Appels du 14 janvier 2008

Résidence, Strasbourg - Régisseurs, Noisy-le-Sec - Chargé de développement culturel, Gennevilliers - Régisseur, Paris - 1% Université de Marne-la-Vallée

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Dans le cadre des projets internationaux mis en place par le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines,
2 résidences sont à pourvoir pour l’année 2008 :

  • Francfort am Main, Allemagne
    • 3 mois (du 1er avril au 30 Juin 2008) Partenariat avec la Ville de Francfort.
    • Mise à disposition d’un atelier/logement.
    • Bourse de séjour et bourse de matériel.
    • Prise en charge du déplacement.
  • Budapest , Hongrie, 1 mois (Juin 2008) Partenariat avec la Budapest Gallery.
    • Mise à disposition d’un atelier/logement.
    • Bourse de séjour et bourse de matériel.
    • Prise en charge du déplacement.

Ces résidences s’adresse à des artistes répondant aux conditions suivantes :

  • résider en Alsace
  • avoir terminé ses études et développer une pratique artistique personnelle
  • se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour
  • séjourner impérativement la durée de la résidence dans le pays d’accueil

Envoyer au plus tard pour le 28 janvier 2008 :

  • une lettre de motivation avec une ébauche de projet.
  • un dossier artistique accompagné d’un curriculum vitae et d’un texte présentant votre démarche.

contact : Elodie Gallina - Chargée des projets internationaux- international@ceaac.org
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines - 7 rue de l’Abreuvoir - 67000 STRASBOURG - 03 88 25 69 70


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La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis, à 10 minutes de Paris en RER E) recrute 2 régisseurs ou régisseuses vacataires pour assurer :

  • le démontage et le montage technique des expositions de façon régulière, à raison de 2 semaines à plein temps 5 fois par an (pour 2 expositions personnelles, 2 expositions collectives, 1 exposition pédagogique)
  • plus ponctuellement : la mise en place technique de projets hors-les-murs (transports et accrochages d’œuvres dans les écoles, autres structures culturelles ou médico-sociales), l’installation d’œuvres dans l’espace public, l’assistanat technique des artistes en résidence, l’assistanat technique sur les productions d’œuvres, etc.
  • la préparation technique des expositions et des projets hors-les-murs (élaboration d’un planning de montage, commande de matériaux pour la construction de cimaises, socles et mobilier, etc) en collaboration avec la chargée de production des expositions
  • le transport éventuel en camion aller et retour des œuvres en Ile-de-France et de certains matériaux
  • les constats d’arrivée et de départ des œuvres
  • le déballage, le stockage et l’emballage des œuvres
  • très ponctuellement : la maintenance technique des expositions
  • le rangement des locaux techniques et l’entretien du matériel de montage
  • la gestion de l’équipe des assistants techniques pendant la période de démontage/montage.

La spécificité des expositions à La Galerie implique que l’espace soit repensé à chaque exposition par la directrice, le curateur invité ou les artistes, ce qui rend fréquentes la construction et la démolition de cimaises.

Equipe de montage : En fonction de la complexité des expositions, l’équipe de montage se compose de 1 à 2 régisseurs rémunérés 124,40 euros bruts/jour, secondés par 1 à 4 assistants rémunérés 8,54 euros bruts/heure. L’un des 2 vacataires régisseurs sera désigné comme étant l’intermédiaire entre l’équipe technique et l’équipe administrative.

L’équipe de montage travaille en étroite collaboration avec la chargée de la production des expositions et est placée sous la direction de Marianne Lanavère, directrice de La Galerie.

Configuration du lieu : L’espace d’exposition de La Galerie est composé de 4 salles sur 140 m2 en rez-de-chaussée. Le centre d’art est en outre équipé en sous-sol d’une salle de stockage des œuvres, de deux salles de stockage des outils et des matériaux et d’un atelier pour la menuiserie. Il bénéficie également de l’assistance des services techniques municipaux lorsque celle-ci est nécessaire (travaux d’électricité, travaux spécifiques…).

Calendrier des périodes de démontage/montage en 2008 :

  • 4 février – 12 février 2008 : démontage de l’exposition personnelle Adam Adach et montage de l’exposition pédagogique Les Petits travaux de La Galerie
  • 25 février – 7 mars 2008 : démontage de l’exposition pédagogique et montage de l’exposition collective Visions nocturnes
  • 12 mai – 23 mai 2008 : démontage de l’exposition collective Visions nocturnes et montage de l’exposition collective carte blanche à un curateur étranger
  • 28 juillet – 1er août 2008 : démontage de l’exposition collective carte blanche à un curateur étranger
  • 1er septembre – 12 septembre 2008 : montage de l’exposition collective Art Grandeur Nature
  • 10 novembre – 21 novembre 2008 : démontage de l’exposition collective Art Grandeur Nature et montage de l’exposition personnelle de Bertrand Lamarche.

+ autres besoins ponctuels tout au long de l’année en fonction des projets.

Profil souhaité pour les 2 vacataires régisseurs ou régisseuses :

  • Expérience professionnelle dans le montage d’expositions d’art contemporain dans des structures différentes, avec plusieurs types d’œuvres et impliquant divers matériaux et savoirs-faire
  • Formation artistique (de préférence en école d’art) et/ou expérience même passée dans une pratique artistique
  • Goût pour le travail en équipe
  • Goût pour la transmission
  • Maîtrise orale de l’anglais

Description de chacun des postes :

  • Vacations ponctuelles de courte durée, à temps plein ou à temps partiel selon les besoins et selon convention de vacation établie mensuellement
  • Employeur : Ville de Noisy-le-Sec
  • Salaire : 124,40 euros bruts/jour (correspondant à 7 heures par jour)
  • Paiement avec 1 mois de décalage par rapport au mois travaillé et variable en fonction du nombre d’heures effectuées
  • Accès au restaurant municipal (3 euros /repas)
  • Disponibilité éventuelle les week-end et les jours fériés (rémunérés x 2) Postes à pourvoir rapidement.

Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par email à Marianne Lanavère, directrice : lagalerie@noisylesec.fr


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recherche chargé développement culturel - Ville de Gennevilliers

Contrat : Voie statutaire ou contractuelle

Date limite de candidature : samedi 9 février 2008

Mission : Participation à l’élaboration des projets liés au fonctionnement de la Maison du Développement Culturel.

Accompagnement des artistes. Accueil et médiation auprès des publics. Développement des partenariats avec les associations et les services municipaux. Suivi des actions émanant de ces partenariats.
Suivi organisationnel des initiatives se tenant à la Maison du Développement Culturel.
Accompagnement des projets artistiques portés par les associations culturelles gennevilloises.
Suivi des ateliers de pratique artistique.

Profil : Qualités requises :

  • Expérience significative en montage et conduite de projets avec différents partenaires.
  • Grande sensibilité à l’art et à la culture.
  • Excellent relationnel et sens du contact avec le public et les associations.
  • Sens de la communication orale et écrite, qualités relationnelles.
  • Dynamisme, sens de l’organisation, esprit d’équipe.
  • Sens de l’initiative.

Conditions : Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois. - Cadre A ou cadre B
Réf. de l’annonce : DEV07/DCC/CB
gpe@ville-gennevilliers.fr - www.ville-gennevilliers.fr
Adressez votre candidature : Mairie de Gennevilliers - 177 avenue Gabriel Péri - 92230 GENNEVILLIERS


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recherche Régisseur général h/f à La Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert - Paris - CDI

La maison rouge est une fondation privée reconnue d’utilité publique, dont la vocation est la promotion de l’art actuel.

Elle ne possède pas de collection permanente, elle organise des expositions temporaires d’art contemporain au rythme de 3 à 9 par an sur un site qui s’étend sur une surface de 2.000 m² dont 1.300 m² d’espaces d’exposition.
Régie du bâtiment (maintenance, sécurité, intendance, entretien), régie des œuvres et des expositions (suivi de la réalisation technique des projets d’expositions ou des évènements destinés au public : principalement le montage des expositions), encadrement des gardiens, d’un agent polyvalent de maintenance et d’un agent d’entretien ainsi que d’une équipe de monteurs à chaque exposition.

profil recherché : expérience significative dans un poste similaire souhaitée, connaissance en histoire de l’art des XXè et XXiè siècle, maîtrise de l’anglais, capacité à gérer une équipe (permanents et temporaires)

Date de prise de fonction : mi-mars 2008

Date limite de candidature : urgent

Salaire à négocier - Qualification : cadre, niveau 4, échelon 3
Informations complémentaires / renseignements : La maiosn rouge - 10 boulevard de la Bastille - 75012 PARIS - www.lamaisonrouge.org


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Université de Marne-la-Vallée.

Correspondant : Monsieur Gillet Xavier, Responsable Service des Marchés, bat. Copernic - 5 boulevard Descartes - Champs-Sur-Marne - 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2 -
tél. : 01-60-95-74-04, télécopieur : 01-60-95-75-90.

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Education.
Objet du marché : conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1 % artistique dans le cadre de la construction d’une bibliothèque universitaire centrale.

Catégorie de services : 26. - C.P.V. - Objet principal : 92312000. - Lieu d’exécution : Champs-Sur-Marne (77420). Code NUTS : FR102.

Caractéristiques principales : contexte architectural :

Située au coeur du campus de la cité Descartes, la bibliothèque universitaire (7300 m2 de surface utile) sera positionnée directement sur la cour de la ferme de la Haute Maison, en face de l’ancien
corps de ferme destiné à être réhabilité pour devenir la Maison des Etudiants.

La cour, rectangle de 4000 m2, est fermée au nord par la façade contemporaine de la bibliothèque et au sud par les
bâtiments anciens. La bibliothèque sera en relation directe avec la cour qui fonctionnera comme un parvis.

Nature de la commande : La cour a vocation a devenir un lieu majeur de la vie du campus. Elle s’envisage comme un lieu de passage et de rencontres privilégié, un forum, une véritable place, un espace de convivialité.

L’intervention artistique attendue fera principalement vivre la cour, mais possiblement aussi les espaces extérieurs de la bibliothèque.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le montant consacré à la présente commande s’élève à 165 000 euro(s) (T.T.C.) toutes dépenses confondues.

Refus des variantes.

La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.

Prestations divisées en lots : non.

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : modalité de financement : financement direct sur le budget de l’université

Modalités de paiement : le règlement du marché s’effectuera conformément aux dispositions des articles 87 à 90 (avance), 91 (acomptes) et 98 (délai global de paiement de 45 jours) du code des
marchés publics. Le moyen de paiement retenu est le virement.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation : Critères de sélection des candidatures : le comité artistique appréciera les candidatures au regard :

  • des motivations de l’artiste
  • de son expérience dans la réalisation de projets dans l’espace public
  • de sa créativité, son originalité et son engagement dans une démarche contemporaine.

Référence professionnelle et capacité technique - références requises : pour être recevable, le dossier de candidature de l’artiste sera impérativement constitué des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaiterait donner à son projet dans le cadre de cette commande ;
  • Une présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de Siret, ou équivalent étranger) ;
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des oeuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1%) ;
  • Un DC 5 (déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics, formulaires). Cette déclaration comprend les attestions sur l’honneur mentionnées aux articles 43 et 44 du code des marchés publics.

La prestation est réservée à une profession particulière.

Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

Marché réservé : non.

Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 4.

Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.

Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : une présélection de quatre artistes sera opérée sur un examen par le comité artistique des dossiers de candidature complets reçus par le maître d’ouvrage.

Il leur sera commandé une étude.

Type de procédure : procédure adaptée.

Publications relatives à la même consultation :

Date limite de réception des candidatures : 18 février 2008, à 16h.

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l’entité adjudicatrice : 08 112.

Définition des études à effectuer par les candidats lors d’un concours, d’un marché de conception-réalisation ou d’un dialogue compétitif : la procédure se déroulera de la manière suivante :

  • Une présélection de 4 artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique ;
  • Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux candidats présélectionnés et une visite du site organisée en présence du maître d’oeuvre ;
  • Les candidats devront remettre dans un délai de deux mois une étude, en tenant compte des enjeux architecturaux, culturels et fonctionnels du site d’implantation ;
  • Le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, désignera le lauréat après audition des candidats et examen des projets déposés, en fonction des critères énoncés ci-après (par ordre décroissant d’importance) : 1) créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du site universitaire, 2) capacité de l’artiste à réaliser le projet,
  • conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’oeuvre. Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Récompenses et jury : Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : une indemnité sera versée aux trois candidats non retenus.
Elle pourra être modulée par le comité artistique en fonction des rendus effectués. L’indemnité maximale s’élève à 3 000 euro(s) (T.T.C.) toutes dépenses confondues.

Renseignements complémentaires : date et lieu d’envoi des candidatures. Les plis cachetés contenant les candidatures peuvent être transmis par lettre recommandée avec avis
de réception ou remis sur rendez-vous au service des marchés de l’université contre récépissé à l’adresse suivante :

universite paris-est Marne-La-Vallée - Service des marchés - bureau 1s042 - bâtiment Copernic - 5 boulevard Descartes - Champs-Sur-Marne - 77454 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2
les plis porteront également la mention suivante : marche n°08-112 - " Candidature 1% artistique bibliotheque centrale - ne pas ouvrir "
Seuls seront examinés les plis reçus dans les conditions prévues ci-dessus avant la date et l’heure limites.

Les réponses électroniques ne sont pas acceptées.

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Renseignements d’ordre artistique : Drac le-de-France.
Correspondant : Madame Manci Isabelle - service arts plastiques - 98 rue de Charonne - 75011 PARIS - tél. : 01-56-06-50-12.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus : Université de Paris-Est - Marne-la-Vallée.

Correspondant : Monsieur Feron Ludovic service patrimoine et maîtrise d’ouvrage - 5 boulevard Descartes - Champs-Sur-Marne - 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2, tél. : 01-60-95-70-85.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus : Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Correspondant : Monsieur Gillet Xavier service des marchés - 5 boulevard Descartes - Champs-Sur-Marne - 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2 - tél. : 01-60-95-74-04, courriel : xavier.gillet@univ-mlv.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : bat. Copernic - 5 boulevard Descartes - Champs-Sur-Marne - 77454 Marne-la-Vallée Cedex.