- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # MORLAIX - TOULOUSE - LATRONQUIERE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MONTFORT-SUR-MEU - ROUBAIX/TOURCOING - LUXEMBOURG -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # BEAUVAIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # METZ -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À PROJET-ATELIER : 2 # PARIS - LILLE -
- LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets arts visuels - été 2017 - « besoins d’artiste ? » / MORLAIX
Les Moyens du Bord, Morlaix (Nord Finistère)
Depuis 1998, l’association Les Moyens du Bord anime un projet lié à l’art contemporain sur le territoire du Pays de Morlaix.
Elle met en place une programmation artistique (expositions, résidences, événements, actions de médiation...)
dont les dimensions peuvent toucher aux questions sociales, environnementales ou encore éducatives.
Elle agit également dans une dimension citoyenne en s’attachant à défendre le statut des artistes plasticiens et l’accès à l’art pour tous.
Volontairement ouvert à des esthétiques et pratiques artistiques différentes, à des artistes au parcours déjà affirmé, mais également, à de jeunes artistes,
le projet de l’association porte une attention importante à la relation au territoire, à ceux qui l’habitent autant qu’à ceux qui le découvrent.
Sensible à la logique de travail en réseau et à des dynamiques favorisant de nouvelles constructions de partenariats,
l’association développe une programmation régulière dans son espace de la manufacture et hors les murs, souvent associés à des situations de production, notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence.
Cette année, l’association entame un travail de réflexion sur son projet global, les freins et les limites qu’elle rencontre au quotidien et souhaite explorer de nouvelles pratiques.
À travers la remise en question des cadres qui la définissent aujourd’hui (son lieu d’implantation, son modèle économique, son fonctionnement...)
elle cherche a ré-articuler son projet en interrogeant sa capacité d’agir vis-à-vis de ses fondamentaux, à savoir l’artiste, sa professionnalisation, ses besoins.
Nous souhaiterions que le projet d’été 2017 fasse écho à cette réflexion.
Les projets peuvent être proposés individuellement ou collectivement
1. Les dates :
Le projet devra se dérouler entre le 3 juin 2017 et le 17 septembre 2017.
2. Les projets :
- Le choix du ou des médiums est ouvert.
- La forme est libre (exposition, résidence, workshop...)
- Les œuvres peuvent être déjà existantes, auquel cas, leur exposition fera l’objet du versement d’un droit de présentation publique.
- Cet appel à projets peut également permettre de financer la création d’œuvre(s) pour le ou les artiste(s).
Auquel cas, l’association financera cette proposition en versant un droit d’auteur dans le cadre d’une résidence.
L’association pourra alors également solliciter la mise à disposition d’outils (matériel pour la sérigraphie, lithographie, typographie, taille- douce...)
auprès de l’atelier l’Urgence de l’Art et organiser l’hébergement du ou des artiste(s).
3. Les contraintes : - Les projets devront être adaptés au(x) site(s) et ne pas présenter de risque pour la sécurité des visiteurs.
- Sauf exception, l’installation des projets sera temporaire.
- Les projets doivent être adaptés aux moyens financiers proposés et aux conditions matérielles de l’association.
- Les artistes doivent être le plus autonomes possible quant à la présentation, l’installation et le démontage de leur travail.
4. Les lieux d’exposition envisagés : - Le projet aura comme point d’ancrage le local des Moyens du Bord, à la Manufacture des tabacs.
Ce lieu dispose d’une salle avec une hauteur importante sous plafond, une mezzanine et une cuisine équipée,
Fiche technique détaillée disponible sur notre site à cette adresse : https://lesmoyensdubord.wordpress.com/pour-exposer/ - Le projet pourra avoir des ramifications hors les murs (jardins solidaires vitrines, espace public, espace virtuel, etc.) en fonction des propositions artistiques.
5. Les moyens mis à disposition par Les Moyens du Bord : - L’association dispose d’un budget artistique qui devra être réparti en fonction des différents projets (pièces existantes ou à créer, durée du temps de la production, pièce évolutive ...).
- Une enveloppe globale de 3000 euros TTC en droit de présentation publique (ou droit d’auteur dans le cadre d’une résidence) sera répartie en fonction des projets.
L’association Les Moyens du Bord pourra choisir de ne sélectionner qu’un seul projet, s’il est porté par un collectif d’artistes. - En fonction des projets, les Moyens du Bord pourront allouer une enveloppe supplémentaire (800 euros) pour du matériel et des frais divers (hébergement...).
Une convention précisera le montant total attribué à chaque projet et comprendra les postes suivants :
droits d’auteurs pour la création ou la présentation de l’œuvre (les artistes devant être obligatoirement inscrits à la Maison des artistes Sécurité Sociale ou Agessa ou en cours d’inscription), - Moyens mis à disposition, engagements réciproques.
- L’organisation d’un vernissage est pris en charge par l’association.
- De plus l’association assure la médiation auprès des groupes, l’accueil du public, des ateliers spécifiques consacrés à différents publics et la communication sur la manifestation
(création et diffusion d’une plaquette, communiqués et conférences de presse, informations auprès des réseaux institutionnels ou artistiques, communication sur le site des Moyens du Bord, mailing...).
6. Modalité de réponse :
Chaque artiste souhaitant participer devra nous faire parvenir par mail : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
ou par courrier (Les Moyens du Bord, Manufacture des Tabacs - 41, quai de Léon, Cour des artistes - 29600 Morlaix) et
avant le 1.02.2017 :
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Un dossier comprenant les éléments suivants : - Ses coordonnées précises (adresse postale, adresse mail, site internet, téléphone) ;
- Une note d’intention d’environ 10 lignes précisant l’intention générale du projet ;
- Des visuels des œuvres ou esquisses si les œuvres sont en cours de réalisation ou en projet ;
- Les besoins spécifiques en fonction du projet : temps nécessaire à sa mise en œuvre, liste du matériel nécessaire et budget indicatif, éventuels besoins en moyens humains, services, besoin de production (atelier, outillage...) ;
- Les périodes de montage/préparation souhaitées et les disponibilités ;
- Et un dossier artistique présentant des réalisations antérieures (photos, books, curriculum vitae, site...).
Les dossiers reçus pourront être conservés par l’association dans la perspective d’autres propositions de projets futurs.
Les personnes souhaitant nous adresser un dossier par voie postale sont invitées à joindre une enveloppe retour affranchie au tarif en vigueur.
7. Résultats :
En fonction des dossiers reçus, l’association pourra contacter par mail ou par téléphone les artistes « pré sélectionnés » pour affiner et/ou préciser leurs propositions.
Les résultats de la sélection finale seront adressés pour le 1er mars 2017 au plus tard.
Dans l’éventualité de réception de propositions non conformes aux axes du projet, l’association se réserve le droit de redéfinir le projet.
https://lesmoyensdubord.wordpress.com
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet, exposition d’art sonore POLA.RE/5 / TOULOUSE
POLARE est un événement organisé par l’artiste Thomas Bigot avec Mix’Art Myrys - Collectif d’artistes autogéré (Toulouse).
L’événement rassemble des artistes plasticiens et des musiciens / performers de la scène musicale électronique expérimentale, idm, industrielle.
POLARE propose une ambiance saisissante, dans une environnement visuel et sonore immersif.
Une exposition fait écho à la programmation musicale.
Déroulement de la 5 éme édition :
- Une résidence d’artistes autour de la conception et fabrication d’instruments électroniques, de la création sonore en multiphonie, du 27 février au 4 mars 2017.
- L’installation de l’exposition d’un ou plusieurs artistes présentant des pièces ou installations autour de l’art sonore.
L’exposition sera visible du 4 au 31 mars 2017. - Une soirée publique le 4 mars 2017 avec en ouverture le vernissage de l’exposition, puis les performances et lives dont certains en multiphonie (6.1).
Appel à candidature :
Artistes avec pièce(s) autour de la création sonore.
Tout format possible : sculpture, audio-visuel, installation.
Possibilité de participer à la résidence électronique / spatialisation sonore.
Conditions : Contrat et droits de présentation 240 euros, défraiement transport, et repas.
Accueil technique.
Références :
Éditions précédentes : http://past.pola.re
Édition 2017 : http://pola.re/5
Thomas Bigot : http://thomasbigot.net
Mix’Art Myrys : http://mixart-myrys.org
Date limite de candidature : avant le 6.02.2017.
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Envoyez un dossier à : appel.polare@gmail.com
www.mixart-myrys.org/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets-Land Art sur les rives du Lac du Tolerme / LATRONQUIERE
LE SITE
Lac du Tolerme : un Lac au cœur du Haut-Ségala Lotois.
Entre les contreforts du Massif Central et les grands plateaux du Causse se dévoilent le Ségala et ses forêts de châtaigniers, hêtres et bouleaux.
Le lac du Tolerme se situe au cœur du Haut-Ségala, sur un domaine de 38 ha à 530 m d’altitude.
A proximité de Figeac, Aurillac et Saint-Céré, ce lac de 5 km de circonférence attire un grand nombre de promeneurs et de vacanciers dans son écrin de verdure.
Espaces naturels et infrastructures de loisirs s’y combinent harmonieusement.
1 - OBJECTIFS
Ce projet s’articule autour de quatre objectifs :
- Soutenir la création contemporaine,
- Valoriser un patrimoine naturel et paysager,
- Développer un projet culturel pour tous, en allant à la rencontre de la population,
- Contribuer au développement touristique grâce à la présence d’œuvres sur le site.
2 - DESTINATAIRES
Cet appel à projet s’adresse à des artistes plasticiens professionnels, toutes disciplines confondues.
Les candidatures peuvent être collectives ou individuelles.
3 - LES CRITERES A RESPECTER
Les candidats sont invités à créer des œuvres relevant du Land Art, s’inscrivant dans le paysage, l’œuvre devra tenir compte du contexte paysager et respecter l’environnement.
Les propositions doivent prendre sens sur le site où elles sont installées.
L’installation des œuvres se fait en concertation avec l’organisateur.
Les candidats sont invités à s’imprégner du lieu.
Pas de thème ni de matériaux imposés.
Les candidats se déplacent avec leur propre outillage.
Les œuvres doivent avoir un caractère durable, au minimum sur la saison touristique.
Les œuvres doivent garantir toutes les conditions en matière de sécurité requise pour un lieu public et ne pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chûtes, blessures, coupures, ...).
Si l’artiste choisit de réaliser une œuvre dans laquelle le public peut pénétrer, il sera de sa responsabilité de sécuriser l’œuvre pour éviter tout risque.
4 - LES CRITERES DE SELECTION
Caractère artistique innovant, créatif, original, contemporain.
Aspect esthétique de l’œuvre en cohérence avec le site.
Faisabilité technique et sécuritaire du projet.
5 - CALENDRIER
Dépôt des dossiers de candidature le 15.02.2017, dernier délai.
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Réponse transmise aux participants sélectionnés le 15 mars 2017 au plus tard.
Résidence et installation auront lieu entre le dimanche 25 juin et le dimanche 2 juillet 2017.
Inauguration et temps fort de lancement de la manifestation : Week-end des 1er et 2 juillet 2017.
Les œuvres et/ou certaines animations resteront sur le site le temps de la saison touristique.
6 - COMPOSITION DU JURY
Un jury composé de membres de l’association L’Art en Sort, d’acteurs locaux, de professionnels et de personnalités reconnues choisit sur dossier les projets retenus.
L’acceptation du projet est subordonnée à la signature d’une convention.
L’organisateur se réserve le droit de faire participer, hors sélection, des invités de son choix.
7 - CONDITIONS FINANCIERES
Les artistes sélectionnés bénéficient d’une bourse de 1500 euros pour l’ensemble des frais (matériaux, honoraires.).
L’artiste est accueilli en résidence gracieusement du 25 juin au 2 juillet 2017.
Cette période couvre le temps de résidence, le jour de l’installation et du vernissage, la présence des artistes étant obligatoire.
Une indemnité forfaitaire de déplacement de 100 euros maximum est versée à l’artiste habitant à plus de 50 km sur présentation d’un justificatif de domicile.
Une indemnité de 10 euros par jour est versée pour les repas à l’artiste accueilli en résidence et lors des journées d’installation et de vernissage.
Un local de stockage est mis à disposition si nécessaire.
8 - COMMUNICATION
Les artistes sélectionnés acceptent de rencontrer les journalistes, d’être photographiés pour la communication sur l’événement.
Ils acceptent de céder leur droit à l’image pour eux mêmes et pour l’œuvre exposée.
L’artiste donne son accord pour que son œuvre puisse être photographiée dans l’objectif d’une future exposition permettant de faire revivre le temps de l’installation sur site
et le développement éventuel d’une application sur tablette et Smartphone.
9 - CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE - Une description de projet (démarche et concept artistiques, matériaux mis en œuvre, taille, besoins logistiques, souhait d’implantation),
- Une biographie illustrée des travaux les plus représentatifs (liens internet, photos, ...).
- Une fiche de candidature, voir modèle joint,
- Un justificatif de statut : n° Siret, statut social et fiscal (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, Entreprise, Association)
- Une copie de la carte identité et d’un justificatif de domicile,
- Une attestation d’assurance responsabilité civile si l’œuvre est retenue.
Ce dossier est à envoyer avant le 15.02.2017
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En format numérique (document Pdf) à : lartensort46@gmail.com et sur support papier à :
association L’Art en Sort
Espace culturel
46210 LATRONQUIERE
L’appel à projet est téléchargeable sur : www.lartensort46.fr
L’artiste qui souhaite que son dossier lui soit retourné devra joindre à son envoi une enveloppe suffisamment affranchie.
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
www.lartensort46.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence autour de la BD contemporaine 2017 / MONTFORT-SUR-MEU
Lieu de résidence et d’exposition, L’aparté permet aux artistes d’y poursuivre leurs recherches et d’y proposer des projets d’exposition originaux qui peuvent donner lieu à une édition.
Depuis 3 ans, L’aparté s’associe à l’association Le Chantier, organisatrice du Festival de BD « Pré en Bulles » de Bédée et propose une résidence pour un(e) auteur(e) de bande dessinée.
L’auteur(e) sélectionné(e) sera invité(e) à penser une création BD qui donnera lieu à une exposition et à une micro-édition autour de la thématique « COULEURS ».
Critères de sélection
Résidence ouverte à un(e) auteur(e) de bande-dessinée professionnels(le) qui doit témoigner d’une expérience artistique solide.
L’auteur(e) sera sollicité(e) pour des temps de rencontre et devra impérativement participer au festival de BD Pré en Bulles, à Bédée, le dimanche 24 septembre 2017.
Planning de la résidence et temps forts imposés
Le choix de l’auteur(e) et la première rencontre avec les partenaires (L’aparté et les organisateurs du festival de BD) se feront à la fin du mois de février 2017.
Temps de résidence
Durant la résidence, l’auteur(e) sera logé à L’aparté (Lac de Trémelin), Iffendic (40km de Rennes)
Résidence de 4 semaines minimum (possibilité de venir en 2 temps mais 2 semaines impératives au mois de juillet 2017)
Disponibilités de la résidence :
Du 6-17 mars 2017
Du 9-19 mai 2017
Du 10 juillet au 31 août 2017
Temps de médiation
- intervention d’1 journée au mois de juillet 2017.
- 2 demi-journées d’interventions en classe (date à caler avec l’auteur(e))
- Présence impérative au festival Pré en Bulles le dimanche 24 septembre 2017
L’exposition
L’exposition sera présentée du 8 au 29 septembre 2017
Accrochage entre le 4 et le 8 septembre 2017
Vernissage le vendredi 8 septembre 2017 à 18h30
L’édition devra être disponible pour le 4 septembre 2017
Hébergement et conditions financières
L’auteur(e) doit être autonome dans ses déplacements et posséder un véhicule.
Pas de transport en commun.
L’auteur(e) bénéficie d’une bourse artistique de 1000 euros TTC et toutes charges sociales comprises.
La bourse artistique de 1000 euros comprend : - les honoraires pour la création et la monstration des œuvres
- le règlement des cotisations sociales et fiscales relatives à ses honoraires
- la participation à l’accrochage, au démontage et la prise en charge du retour des œuvres
- la présence obligatoire au vernissage et au festival Pré en Bulles
Les interventions avec le public scolaire font l’objet d’une rémunération complémentaire (150 euros la demi-journée).
Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum selon les modalités suivantes : - achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service.
Cette somme comprend : - La création des œuvres
- La création et l’impression de l’édition
Une des œuvres réalisées au cours de la résidence restera propriété de Montfort Communauté et entrera dans le fonds de l’artothèque intercommunale
Les frais restant à la charge de l’auteur(e) : - la restauration
- les déplacements personnels
Contenu du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre : - un curriculum vitae
- un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement).
- une garantie professionnelle (MDA-sécurité sociale, AGESSA, numéro de SIRET...)
L’auteur(e) devra spécifier s’il/elle est affilié(e) ou assujetti(e) auprès de la MDA-sécurité sociale ou l’AGESSA et s’il/elle est dispensé(e) ou non de précompte (joindre les pièces justificatives) - une note relative aux motivations et aux intentions de l’auteur(e) sur ce projet
- la description du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel.
Une note sur les propositions de médiation serait un plus.
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 15.02.2017.
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Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
Montfort Communauté
A l’attention de Madame Eloïse Krause Hôtel de Montfort Communauté
4 place du Tribunal
CS 30150
35162 MONTFORT-SUR-MEU
Contacts : Madame Sophie Marrey ou Madame Eloïse Krause
Renseignements : culture@montfortcommunaute.bzh ou 02 99 09 77 29
La sélection se fera fin février 2017.
La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence en direction des artistes textiles / ROUBAIX/TOURCOING
La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est fixée : au dimanche 19.02.2017.
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Les villes de Roubaix et Tourcoing,
En partenariat avec :
- la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France
- le rectorat de l’Académie de Lille
- la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Nord
Et en lien avec : - le conseil départemental du Nord
- le conseil régional des Hauts-de-France
Proposent une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle, menée en faveur des enfants, des adolescents
et des jeunes adultes du territoire de Roubaix et Tourcoing, et prenant place dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (C.L.E.A.) des Villes de Roubaix et Tourcoing
Ainsi, il est lancé un Appel à candidatures en direction des Artistes textiles - Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants,
des adolescents, des jeunes adultes et des professionnels les encadrant de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, les villes de Roubaix et Tourcoing
Hauts-de-France
Cette résidence-mission prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) Roubaix-Tourcoing qui rassemble les différents pouvoirs publics pré-cités.
en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation
académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale du Nord et en lien avec le conseil
départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France proposent une résidence-mission destinée à un artiste textile
dont la démarche interroge l’héritage textile( qu’il soit industriel, artisanal, familial ou artistique) pour offrir un regard contemporain sur le textile et son histoire.
Afin d’atteindre les objectifs auxquels répond cette résidence-mission, les partenaires pré-cités pourront s’appuyer sur la force et l’énergie collectives
des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistiques et culturelle du territoire de Roubaix et Tourcoing,
qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Pour l’année scolaire 2017-2018, deux autres résidences-mission seront proposées en parallèle de la résidence-mission présentée dans cet appel à candidatures : - une résidence-mission « Danse et sport » pilotée par la Ville de Roubaix à destination des danseurs et chorégraphes dont la démarche artistique témoigne de liens avec les pratiques sportives
- une résidence-mission « Nouveau cirque » pilotée par la Ville de Tourcoing à destination d’une compagnie, d’une durée exceptionnelle de 5 mois.
Des interactions entre ces résidences, toutes trois soumises au même cahier des charges, sont tout à fait possibles voire encouragées.
Pour plus de détails sur les résidences - mission menées dans le cadre du précédent CLEA :
http://www.ville-roubaix.fr/loisirs/culture-et-patrimoine/culture-et-patrimoine-pour-le-jeune-public/a-lecole.html#c4650 - À propos du présent appel à candidatures
Profil recherché
Il est donc recherché, en vue de cette résidence-mission qui se déploie sur le territoire des villes de Roubaix et Tourcoing, un artiste textile.
Ayant déjà à son actif une expérience non négligeable d’actions de sensibilisation et découverte de son travail,
l’artiste doit être en mesure de fédérer autour de sa présence et de ses œuvres une grande diversité de publics.
La résidence-mission doit en effet s’adresser aux jeunes publics de 3 à 25 ans ainsi qu’aux acteurs qui les encadrent, correspondant ainsi à différentes communautés
(scolaire, éducative, associative et culturelle) et proposer différentes formes de sensibilisation à la création contemporaine et à sa démarche artistique allant de l’organisation d’échanges formels
à la mise en œuvre de légères formes démonstratives de sa discipline.
Pour en savoir plus sur les objectifs et la mise en œuvre d’une résidence-mission CLEA, vous pouvez consulter le document « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/residence-mission-2.pdf
Les artistes candidats, français ou étranger doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission :
l’artiste retenu est en effet appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Les artistes candidats doivent déjà par ailleurs avoir à leur actif une production conséquente disponible durant la résidence-mission en vue d’être largement diffusée sur le territoire.
Ils maîtrisent l’usage oral de la langue française.
Ils doivent être autonome dans leurs déplacements et, dans l’idéal, disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
L’artiste retenu assure l’intégralité de la résidence-mission. Cependant, ponctuellement et s’il le souhaite, l’artiste peut partager certaines de ces interventions
avec un autre artiste avec lequel il aurait travaillé, les interventions pouvant être envisagées en duo
(en accord avec la Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textiles qui est en charge de la gestion administrative de la résidence).
Période et durée de la résidence-mission
La durée de cette résidence-mission est de quatre mois consécutifs, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5/6 jours par semaine avec un nombre d’interventions variable selon les semaines,
en accord avec le calendrier des différentes structures bénéficiaires et dans le respect du temps de travail légal.
La période de résidence est prévue entre mi-janvier et mi-juin 2018.
La résidence-mission nécessite un temps de préparation qui permet à l’artiste retenu de se familiariser avec le territoire d’action et les différents partenaires locaux gravitant autour du dispositif :
découverte du territoire et de son histoire (des visites peuvent être organisées avec les Offices de Tourisme par exemple), temps de rencontres et rendez-vous avec les acteurs culturels,
sociaux et du monde éducatif locaux concernés par la résidence-mission, temps de coordination nécessaires au bon déroulement de la résidence...
Ces temps de travail rémunérés sont calés en fonction des disponibilités des artistes et des partenaires en concertation avec chacune des parties.
Ils peuvent correspondre à l’équivalent d’une semaine de présence sur le territoire en amont du temps de résidence en lui-même.
Ils sont dans l’idéal regroupés autour des « Rencontres Premier contact avec les artistes CLEA » qui sont envisagées entre le 9 et le 22 octobre 2017.
Conditions financières
En ce qui concerne les moyens prévus pour la rémunération de l’artiste, le coût total employeur ne pourra excéder 24 000 euros pour la durée totale de la résidence-mission.
Ce montant prend en compte la rémunération brute de l’artiste (toutes les charges, les taxes et cotisations d’embauche et de rémunération comprises)
ainsi que les éventuels droits d’auteur pour les résidents concernés, ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
la diffusion d’œuvres et le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
les rencontres avec des équipes de professionnels de l’éducation, susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation ou des créations conjointes de « gestes artistiques » ;
l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
L’idéal étant de se rapprocher le plus possible d’une rémunération nette de 12 000 euros pour l’ensemble de la période de résidence-mission,
variable en fonction du statut de l’artiste et/ou du régime auquel il est affilié.
Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié est le régime général avec affiliation Mda-sécurité sociale ou Agessa.
Ce sont la ville de Roubaix et la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui prennent en charge le coût de cette rémunération.
Elle sera cependant versée à l’artiste en résidence par le biais de la Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textiles, structure porteuse de la résidence-mission,
comme défini dans la rubrique « Le territoire d’action et les partenaires locaux ».
Les frais de déplacement sur le territoire d’action sont pris en charge sur la base d’un forfait par la Manufacture.
La Manufacture prend également en charge un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
C’est la Ville de Roubaix qui assure les frais relatifs à l’hébergement de l’artiste en résidence.
Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue de la « Rencontre-premier contact avec les artistes ».
La prise en charge recouvre la rétribution et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence
(sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
Cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure porteuse, ici la Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textiles,
et de l’artiste en résidence est signé avant le début de la résidence-mission.
Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la structure porteuse.
Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipes et des équipements,
notamment culturels, du territoire désireux de s’associer de manière significative à cet axe de la diffusion mais ne rentrant pas dans le cadre de la résidence-mission.
Accompagnement
Le pilotage de la résidence-mission est assuré par la ville de Roubaix (et plus précisément par son Service culture), en partenariat étroit avec les autres partenaires du dispositif.
A ce titre, la ville de Roubaix assure, de façon générale :
La coordination du CLEA Roubaix-Tourcoing ;
La communication générale autour du dispositif et plus particulièrement autour de la présente résidence-mission à destination des acteurs éducatifs et de la population du territoire de Roubaix et Tourcoing ;
La mobilisation de tous les acteurs du territoire susceptibles d’être concernés par le dispositif et plus particulièrement par la présente résidence-mission ;
La coordination des temps forts de la résidence-mission : lancement de la résidence et « Rencontre-premier contact avec les artistes » - sélection des structures bénéficiaires, temps d’évaluation et de bilan ;
L’organisation des conditions d’accueil de l’artiste en résidence : hébergement ;
Le respect des bonnes conditions de séjour et de travail de l’artiste en résidence.
Pour la mise en œuvre de la résidence-mission et plus spécifiquement sa coordination administrative et artistique,
la ville de Roubaix s’appuie sur la Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textile, qui en est l’opérateur.
Cette structure se positionne ainsi comme le référent direct et continu de l’artiste en résidence.
À ce titre, la Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textile assure, en lien étroit avec la ville de Roubaix et les structures culturelles associées à la résidence :
La gestion administrative de la résidence (emploi et rémunération de l’artiste, gestion du budget alloué à la résidence) ;
L’organisation des conditions de travail de l’artiste en résidence : défraiements, gestion et coordination du planning des interventions ;
et ce avec le concours des deux communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives associées, et avec les établissements souhaitant s’associer à l’action ;
L’accompagnement de l’artiste en résidence dans sa découverte du territoire et de ses acteurs ;
L’accompagnement de l’artiste en résidence dans les rencontres avec les équipes éducatives et la réalisation des gestes artistiques
qui peuvent en naître, et ce avec le concours actif des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques
et des coordonnateurs de la délégation académique aux arts et à la culture, des principaux, des proviseurs et des 1La « Rencontre-premier contact avec les artistes »
prend place dans le cadre des animations pédagogiques des circonscriptions scolaires et permet aux enseignants
de faire connaissance de manière approfondie avec un artiste et son travail.
Cette rencontre très illustrée laisse une part importante à l’échange.
Dans le cadre du CLEA, elle s’adresse aux acteurs éducatifs qui le souhaitent.
professeurs référents, des responsables du monde associatif et des équipes d’animateurs et d’éducateurs du territoire d’action ; - La diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action.
Les services locaux de l’Education Nationale, pour leur part : - accompagnent l’artiste en résidence et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels)
dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN) ; - organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu.
C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé « Rencontre-premier contact avec les artistes » qui est ici en jeu.
Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire ;
en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste ou de la compagnie sélectionnée.
En vue aussi de l’appropriation de la présence des artistes par le plus grand nombre, cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation Nationale.
Une information similaire est lancée par les villes de Roubaix et Tourcoing en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri et hors scolaire)
pouvant être concernés par la résidence-mission.
Elles diffuseront également une information générale à destination de la population du territoire d’action dans son ensemble. - Territoire d’action et partenaires locaux
Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, c’est-à-dire les villes de Roubaix et de Tourcoing,
compte une population d’environ 186 000 habitants, dont plus de 40% a moins de 25 ans.
Le territoire est traversé par 5 circonscriptions scolaires : Roubaix Est, Roubaix Ouest, Roubaix Centre, Tourcoing Est et Tourcoing Ouest.
Cela représente pour l’enseignement public : - 103 écoles primaires
- 16 collèges
- 18 lycées (professionnels, technologiques, professionnels)
- 24 établissements d’enseignement supérieur
Ces différents établissements d’enseignement sont autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
Par ailleurs, il existe, sur le territoire des deux villes, des associations dirigées vers les enfants et les jeunes en dehors du temps scolaire, qu’il s’agisse de structures sociales,
médico-sociales ou d’éducation spécialisée, qu’il est intéressant de porter à la connaissance des différents artistes- candidats. Citons, sans être toutefois exhaustif : - A Roubaix :
Le Pôle Deschepper, le Pôle Laennec, l’ITEP de Roubaix, les 10 centres sociaux, les accueils de loisirs municipaux... - A Tourcoing :
La Maison familiale Pierre Caron, l’IMpro Le Roitelet, le foyer Les Papillons Blancs, la MJC La Fabrique...
Ces structures sont tout aussi susceptibles d’être impliquées dans l’action et ce de la même manière.
Enfin, dans le cadre de ce projet fédérateur, les structures culturelles professionnelles du territoire sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission
et ainsi particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
Peuvent être cités sans prétendre, un seul instant, être exhaustif : - A Roubaix :
La Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textile / le Musée La Piscine / la Condition Publique / le Non Lieu... - A Tourcoing :
La Maison Folie Hospice d’Havré / Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains / l’Association Culturelle Tourquennoise / le MUba Eugène Leroy/
le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), l’Institut du Monde Arabe Tourcoing... - Sur les deux villes :
Le réseau de la lecture publique (médiathèques) - Faire acte de candidature
Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose : - à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « Qu’est ce qu’une résidence-mission ? »
qui fait office de cahier des charges des résidences-mission. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/residence-mission-2.pdf - à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe « Territoire d’action et partenaires locaux » ;
Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
Et si tel est le cas, la démarche est la suivante : il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier unique comprenant :
une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission.
Cette lettre doit également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
un curriculum vitae ;
un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions
représentatives de la démarche artistique de l’artiste faisant acte de candidature ;
une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, et éventuellement avant ou après le temps de résidence.
Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant d’autres propositions de formes de diffusion susceptibles d’enrichir les formes traditionnelles d’exposition.
Il est vivement conseillé d’indiquer les liens Internet grâce auxquels il sera possible d’appréhender le travail et les œuvres des artistes candidats.
La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est fixée : au dimanche 19.02.2017.
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L’envoi se fait par courriel, en un seul fichier PDF, adressé à la messagerie électronique suivante : clearoubaix@gmail.com avec la mention « Résidence-mission création textile » dans l’objet.
Les comités de pré-sélection et sélection, ainsi que les éventuels entretiens complémentaires
(réalisés à distance si nécessaire), se tiendront entre le 13 et le 31 mars 2017.
Le nom de l’artiste sélectionné sera annoncé le 7 avril 2017 au plus tard. - Informations
Sur le dispositif en général et l’esprit de la résidence-mission :
Madame Florène Champeau, Chargée de mission jeune public/Service Culture/Mairie de Roubaix 03 59 57 32 33 / fchampeau@ville-roubaix.fr
Sur les questions liées à la coordination du dispositif CLEA
Madame Camille Douay, chargée de la programmation et des publics–Musée de la mémoire et de la création textiles/ 03 20 65 31 90 / camille@lamanufacture-roubaix.fr
Sur les questions administratives liées à la résidence-mission (contrat, rémunération...) : Madame Elodie Tiberghien, assistante administrative, 03 20 65 31 90 / administration@roubaixtourisme.com.
Éléments de références : - Les résidences-mission « Qu’est ce qu’une résidence-mission ? » : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/residence-mission-2.pdf
- Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle possibles dans l’Académie de Lille, site internet P(art)AGER :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/ - Le territoire des villes de Roubaix et Tourcoing : Ville de Roubaix : http://www.ville-roubaix.fr/
Ville de Tourcoing : http://www.tourcoing.fr/ - La Manufacture-Musée de la mémoire et de la création textiles : http://lamanufacture-roubaix.com/fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Friday Island-Failing – March 2017 / LUXEMBOURG
Pour lancer son prochain événement, le 3 mars 2017, au Lycée Michel Lucius à Luxembourg Ville, Friday Island recherche des artistes, luxembourgeois ou étrangers, quelque soit leur milieu de travail :
arts de la scène, beaux-arts, vidéo/film, littérature, etc.
– Thème : Failing (Échouer)
– Délai de candidature : 29.01.2017.
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Sélection : 3 février 2017
Date événement : 3 mars 2017, à 18heures
Lieux : Lycée Michel Lucius, 157 avenue Pasteur, L-2311 LUXEMBOURG
Appel
Afin de pouvoir lancer son prochain événement, le 3 mars 2017, au Lycée Michel Lucius à Luxembourg Ville, Friday Island recherche des artistes, luxembourgeois ou étrangers,
quelque soit leur milieu de travail : arts de la scène, beaux-arts, vidéo/film, littérature, etc.
Le Lycée Michel Lucius (http://www.lml.lu) est un lycée qui met son accent sur des sujets techniques.
Il accueille une section anglaise reconnue au niveau international.
Primé comme lycée sans racisme depuis 1997, le LML favorise le droit de pouvoir travailler et vivre dans un climat de respect, de solidarité, de bien-être et de coopération.
Des photos et les dimensions des différents espaces proposés sont envoyés sur demande.
Le thème proposé pour notre prochain événement est Échouer-Failing.
L’approche à ce thème doit se faire de manière critique par rapport aux perspectives sociales, politiques et philosophiques.
Les contributions artistiques peuvent prendre n’importe quelle forme d’expression tant qu’elles mettent en question le thème proposé et qu’elles suggèrent un point de vue non conforme.
Les propositions artistiques doivent incontestablement se rapporter au thème proposé.
Thème : Échouer-Failing.
« Échouer » signifie vivre un échec, une défaite.
Et dans un sens normatif, un échec est connoté de façon négative.
Il est rarement considéré pour ses connotations positives, comme pour l’effet positif qu’il peut avoir sur un comportement ultérieur, voire des tentatives de …
Dès leur jeune âge, on apprend aux enfants que, faire des erreurs, c’est mauvais.
Les adultes leurs inculquent ainsi une certaine angoisse de ne pas bien faire, même si ces échecs jouent un rôle éducatif positif dans le développement des enfants.
Dans ce sens, apprendre par la pratique et apprendre par essai et erreur sont des approches qui encouragent les enfants à cultiver leur curiosité d’expérimenter.
Pour les adultes, le succès est généralement mesuré avec la performance, tout en s’acharnant sur des objectifs bien déterminés.
Notre société est axée sur la production de résultats ne permettant aucune marge d’erreurs, et, plus crucialement encore, d’apprendre de ces erreurs.
Cette approche affecte notre estime de soi qui se construit ainsi sur l’idée de toujours devoir atteindre des résultats parfaits.
Les nombreux essais et échecs subis pour y parvenir sont souvent cachés.
Nous jugeons les autres simplement à travers leurs résultats atteints et non pas sur leur travail investi.
Échouer signifie donc perdre et personne ne veut être considéré en tant que perdant engendrant un sentiment de honte au niveau individuel et collectif.
L’échec peut même conduire à une exclusion qui, elle-même, génère une crainte d’investir dans des activités à risque.
De plus, la pression sociale de devoir livrer exclusivement de bons résultats a des conséquences sur le processus créatif.
Cette affirmation a mené Friday Island à postuler quelques questions autour du thème « Échouer » et l’échec :
Comment la peur de l’échec affecte-t-elle le processus créatif ?
Quels pourraient être les avantages de cette peur ?
Une œuvre d’art peut-elle être considérée comme un « échec » ?
À quoi ressemble une œuvre d’art échouée ?
Friday Island, c’est quoi ?
Friday Island propose une série d’événements, qui se déroulent au Luxembourg, favorisant un échange entre artistes, ainsi qu’un dialogue public sur un sujet donné.
Ouvert à toutes les disciplines artistiques et aux médias, Friday Island offre une plate-forme d’expérimentation allant au-delà des processus créatifs habituellement liés à la logique du marché.
Friday Island donne la possibilité d’aborder d’une manière critique des thèmes pertinents au niveau sociétaire par le biais de la pensée et de la création artistique.
Événements
Nos événements ont lieu tous les deux à trois mois, chaque fois dans un espace différent.
Les artistes sont invités à travailler sur le thème proposé et dans l’espace choisi.
Chaque événement se déroule un vendredi soir au cours duquel les projets artistiques sélectionnés sont présentés.
Organisé de manière conviviale, le décor de l’espace choisi devrait stimuler un échange informel entre les participants (artistes) et le public.
A l’issue des présentations, Friday Island souhaite engager une discussion ouverte sur le thème proposé et en relation avec le travail des artistes présents lors de l’événement.
Cette discussion est guidée par un modérateur.
Rémunération
Les artistes sélectionnés reçoivent un gage de 600,00 euros par contribution artistique.
Un remboursement des frais de voyage jusqu’à un montant de 150,00. euros est possible sur demande.
Si nécessaire, un hébergement pour trois nuitées est également pris en charge par l’organisation.
Candidatures
Les artistes intéressés doivent envoyer les informations suivantes à contact@fridayisland.net :
Curriculum vitae (1 page max.)
Portfolio, projets achevés et en cours (Fichier PDF ou site web, avec photos et vidéos).
Si vous envoyez un fichier PDF, ne mettez pas plus de 10 images.
Bref descriptif du projet artistique en relation avec le thème « Échouer » et le Lycée Michel Lucius (1 page max.)
Veuillez envisager d’arriver un jour avant l’événement (2 mars 2017) afin de pouvoir réaliser l’installation de votre projet et/ou faire des répétitions.
Pour avoir des renseignements et informations supplémentaires au sujet de l’événement, veuillez envoyer un courriel à : contact@fridayisland.net
http://www.fridayisland.net
Application deadline : 29.01.2017.
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Decision : February 3rd, 2017
Event Opening : March 3rd, 2017, 6:00 pm at Lycée Michel Lucius (157, avenue Pasteur L-2311, Luxembourg, Luxembourg).
Friday Island is looking for artists (from Luxembourg and abroad) working in any medium (performing arts, fine arts, video/film, literature, etc.)
for its next event, taking place on March 3rd, 2017, at “Lycée Michel Lucius”, in Luxembourg.
Lycée Michel Lucius (http://www.lml.lu/), is a secondary school (high school) whose focus lies on technical subjects.
It hosts an international recognized english section.
Awarded school without racism since 1997, LML furthers the right to work and live in a climate of respect, solidarity, wellbeing and of cooperation.
Pictures and measurements of the different spaces can be delivered upon request.
The theme of the event is Failing.
The theme should be approached in a critical way in relation to social/political/philosophical perspectives.
The artistic contributions can take any form of expression as long as they question the theme and suggest a non-conform point of view.
The artistic propositions have to relate to the theme in an incontestable way.
Theme : Failing
“Failing” means to be unsuccessful, it’s a defeat and in a normative sense this has a negative connotation.
Failing is rarely considered for its positive connotations, the positive effect that a failure can have on future behaviour, or attempts..
From a young age children are taught that making mistakes is bad.
Adults instil in them a fear of doing something wrong even though mistakes have a positive educational role to play in their development.
“Learning by doing”, “trial-and-error” are approaches which encourage children to cultivate their curiosity to experiment.
In adult life, success tends to be measured through performance, hitting specific targets and society is result-orientated which doesn’t allow
for opportunities to make mistakes and more crucially to learn from them,
This impacts our self-esteem which is built on the idea of the perfect result, and the trials and errors it takes to achieve this are often masked.
We judge others purely based on their results, not on the work invested in attaining them.
Failing means losing, and no one wants to be considered a failure. It feels like a disgrace on an individual level as well as on a collective one.
Failing can lead to exclusion which itself generates a fear of investing in risky activities.
The societal pressure to exclusively deliver good results has consequences for the creative process.
It is this which has provoked Friday Island further looking into the matter of failing and failure : How does the fear of failure affect the creative process if at all ?
What could be the benefits of that fear ?
Can an artwork be regarded as a “failure” ? What does a “failed artwork” look like ?
What is Friday Island ?
Friday Island is a series of events taking place in Luxembourg, which promotes an exchange between artists as well as a public dialogue on a given topic.
Open to all artistic disciplines and media, Friday Island offers a platform for experimentation beyond the creative processes usually bound to market oriented rationale.
Friday Island offers the possibility to approach socially relevant themes in a critical way by the means of artistic thinking and creation.
Events
Each event takes place every two/three months at a different venue.
Artists are invited to work on the proposed theme and with the space of the venue.
Each event takes place on a Friday evening : the selected artistic projects will be showcased during that timeframe.
Arranged in a convivial way, the setting of the venue should stimulate an informal exchange between both the participants (artists) and the audience.
Along with the artistic contributions, Friday Island wishes to engage in an open discussion about the proposed topic and in relation to the artists’ work present during the event.
The talk will be led by a moderator.
Remuneration
The artists will receive a remuneration of 600 euros per artistic contribution, travel refund to Luxembourg City up to 150 euros are also available upon request.
Accommodations for three nights will be provided by the organisation.
Application
Artists can send following information to contact@fridayisland.net :
- curriculum vitae (1 page max.)
- Portfolio, former and current projects (PDF or website, with pictures and videos).
If you send a PDF, please include no more than 10 pictures. - A short concept/script describing the project related to the theme Failing and to the venue “Lycée Michel Lucius” (1 page max.)
Please consider arriving one day before the event (March 2nd 2017) for installation and/or try out.
For more questions and information regarding the event, please send an e-mail to : contact@fridayisland.net
http://www.fridayisland.net
ARTISTE ENSEIGNANT
Artiste-enseignement (h/f) / BEAUVAIS
L’Ecole d’Art du Beauvaisis recherche (éventuel remplacement arrêt maladie), un artiste-enseignement (h/f) professeur d’enseignement artistique vacataire pour :
- Enseignement du dessin (10h) classe préparatoire et adultes amateurs
- Coordination pédagogique de la classe préparatoire
- Coordination des activités pédagogiques externes (CLEA, aménagement du temps de l’enfant, travail avec les écoles et associations)
Statut : professeur d’enseignement artistique vacataire horaire
Temps plein : mardi toute la journée, mercredi après-midi, jeudi après-midi et nocturne - À partir du 3 janvier 2017
Renseignement :
Ecole d’Art du Beauvaisis
Espace culturel François Mitterrand
60000 BEAUVAIS
03 44 15 67 06 – eab@beauvaisis.fr
Date limite de candidature : 30.12.2016.
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www.ecole-art-du-beauvaisis.com
OFFRE D’EMPLOI
Le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine recherche un chargé de programmation culturelle (h/f) / METZ
Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine recherche un.e chargé.e de programmation culturelle de février 2017 à juillet 2017.
POSTE :
- Mise en œuvre et coordination de la programmation culturelle de l’exposition du printemps 2017 autour du « vivre-ensemble »
(administration, production, budget, logistique, technique, relations avec les partenaires), - Conception et mise en œuvre de la programmation culturelle de l’exposition d’été 2017 autour des nouvelles organisations du travail, en lien avec la chargée des expositions,
- Rédaction des textes pour les divers documents liés à la programmation, en lien avec la chargée de communication,
- Accompagnement et accueil des publics lors des événements,
- Développement et fidélisation des partenariats (visite spécifique, développement d’actions pour les partenaires existants, etc.) en lien avec la chargée des publics.
EXPERIENCE RECHERCHEE ET CONTRAINTES EVENTUELLES : - Un minimum de 2 ans d’expériences est requis
- Connaissance du territoire lorrain/Grand Est apprécié
- Horaires étendus et présence en soirée ou week-end
- Présence lors des événements
PROFIL RECHERCHE : - Niveau Bac +4/5
- Bon relationnel, ouverture d’esprit, créativité, curiosité
- Connaissance générale des arts (visuels, vivants, sonores, etc.)
- Fort intérêt pour les enjeux liés au développement sociétal
- Expériences requises en conception de projets et mise en place d’une programmation (ateliers et activités adaptés à différents publics).
- Bonne capacité d’organisation et d’anticipation
- Capacité d’adaptation aux différents publics
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles (prise de parole en public)
- De bonnes connaissances en anglais et du milieu de l’enseignement supérieur seraient un plus.
TYPE DE POSTE : CDD Temps plein
SALAIRE MENSUEL BRUT : Salaire selon grille de la convention Animation – Groupe E
POSTE À POURVOIR : Février 2017 – date à convenir
Date limite de candidature : 8.01.2017.
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LES CANDIDATURES (curriculum vitae & lettre de motivation) SONT À ADRESSER : à administration@fraclorraine.org :
Sous la référence RE/PROGRAMMATION/2017 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
et
49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
1 bis rue des Trinitaires
57000 METZ
Tél : 03 87 74 20 02
E-mail : administration@fraclorraine.org
http://www.fraclorraine.org
SERVICE CIVIQUE
Recherche un volontaire service civique, mission de développement et de marketing culturel (h/f) / PARIS
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions
avec pour épicentre l’art contemporain.
Soutien et diffusion à la création contemporain : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels et de résidences dans ses murs,
hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares et jardins parisiens et dans les écoles.
Prestations artistiques : art-exprim s’adapte à vos besoins privés et professionnels pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
Dates de la mission : 25 janvier 2017 jusqu’au 25 octobre 2017 (9 mois)
Description des missions et des activités afférentes au service civique :
Sous la responsabilité de la chargée de communication et de développement artistique et de l‘administratrice, et en lien avec la directrice, le/la volontaire participera au développement,
à la diffusion et à la promotion des activités artistiques et culturelles pour toutes les cibles (particuliers, structures sociales, établissements scolaires, entreprises,...).
Mission de développement :
- Veille des appels à projets et commandes publiques ;
- Création et mise à jour d’un calendrier des subventions, appels à projets (publics et privés), commandes publiques, fondations, prix ;
- Création d’une base de données finances ;
- Analyse et ciblage des financements par activités et projets ;
- Aide à la rédaction des dossiers de subvention et mécénat ;
- Elaboration d’un dossier de présentation des activités de l’association.
Mission marketing culturel : - Elaboration et suivi de bases de données (partenaires privés, particuliers, opérateurs touristiques) ;
- Fidélisation des adhérents et recherche de nouveaux adhérents ;
- Etude et préparation des prestations à destination de publics ciblés (ex : ateliers anniversaires et stages pour les particuliers ; ateliers thématiques pour les scolaires et structures sociales ; privatisation d’espace,...) ;
- Aide à la diffusion des supports de communication ;
- Elaboration de dossiers de partenariats.
Expériences du profil recherché :
Expériences et/ou Formation(s) dans les domaines du développement de projets culturels ou gestion de projets culturels.
Une expérience serait souhaitée dans la recherche de financements.
Profil recherché :
Très bonnes qualités rédactionnelles
Très bonne aisance relationnelle
Grand dynamisme
Persévérance et ténacité
Polyvalence, sens du travail en équipe et autonomie
Optimisme et force de persuasion
Intérêt pour l’art contemporain
Horaires : Lundi à vendredi 9h30 > 17h30 : (35h)
Modulation de planning et travail en soirées et week end (le samedi régulièrement) selon les événements, les expositions et les interventions dans l’espace public.
Lieu : art-exprim - 87 & 89 rue Marcadet, 75018 PARIS
Date limite d’envoi de votre candidature : 11.01. 2017.
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Envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail à l’attention de Madame Adeline Lacombe, chargée de communication et de développement artistique
à adeline.lacombe@art-exprim.com et de Madame Tiffanie Joannie, administratrice à administration@art-exprim.com
Entretien entre le 18 et 19 janvier 2017
Prise de mission le 25 janvier 2017
Condition d’éligibilité au service civique :
Pour être volontaire ; il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen,
ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,03 euros par mois.
Condition d’éligibilité au service civique : Informations : http://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire
>>>> Condition d’éligibilité au service civique :
> Pour être volontaire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de certains titres de séjour.
Aucune autre condition n’est requise ; en particulier, des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières,
d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.
Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir.
> Le Service Civique est ouvert sans conditions aux ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis
plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants : - une carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique » ;
- une carte de séjour temporaire portant la mention « profession artistique et culturelle » ;
- une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers ;
- une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale », sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé ;
- une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-CE » ;
- ou une carte de séjour résident.
A contrario, sont exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée,
tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que celles des cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables
(saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
Cette condition de durée de résidence ne s’applique pas aux personnes étrangères volontaires lorsque des volontaires français sont affectés
dans les pays dont ces personnes sont ressortissantes, dans le cadre d’accords d’échange de volontaires entre les deux pays (accords de réciprocité).
> Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 470,14 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 106,94 euros si : - vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique
- ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
- vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
- Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.
Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance,
l’équipement, l’hébergement ou au transport.
Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces.
Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 106,94 euros.
> L’engagement de Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.
Vous bénéficiez de la couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail.
Par ailleurs, l’ensemble des trimestres de Service Civique que vous avez effectués sont pris en compte au titre de l’assurance retraite. <<<<<
www.art-exprim.com
APPEL À PROJET-ATELIER
APPEL À PROJETS-LOCATION ATELIER TEMPORAIRE 2017 / PARIS
plasticiens ou collectif au Shakirail : 72 rue Riquet, Paris 18ème
Durée : de 2 mois
Période d’accueil proposée : du 1er février au 31 mars 2017
Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à Paris, dans le contexte d’un foncier rare et cher, le collectif Curry Vavart développe la création
d’espaces de travail artistique temporaires et mutualités, installés dans des bâtiments désaffectés destinés à être réhabilités à moyen ou long terme.
Le collectif Curry Vavart est constitué en association, il compte environ 100 bénévoles et près de 10 000 membres et sympathisants.
En partenariat avec la Ville de Paris et la SNCF, le Collectif Curry Vavart propose à des artistes plasticiens ou collectifs d’artistes des ateliers ouverts et des espaces de travail partagés.
Des ateliers temporaires sont disponibles dans le 18ème arrondissement, quartier La Chapelle/Porte d’Aubervilliers, ils sont équipés d’un point d’eau mais n’ont pas de connexion internet.
L’association souhaite accueillir toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, installation, vidéo, illustration...
Modalités
La durée de cet accueil est fixée à 2 mois.
Profil des candidats :
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge qui peuvent témoigner d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Conditions de l’accueil :
Les artistes s’engagent par une convention qui fixe la nature de l’accompagnement proposé, la durée de l’accueil et le montant de la participation aux frais mensuels de 50 euros par artiste.
Il est important que les artistes se soient familiarisés avec le projet de l’association, via le site internet www.curry-vavart.com, afin de comprendre les enjeux du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.
Les artistes consulteront impérativement la fiche technique des ateliers temporaires proposés et veilleront à ce que les caractéristiques des espaces correspondent à leurs besoins.
Date d’admissibilité :
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 15.01.2017
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par mail à : contact@curry-vavart.com (précisez dans l’objet du mail : Résidence Shakirail 2017).
La commission de sélection se réunira fin janvier 2017 pour une entrée dans l’atelier le 1er février 2017.
Dossier de candidature
Ce dossier comprendra :
- des visuels (dans la limite de 15 pages en format pdf max 10 Mo)
- texte de présentation du projet (10 lignes max), avec, s’il y a lieu, dates d’expositions à venir.
- curriculum vitae complet du candidat (ou des candidats pour les collectifs)
Pour tous renseignements supplémentaires : contact@curry-vavart.com (objet du mail : Résidence Shakirail 2017)
Logistique :
Les ateliers mis à disposition se trouvent au 72 rue Riquet 75018 Paris. Ils sont situé dans un ancien vestiaire de cheminots, propriété de la SNCF.
Superficie de l’atelier proposé : 18 m2
Adapté à toutes les pratiques, l’espace comprend un plateau de travail et des rangements
Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’une douche, d’espaces de convivialité et d’une cuisine commune.
Attention, il n’y a pas de connexion internet
www.curry-vavart.com
APPEL À PROJET-ATELIER
Atelier disponible à La Ferblanterie / LILLE
Lieu de création et d’expérimentation situé à Lille Sud, collectif disposant d’un hangar en location, fabrique artistique de 1200m² composé d’ateliers, lieu de travail pour la soixantaine de résidents.
Artistes, artisans et compagnies d’arts vivants se côtoient au quotidien, se partageant les locaux agencés en espace d’ateliers individuels et collectifs,
et en espaces communs composés d’un hall d’exposition, d’un plateau modulable, d’une cour, et d’espaces de convivialité.
La Ferblanterie est un lieu pour échanger, rebondir, soutenir, un lieu pour inventer d’autres possibles.
Accueil de personnes s’engageant à être partie prenante du collectif.
Une attention particulière sera portée sur des projets à dimension collective.
Envoyez votre demande avec des informations sur vos pratiques artistiques à laferblanterie@gmail.com, un lien web pour avoir un aperçu de votre travail, la surface d’atelier que vous souhaiteriez occuper,
Informations : http://laferblanterie.org/le-lieu
http://laferblanterie.org/
LOCATION ATELIER
Atelier d’artiste / MONTREUIL
Loue espace dans un atelier libre dés février 2017
Idéal graphistes, dessinateurs.
Loue dans atelier aux grandes baies vitrées, belle mezzanine lumineuse d’environ 12 m2 /avec espace à partager à 2 :
espace commun, cuisine et de stockage.
Eau, toilettes, EDF compris et grand jardin collectif très agréable dans une cité d’artistes.
265 euros/mois.
Contactez : venzopoli@free.fr
http://www.lecomtesophie.org
Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org
La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui recueille, collecte et diffuse aux artistes auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles pour monter un projet, trouver une résidence, un emploi, des aides, etc.
Retrouvez, en un seul mail, le condensé d’une prospection active, régulière et efficace.