenir une marque protégée, ni faire l’objet d’un quelconque message publicitaire ;
- utiliser le droit d’un tiers sans son autorisation ;
- comporter une exploitation économique ou publicitaire.
Médiation :
Le projet doit comporter une proposition de médiation physique sur site : cartel, texte, ou autre mentionnant le fait que le projet s’intègre dans l’opération Embellir Paris.
Une proposition de présentation ou de format harmonisés pourra être faite par la Ville de Paris aux différents porteurs de projets.
Communication et promotion du projet
La Ville de Paris sera amenée à informer les Parisien.ne.s et à communiquer sur l’ensemble de l’opération Embellir Paris.
Les porteurs de projets, notamment les projets retenus, seront invités à s’y associer. Tous les porteurs qui auront obtenu une subvention devront faire apparaître la mention du soutien de la Ville de Paris
dans le cadre de l’appel à projets Embellir Paris sur leurs supports de communication concernant le projet,
y compris sur les cartels présents sur sites. Les questions relatives aux droits d’auteur en lien avec l’information et la communication sont précisées dans la fiche de concession de droits de propriété intellectuelle.
2.4 Sites envisagés
Les sites communiqués permettent des interventions qui peuvent être ambitieuses mais doivent demeurer légères et faciles à mettre en œuvre dans le délai court de l’appel à projets.
Des fiches techniques spécifiques permettent aux porteurs de projets d’appréhender les dimensions, les localisations, les flux et charges admissibles,
les autorisations administratives nécessaires, les échanges à envisager avec les architectes ou les bailleurs sociaux sur les différents sites proposés.
Elles permettent aux porteurs d’envisager la pertinence et la faisabilité, site par site, de leurs propositions, compte tenu notamment des contraintes techniques, urbaines, d’usage ou de propriété propres à chacun de ces différents sites.
Il est possible de proposer le même projet, ou différents projets, dans plusieurs sites ayant ou non les mêmes caractéristiques.
L’acceptation d’un projet dans l’un des sites ne vaut pas acceptation dans les autres. Un porteur de projets répondant sur plusieurs sites devra déposer un dossier par site. Les projets retenus pour chaque site seront choisis indépendamment par un jury.
De même, les calendriers et les budgets seront distincts d’un site à l’autre.
2.5 Calendrier prévisionnel de l’appel à projets
7.01.2019 18h : date limite de remise des projets.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
8 janvier au 7 février 2019 : examen technique de faisabilité par la Ville de Paris pour chaque projet proposé puis établissement de la liste des projets réalisables
8 février 2019 : publication des projets réalisables sur le site dédié Embellir Paris, afin que les Parisien.ne.s puissent les consulter et émettre un avis avant leur examen par le jury, qui sera informé de cet avis.
18 au 22 février 2019 : réunion des jurys qui proposeront à la Ville de Paris de retenir un projet réalisable par site (voir composition du jury au point 3.2).
25 février 2019 : publication de la liste des projets retenus par la Ville, au vu des propositions du jury, sur le site Embellir Paris.
Mars-avril 2019 : signature des conventions de subvention, après leur validation par le Conseil de Paris, des conventions d’occupation du domaine public et/ou des conventions avec les bailleurs.
Dépôt des déclarations préalables par les lauréats.
Avril-juillet 2019 : instruction des déclarations préalables de travaux, instructions techniques puis réalisation, production et installation des projets sur site.
Au plus tard fin août 2019 : achèvement du déploiement des projets sur site.
PARTIE 2. DOSSIER DE CANDIDATURE ET CADRE JURIDIQUE DE LA CONSULTATION
1. Cadre juridique Appel à Projets par subventions d’équipement
Modalités financières :
D’un montant maximal de 50 000 euros TTC par projet retenu et par site, la contribution financière de la Ville de Paris ne saurait financer à elle seule, s’agissant d’une subvention, le budget total des projets lauréats.
Dès lors, le porteur de projet devra nécessairement prévoir une valorisation d’apports en industrie ou en nature, proposer un autofinancement, des recettes complémentaires ou une autre subvention ou participation.
Il devra mentionner les partenaires envisagés, la nature et la hauteur de leur engagement attendu. Un acompte de 50% sera versé à la signature de la convention. Le solde sera versé à la réception du projet installé sur le site.
Le règlement de l’aide de la Ville de Paris, acompte et solde, se fait par mandat administratif. En cas de non réalisation du projet, l’acompte devra être remboursé par le lauréat.
2. Remise des projets
2.1. Dossier de candidature
Le porteur de projets doit déposer sur le site www.embellir.paris un dossier comprenant les pièces suivantes :
Tous les documents doivent être fournis en format PDF ou en ZIP. Aucun d’entre eux ne devra excéder 50 MO. - Un dossier artistique ou professionnel actualisé de 5 pages maximum (démarche artistique, réalisations significatives, curriculum vitae du ou des porteurs de projet, programmation ou projet culturel dans le cas d’une structure).
- Une note de candidature et de projet signée de 5 pages maximum (les images et plans peuvent être en sus) dans laquelle il exprime :
ses motivations à participer à l’appel à projets ;
sa perception du site choisi ;
la présentation détaillée du projet ;
une esquisse du dispositif envisagé et une vue en plan du dispositif implanté dans son site. - Un dossier technique et administratif (sans limitation de nombre de pages dans la limite de 50MO) :
Le budget détaillé du coût du projet incluant, en dépenses, le cas échéant, la rémunération des artistes et des équipes, les frais d’administration, de conception, de réalisation, de livraison, d’installation, d’entretien et de retrait de manière autonome du projet,
l’ensemble des taxes, droits patrimoniaux, frais et sujétions de toute nature et, en recettes, les apports en industrie ou en nature, autofinancements, recettes complémentaires ou une autre subvention ou participation ;
Les méthodes d’exécution, notamment les matériaux, les modes de construction et d’assemblage prévus, les notes de calcul et justificatifs nécessaires à l’évaluation de la faisabilité technique ;
Les prestataires sollicités pour la réalisation et l’installation du projet et le cas échéant l’équipe réunie ;
Un échéancier précis de toutes les phases du projet et notamment : études, autorisations administratives (prévoir un mois d’instruction), réalisation/ production, installation et contrôles ;
Une fiche de prescription pour l’entretien supplémentaire qui serait nécessaire et pris en charge par le porteur en sus du nettoiement classique de voirie tel qu’indiqué au point 2.3 de la partie 1 ;
Une proposition de durée d’installation envisagée du projet entre un an et cinq ans, sauf demande dument justifiée, et les modalités de retrait envisagées ;
Tout autre élément (non obligatoire) permettant d’apprécier les aspects techniques et la capacité du porteur à réaliser le projet dans le budget indiqué et les délais de l’appel à projets : images 3D d’implantation sur le site, exemples de réalisation similaires... ;
Une justification du statut juridique : attestation de la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, numéro SIRET, RCS, KBIS ou équivalent pour les artistes étrangers, PV de l’assemblée générale approuvant les comptes de l’année N-1 pour les associations, etc. - La fiche « Concession de droits de propriété intellectuelle » dûment complétée et signée.
La date limite est fixée au 7.01.2019 18h.
++++++++++++++++++++++++++++++++
3. Processus de sélection
3.1. Etape 1 : Instruction technique des dossiers
Entre le 8 janvier et le 8 février 2019, les services municipaux procéderont à une analyse de la faisabilité des projets. La Ville de Paris pourra se faire assister dans cette tâche par une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée.
Il pourra, le cas échéant, être pris contact durant cette période avec les candidats, afin d’obtenir toute précision qui serait utile pour juger de cette faisabilité, la Ville pouvant réclamer toute pièce complémentaire qui lui semblerait nécessaire en fonction des particularités du projet.
Tout projet incomplet et/ou ne permettant pas de juger de toutes les garanties techniques, budgétaires, calendaires, en adéquation avec les sites choisis, sera écarté.
Ne seront donc retenus à l’issue de cette étape que les projets permettant une réalisation autonome dans le cadre des sites en l’état, selon le calendrier imparti et le budget proposé.
L’ensemble des projets réalisables sera présenté aux Parisien.ne.s en ligne sur le site dédié Embellir Paris afin qu’ils puissent émettre un avis.
3.2. Etape 2 : Sélection d’une proposition par site par un jury
À l’issue de l’étape 1 (instruction technique des dossiers), un jury sélectionnera un projet pour chaque site sur la base du dossier remis par les candidats, de l’analyse technique des services de la Ville et des avis des Parisien.ne.s déposés sur le site Embellir Paris.
Chaque jury sera composé de personnalités qualifiées (personnalités du monde de l’art et de la culture, urbanistes, architectes, etc.), et pour chaque site, des représentants des mairies d’arrondissement, d’habitants et d’acteurs locaux.
La sélection des projets à cette étape se fera en fonction des critères d’analyse suivants : - Adéquation de la proposition aux objectifs de l’appel à projets
- Adéquation de la proposition au site choisi et à ses usages
- Avis des Parisien.ne.s sur le site Embellir Paris sur le projet
- Originalité et qualité artistique et/ou d’usage de la proposition
- Références artistiques, expérience du ou des porteurs de projet en matière d’interventions dans l’espace public
- Capacité à réaliser le projet dans la forme esthétique annoncée.
A l’issue du travail de sélection des projets opéré par le jury et au vu de ses recommandations, la Ville de Paris arrêtera la liste des projets retenus, lauréats de l’appel à projets Embellir Paris.
3.3. Etape 3 : délibération de la subvention, procédure d’autorisations, signature des conventions et lancement de la réalisation
Afin de formaliser l’attribution d’une aide de la Ville de Paris sous la forme d’une subvention d’équipement d’un montant maximal de 50 000 euros, chaque porteur de projet lauréat devra saisir une demande officielle de subvention sur la plateforme SIMPA.
Après quoi il se verra délivrer une convention, votée en Conseil de Paris, lui permettant de bénéficier de cette somme.
Pour les propositions (objets) qui seraient implantés sur l’espace public, une convention d’occupation du domaine public sera conclue et une redevance pour l’occupation du domaine sera à la charge du lauréat, conformément à la règlementation en vigueur.
Le tarif appliqué est celui délibéré par le conseil de Paris pour les divers occupations en sous-sol ou en surface.
À titre d’information, le montant 2018 était de 18,12 euros par an par objet.
Dans le cas de façades d’immeubles de bailleurs sociaux (indiqués comme tels dans les fiches techniques) une convention sera signée avec ceux-ci (modèles fournis).
Par ailleurs, les interventions artistiques dans l’espace public nécessitent la délivrance d’une autorisation d’urbanisme ; sauf cas particulier, elles relèvent du régime de la déclaration préalable.
Celle-ci nécessite de fournir un plan de situation, un plan de masse, une photo du site (les documents graphiques pouvant servir de fond pour l’insertion du projet sont fournis dans le règlement de la consultation), un visuel de l’œuvre et un formulaire CERFA fourni par les services municipaux.
Les lauréats devront procéder, à leur charge, à toutes les vérifications nécessaires par des organismes certifiés qui seraient nécessaires, notamment en matière de sécurité (bureaux de contrôle), avant l’accès du public aux dispositifs proposés.
En cas d’impossibilité par le lauréat de réaliser son œuvre, le projet classé second par le jury, s’il en a déterminé un, pourra devenir lauréat et être mis en œuvre, s’il peut être réalisé dans les délais impartis.
Un travail avec les habitants pourra en outre être initié, par les porteurs des projets lauréats qui le souhaitent, lors de la création et / ou l’installation du projet sur site, les mairies d’arrondissement pouvant les aider à identifier des acteurs de proximité qui pourraient y participer.
La date limite est fixée au 7.01.2019 18h.
++++++++++++++++++++++++++++++++
www.embellir.paris
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences d’artistes MAP, centre Est-Nord-Est (ENE), Saint-Jean-Port-Joli / QUÉBEC
DATE LIMITE DE DEPOT : 1.12.2018
++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le centre Est-Nord-Est lancent un appel à candidatures pour des résidences d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli au Québec.
Pour sa programmation 2019, ENE accueille deux artistes européens·nes pour des périodes de résidence d’une durée de deux mois chacune.
Montant de la bourse offerte aux artistes sélectionnés·es
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre une bourse d’un montant de 4 000 dollars canadiens pour une période de résidence de deux mois (8 semaines) à chaque artistes sélectionnés·es.
LA RÉSIDENCE
Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s
en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.
En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.
De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne.
Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019.
Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne.
Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.
Domaine d’expression proposé pour cette résidence : Arts visuels et médiatiques
Périodes de résidence : Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019
MODALITES
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à écrire à Monsieur Jacques Urbanska à : urbanskaj@hotmail.com > Objet (important) : Pépinières ENE2019
NB : Est-Nord-Est ne prend pas en charge les frais de déplacement, mais s’engage à vous transmettre une lettre d’invitation qui permettra d’éventuellement trouver par vos propres moyens, auprès de votre gouvernement, une aide complémentaire pour vos billets d’avion.
La résidence de 8 semaines inclut
Des droits de résidence de 4000 dollars canadiens
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo
ENE offre aux artistes
Un espace-temps de recherche et d’expérimentation
Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversifiés
Une communauté artistique internationale
Attentes envers les artistes et auteurs/es en résidence
Utiliser pleinement la période de résidence offerte pour sa recherche
Être présent·e pendant toute la période de résidence
Présenter sa démarche et intérêts de recherche en début de résidence lors d’une activité publique organisée par ENE
Présenter ses recherches et expérimentations menées pendant le séjour en résidence lors d’une activité publique organisée par ENE à la fin de la période de résidence
OPTIONNEL : Proposer un atelier de création pour un organisme jeunesse ou communautaire de la région (un cachet supplémentaire de 100 dollars canadiens est offert aux résident·e·s dont la proposition d’atelier sera retenue)
Critères d’admissibilité
L’appel s’adresse en priorité aux artistes émergents professionnels âgés de maximum 35 ans (le concept d’artiste émergent étant laissé à la discrétion du jury qui se basera en priorité sur le parcours de l’artiste plus que sur son âge)
L’artiste doit être reconnu par les pairs à titre d’artiste professionnel
L’artiste doit détenir l’une des citoyennetés européennes ou avoir sa résidence et travailler dans l’Union Européenne
Un dossier complet doit être remis suivant les modalités ci-dessous
Composition du dossier
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en termes de ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2019
Envoie du dossier
Pour répondre à l’appel, veuillez téléverser votre dossier compressé (format .rar .zip etc. - maximum 500 MB) via la BOITE DE DÉPOT prévue à cet effet | Mot de passe : residence
Le dossier uploadé sera nommé comme suit : PEC_ENE-2018_nom_prénom
Attendez l’upload complet de votre dossier avant de fermer/rafraîchir la page
Après l’upload de votre dossier, veuillez envoyer un email de confirmation à Monsieur Jacques Urbanska urbanskaj@hotmail.com > Objet (important) : Pépinières ENE2018
* Pour être validée, votre candidature doit obligatoirement être déposée le 1.12.2018, minuit (heure de Paris).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
*Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.
DATE LIMITE DE DEPOT : 1.12.2018
++++++++++++++++++++++++++++++
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.
Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde.
Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant.
ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
estnordest.org
Le territoire
Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve.
Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.
La sélection des artistes est guidée par les critères suivants
La qualité artistique des propositions
L’impact potentiel de la résidence sur le parcours de chacun·e
La mixité constructive des pratiques
La mixité des genres et des générations
La représentativité des résident·e·s québécois, canadiens et internationaux
Les dossiers sont évalués par un jury de pairs.
Pour chacune des résidences, ENE sélectionne des artistes et des auteur·e·s dont les pratiques sont à la fois complémentaires ou dialogiques entre elles, et conformes à son mandat.
Financeur de cette bourse : Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) assume le rôle de coordonnateur national pour les Pépinières européennes de Création.
Coordonnatrice nationale CALQ : Madame Diane Isabelle, Chargée de programmes, Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international.
estnordest.org
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Artist Residency Huet Repolt-2019 / BRUXELLES
Les candidatures doivent parvenir avant le 12.12.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Artist Residency Huet Repolt est née du désir d’Odile Repolt et François Huet de matérialiser leur soutien aux artistes et de prendre une part modeste mais active à la création artistique.
La résidence se caractérise par la mise à disposition, deux mois par an, d’une maison à un(e) artiste, choisi(e) par un comité de sélection.
L’objectif est de fournir un lieu propice au travail, à la recherche, à des rencontres.
Conditions générales de la résidence
En 2019, la résidence sera de 8 semaines, du 2 mars au 27 avril 2019.
L’artiste sélectionné(e) s’engage à être présent(e) sur place au moins 7 semaines.
L’artiste est invité(e) à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence est ouverte à un(e) artiste ayant terminé ses études.
Il n’y a pas de restriction de nationalité.
Les candidatures en duo sont acceptées.
Aucune limite d’âge n’est fixée.
Maison
Maison contemporaine de 120 m² comprenant une pièce à vivre/cuisine, deux chambres, un toit-terrasse, une salle de bain, une buanderie et un garage.
La maison se situe à Watermael-Boitsfort à 4 km du centre de Bruxelles.
Production
La maison étant un lieu de vie et ne comprenant pas d’atelier à proprement parler, les pratiques non réversibles ne peuvent malheureusement pas être acceptées.
Convention
Une convention sera rédigée entre la résidence et l’artiste, pour régler les aspects matériels de la résidence.
Conditions financières
Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste.
Contrepartie
L’artiste sélectionné devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage. Les formes de ce dépôt sont libres.
Hébergement
Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’Internet sont pris en charge.
Les artistes souhaitant résider avec leur famille peuvent déposer candidature. Ils sont priés de le mentionner dans leur dossier.
Candidature 2019
Les candidatures peuvent se faire en anglais ou en français.
Les candidatures doivent parvenir avant le 12.12.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : Artist Residency Huet Repolt 14 rue des Francs-tireurs 93120 LA COURNEUVE
Ne pas faire d’envoi en recommandé. Seuls les dossiers avec une enveloppe suffisamment affranchie pourront être renvoyés.
Les dossiers de candidature comprendront :
Un curriculum vitae à jour comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse postale, adresse e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel.
Un dossier de présentation du travail (15 pages maximum, et comprenant des photos d’œuvres récentes).
Une note d’intention de projet pour la résidence.
Pour les pratiques le justifiant, des extraits courts de vidéos ou sons (15 minutes maximum), sous forme de CD, DVD ou clé USB.
Sélection
Les candidatures seront étudiées par un jury composé de personnalités du monde de l’art.
En 2019 : Nicole Dalede, collectionneuse, Joseph Kouli, collectionneur, François Huet et Odile Repolt-Huet, propriétaires de la résidence et collectionneur,
Estèla Alliaud, artiste, ancienne résidente, Wouter Huis, artiste, Septembre Tiberghien, théoricienne, enseignante, curatrice, Michèle Rossignol, curatrice
L’annonce du résultat se fera sur le site le 20 décembre 2018.
Renseignements : Contactez Madame Jennifer Douzenel, chargée de résidence contact@jennifer-douzenel.com
www.residencehuetrepolt.org
CONCOURS
« Dialogue avec la Médiathèque Numérique Marie Toesca » / GATTINIÈRES
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 21.12.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. OBJET
La Médiathèque Marie Toesca de Gattières va déménager dans de nouveaux locaux, et évolue vers une médiathèque numérique c’est-à-dire plus ouverte sur toutes les nouvelles technologies
qui apportent savoir, culture et loisir sur des supports tant traditionnels que numériques. Située en entrée du village, et au cœur d’un véritable « pôle culturel »,
elle est ouverte sur un parvis qui pourra accueillir des manifestations culturelles, patrimoniales, de loisir etc.
Cet espace très ouvert est un lieu propice pour accueillir une sculpture ou l’ installation d’une œuvre artistique.
La commune de Gattières développe son soutien à la création artistique en proposant un nouveau concours dont le thème est « Dialogue avec la médiathèque numériqueMarie Toesca »,
nouvel espace culturel entièrement rénové pour continuer et enrichir le parcours artistique à travers les rues et espaces publics de la commune.
En effet, les œuvres déjà acquises et exposées de manière permanente dans les différents lieux publics de la commune – sculptures, photographies.
- permettent à tous d’apprécier la richesse du patrimoine de la commune, tout en découvrant des réalisations plus contemporaines, qui dialoguent avec les divers bâtiments.
Le règlement ci-dessous fixe les modalités de participation à l’appel à projet que lance la commune sous la forme d’un concours artistique :
2. REGLEMENT - L’œuvre proposée doit être en relation avec le concept de médiathèque sous une forme figurative ou abstraite.
- Les matériaux utilisés devront être résistants aux intempéries et ne pas se dégrader avec le temps. L’œuvre sera installée de façon pérenne.
- L’œuvre proposée ne devra comporter aucun système d’éclairage, aucun système électrique (moteur), aucun système hydraulique.
L’œuvre devra avoir un poids maximum de 500kg/m2, - L’œuvre ne devra pas gêner la circulation des piétons, l’entrée dans les locaux de la médiathèque, ni masquer porte ou fenêtre.
Elle ne devra pas présenter de danger pour les usagers de la place, L’œuvre comprend son système d’installation (socle, pieds, supports divers...), - La technique de fixation de l’œuvre doit être proposée avec le projet sans aucune perforation du sol
Le projet retenu par le jury sera récompensé par un prix d’un montant - de : 5 000 euros TTC versé lors de la livraison de l’œuvre,
- Un acompte pourra être versé pour l’achat de matériaux, sur présentation de devis ou factures à concurrence de leurs montants et au maximum à 2 500 euros TTC,
Les esquisses, maquettes ne donnent lieu à aucune rémunération de la collectivité,
Elles peuvent être restituées aux candidats qui le souhaitent, ou exposées durant le premier trimestre 2019 dans un espace dédié (salle Vogade, Médiathèque, Mairie ...),
3. DOSSIER DE CANDIDATURE
Le candidat devra fournir un curriculum vitae (pour les candidatures individuelles), une fiche de présentation de l’association (pour les groupes),
Le candidat devra rédiger un bref descriptif de l’œuvre, expliquant la relation établie avec le thème proposé, une maquette éventuelle ou un croquis,
Une ou plusieurs esquisses du projet (photo, dessin, croquis, maquettes…),
Décrire les matériaux utilisés y compris la fiche produit selon besoin et à la demande de la commune,
Les dossiers de candidature pourront être envoyés par courrier papier au service culture (en couleur et en 2 exemplaires) ou par mail ; les maquettes sont à déposer en un exemplaire au service culture.
4. COMPOSITION DU JURY ET CRITERES DE SELECTION
Le jury est composé de :
3 élus de la commune de Gattières et 3 personnes de la société civile.
Les critères de sélection sont principalement : - L’aspect général (esthétique, plastique, inédit)
- La cohérence de l’œuvre en lien avec le thème, le respect du règlement du concours
- La faisabilité technique de l’installation de l’œuvre
5 – CALENDRIER
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 21.12.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date du jury d’attribution : Janvier 2019
Date limite de mise en place sur site : Avril 2019
Pour tout renseignement contacter la Mairie, service culture : Madame Pascale Da Silva 04 92 08 47 32 culture@mairie-gattieres.fr
Envoi ou dépôt des projets à : Hôtel de Ville, service culture (espace Vogade) 2 rue Torrin et Grassi 06510 GATTINIÈRES
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique Collège René Gaillard à Bénaménil / BÉNAMÉNIL
1 – Maître d’ouvrage de l’opération Conseil Départemental de Meurthe et Moselle 48 Esplanade Jacques-Baudot - C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation Dans le cadre de la restructuration à neuf du Collège René Gaillard à Bénaménil, la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer
aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant
ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme :
Restructuration et extension du Collège René Gaillard 4 rue des Ecoles 54450 BÉNAMÉNIL
Caractéristiques : 14 divisions soit 350/420 élèves – Cuisine centrale
Ouverture sur l’extérieur : Salle polyvalente en rez de chaussée directement accessible
Objectif Energétique : Passif pour l’extension et BBC rénovation pour l’existant Particularité :
Chantier en site occupé, avec un phasage complexe à mettre en œuvre Suivi d’une démarche HQE Présentation du projet
La démolition des bâtiments annexes sur le site, permettra l’implantation de l’extension du collège.
Elle sera créée en prolongement de l’externat existant. Le volume général sera simple, développé principalement à rez de chaussée pour accueillir la nouvelle demi-pension et la salle polyvalente et partiellement à R+1 pour accueillir l’administration.
Les bâtiments actuels de l’externat et de la demi-pension sont conservés et subiront une restructuration lourde.
Ils accueilleront principalement les salles d’enseignement, le pôle sciences expérimentales et le nouveau CDI (dans une petite extension sur cour).
Un hall en double hauteur sera créé à la jonction entre l’existant et l’extension principale, permettant une distribution aisée de l’ensemble des locaux.
Un parvis à l’avant du collège sera créé et la cour sera partiellement aménagée, notamment par du mobilier et grâce à l’implantation d’un plateau sportif.
Le gymnase existant sera relié à son local de stockage par une galerie couverte.
4 – Programme de la commande artistique Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour réaliser une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
L’œuvre pourra s’inscrire dans la diversité de la création plastique et graphique, et dans le cas de cette commande, concerner plus particulièrement les techniques du design graphique et les ressources de la recherche typographique.
Cette œuvre sera intimement liée à la nouvelle organisation spatiale du collège et visera à assurer une signalétique attachée à l’usage et la qualification des lieux qui composent l’établissement.
Dans la perspective d’une appropriation optimale par les collégiens des circulations et différents lieux d’activités, l’intervention répondra à l’objectif d’une signalétique qui identifie, balise, mette en valeur et dynamise l’ensemble des espaces du collège.
L’œuvre dans sa dimension principale prendra place dans le hall d’entrée vitré sur double hauteur qui fait la jonction entre l’existant et le projet, permet la distribution aisée vers tous les locaux et assure l’interface entre le parvis extérieur et la cour.
De l’extérieur, le hall constitue le point de repère particulièrement visible avec le recul du parvis extérieur et de la cour.
A l’intérieur, le volume devient le point d’accueil, d’orientation et d’accès vers toutes les circulations.
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes, la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 27 120 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation,
les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 - Dossier de candidature Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et sur CD Rom ou clef USB (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :
- attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’Agessa pour l’année en cours,
- récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, - numéro de siret délivré par l’INSEE,
- équivalent pour artiste étranger
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
7 - Modalités de sélection Critères de sélection des candidatures :
La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique. Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : - Garanties et capacités techniques et financières
- Capacités professionnelles Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
- des motivations exprimées pour le projet
- de l’engagement dans une démarche de création contemporaine - de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
- de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection. Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 1000 euros TTC chacun.
A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre,
les modalités d’entretien et de maintenance, l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants : - Qualités artistiques 50%
- Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
- Créativité et qualité artistique du projet 25%
- Qualités techniques 50%
- Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
- Qualité de la proposition pédagogique : 15%
- Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
8 – Planning prévisionnel Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
Phase 1 : consultation des artistes : octobre / novembre 2018
Phase 2 : sélection des candidatures : décembre 2018
Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : janvier / mars 2019
Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : avril 2019
Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : mai / juin 2019
Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : juillet / août 2019
Phase 7 : médiation artistique et culturelle : 4 ème trimestre 2019
9 – Comité artistique Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes : - le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole CREUSOT, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
- le maître d’œuvre (groupement Jean Yves DE MEL BINDE & Claude SCHLEGEL, architectes) - un utilisateur du futur bâtiment (Virginie LANOIX, principale)
- une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian DEBIZE, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
- le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas KOCEK, conseiller chargé des arts plastiques)
- 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi VILLAGGI, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal YONET, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
- le représentant de la commune (Bruno MINUTIELLO, maire, ou son représentant)
10 – Date limite de réception des candidatures
L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec accusé de réception à :
Service Action et ingénierie culturelles DGA Territoires - Direction de l’Education Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques-Baudot C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex
L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège René Gaillard de Bénaménil » « NE PAS OUVRIR »
Date limite d’envoi des candidatures : 30.11.2018 à 16h (le cachet de la poste faisant foi)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
11 – Renseignements complémentaires Monsieur Michel Fasse, chargé de Mission Action Culturelle
03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - mfasse@département54.fr
OFFRE D’EMPLOI
Recherche directeur (h/f) pour La Maison Populaire de Montreuil / MONTREUIL
Candidatez avant le 20.11.2018.
+++++++++++++++++++++++++
La Maison Populaire de Montreuil est gérée par une association d’éducation populaire. Elle œuvre dans les domaines de la culture et du développement des loisirs.
Elle dispose de 1600m2 de locaux mis à disposition par la Ville de Montreuil comprenant 21 salles pour les activités, une salle de spectacle de 100 places ainsi qu’un Centre d’art.
Le projet de l’association s’inscrit dans un partenariat public avec la Ville de Montreuil, le Ministère de la Culture-Drac Ile de France, le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis.
La Maison Populaire compte 2400 adhérents, 17 ETP, 1,2 million de budget.
Missions : Mettre en œuvre au travers des valeurs de l’éducation populaire le projet culturel et artistique de la Maison populaire sous l’autorité du Conseil d’Administration. Programmation artistique, Centre d’art contemporain, actions culturelles et artistiques.
Définir et mettre en œuvre le projet en favorisant l’accès de tous les publics aux événements comme aux ateliers de pratiques amateurs.
Assurer la Direction de l’équipement dans toutes ses dimensions : gestion des personnels, suivi administratif et budgétaire, organisation et suivi du travail du bureau et du CA de l’association ; assurer le suivi des relations partenariales à tous les échelons ;
Assurer le suivi du bâtiment en lien avec les services de la ville propriétaire.
Contribuer au rayonnement de la structure tant au niveau local, départemental, régional voir national en participant aux réseaux.
Compétences requises : Formation supérieure dans les domaines de la culture et/ou de l’éducation populaire.
Expérience en responsabilité d’une structure.
Bonne connaissance des enjeux artistiques et culturels en lien avec les populations d’un territoire comme Montreuil.
Bonne connaissance des politiques publiques de l’art et de la culture.
Savoir être : Disponibilité, écoute, force de propositions et d’innovation.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité à développer et conduire un projet.
Sens de l’organisation.
Qualités managériales
Conditions d’emploi : CDI. Convention collective de l’animation.
Ouvert aussi aux fonctionnaires territoriaux Cat A en détachement ou disponibilité de leur collectivité d’origine.
Poste à pourvoir mi-février 2019.
Candidature : à adresser à Monsieur le Président, uniquement à : emploi@maisonpop.fr
Candidature : lettre de motivation + curriculum vitae
avant le 20.11.2018.
++++++++++++++++
Les entretiens pour les candidatures retenues auront lieu le jeudi 29.11.2018 après-midi.
https://www.maisonpop.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Centre culturel suisse de Paris recrute un régisseur général (h/f) / PARIS
Candidatez avant le 25.11.2018.
+++++++++++++++++++++++++
Situé au cœur du Marais, le Centre culturel suisse (CCS) a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde,
d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises.
Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité.
Parallèlement à des expositions d’arts visuels, le Centre propose une programmation pluridisciplinaire en théâtre, danse, musique, cinéma documentaire ou littérature.
Le CCS comprend : deux espaces d’exposition (une grande salle de 270 m2 et une petite salle de 40 m2), une salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de spectateurs ainsi qu’une librairie.
Dans le cadre d’un CDI à Temps Plein, le Centre culturel suisse recherche un/e Régisseur/euse général/e possédant une solide expérience dans un poste similaire.
Sous l’autorité du Directeur, il ou elle assurera les missions suivantes :
Gestion et Entretien du Bâtiment et Sécurité :
- Entretien et maintenance des installations
- Suivi des visites avec les prestataires extérieurs, bureaux de contrôle et commissions de sécurité
- Entretien des équipements techniques et scéniques
Sécurité ERP :
Gestion du budget technique et des investissements
Accueil des spectacles et autres manifestations, dont : - Etudes, adaptations et négociations des fiches techniques
- Embauche du personnel et établissement des plannings
- Montage et démontage
- Régie de spectacle (son, lumière, vidéo en fonction des compétences)
Vidéoprojections de films
Supervision de la programmation des expositions ; aide au montage et au démontage
Gestion de l’informatique
Suivi de travaux affectant les bâtiments
Profil recherché
Habilitations spécifiques souhaitées (habilitation aux risques d’origine électrique, Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES-, …)
Maîtrise de l’anglais
Bonne connaissance de l’informatique, notamment Autocad
Date de prise de fonction février-mars 2019
Les candidatures, lettre de motivation + curriculum vitae, doivent être adressées
avant le 25.11.2018.
+++++++++++++++++
par courrier électronique à : emploi@ccsparis.com
Rémunération envisagée : Entre 40k et 45k euros annuels brut
Lieu de travail : 32-38 rue des Francs-Bourgeois 75003 PARIS
www.ccsparis.com/
LOCATION ATELIER
Co location atelier / MONTREUIL
Espace autonome, en mezzanine, de 12 m2 dans un atelier d’artiste (murs blancs et verrière latérale).
Calme et propre : idéal pour un graphiste, photographe, dessinateur, etc.
Ne convient pas à des médiums salissants ou odorants.
Loyer mensuel de 240 euros (eau + électricité hors chauffage + assurance inclus)
Localisation : Montreuil, Métro Croix de Chavaux.
Contactez : diffraction.ap@gmail.com