Appels du 9 janvier 2008

IN SITU 0.3 - Traversée d’art - Assistant(e) direction galerie Templon

nous vous transférons cet appel à projet

« IN SITU 0.3 » 2008. 3ème Rencontre Land Art en Camargue.
La manifestation se déroulera du 03 au 10 mai 2008 avec une exposition d’œuvres jusqu’au 30 juin 2008.

Elle donnera lieu à l’installation d’œuvres in situ sur le site du Mas du Grand Arbaud à Gageron en Camargue sur la commune d’Arles.

Chaque projet devra présenter une œuvre originale pour la manifestation « INSITU 0.3, 3ème Rencontre Land Art 2008 ».

Seront privilégiés les projets en relation avec le patrimoine naturel du Pays d’Arles, avec la population locale et ses activités et surtout avec
les particularités du lieu d’installation. Le projet peut se présenter sous diverses formes d’expression : sculpture, installation vidéo,
installation photo ou performance Land Art.

Une indemnité de prestation de 800 euros pour la création et la réalisation d’un projet conçu spécialement pour « In Situ 0.3 » 2008
ainsi qu’un forfait de déplacement pour un trajet aller et retour depuis le lieu de résidence de l’artiste sur la base de 0,26 euros du
kilomètre à une hauteur ne dépassant pas 400 euros seront versés à l’artiste. Les frais de déplacement et de création seront versés fin juin 2008.

10 artistes au maximum dont 3 à 4 du Pays d’Arles seront retenus pour participer à la manifestation. La sélection d’un artiste ne peut être
effective deux années consécutives.

1/ Présence de l’artiste :

  • L’artiste sera reçu en résidence à partir du samedi 3 mai au soir jusqu’au dimanche 11 mai au matin à la charge de l’association Cultures Nomades Production.
  • L’accueil de tous les artistes se fera le samedi 3 mai à 16h. Leur présence est donc indispensable.
  • Les artistes devront être présents le jeudi 8 mai toute la journée sur leur lieu d’installation pour le reportage photographique.
  • L’installation finale devra être terminée pour le vendredi 9 mai 2008, date butoir.
  • L’artiste devra être présent le jour du vernissage, le samedi 10 mai 2008.

2/ Précisions :

  • L’œuvre achevée devra être fidèle au projet présenté.
  • La création de l’œuvre devra se faire essentiellement in situ et au besoin partiellement dans l’atelier de l’artiste.
  • L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail (outillage personnel obligatoire, fabrication et déplacements sur place à sa propre charge).
  • L’artiste devra bien assurer son installation (par exemple par un câblage solide) qui tiendra toute la durée de la manifestation. Il est à noter que le site est parfois balayé par des vents violents pouvant venir du Nord, du Nord-Ouest ou du Sud-Est.
  • L’achat des matériaux reste à la charge de l’artiste, naturels ou synthétiques, ils ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation.
  • Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie.
  • L’artiste prévenu à l’avance acceptera de rencontrer les journalistes, d’échanger avec la population locale et les écoles.

3/ Dossier de Candidature : Il doit être envoyé par la poste à l’adresse suivante :

CULTURES NOMADES PRODUCTION - 60 rue de Chartrouse - 13200 ARLES - 04 90 49 89 10 - cnp@hotmail.fr

4/ Le dossier constitué de documents non agrafés doit contenir :

  • Un curriculum vitae de l’artiste (avec un press book)
  • Une présentation écrite de sa démarche et de sa recherche.
  • Sur un format A3, un projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis) avec légende : un titre et un texte explicatif court.
  • A part, sur un format A4, une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions de l’œuvre, sa disposition dans l’espace.
  • A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des oeuvres déjà réalisées par l’artiste. Après la sélection, à partir de début avril 2008, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé à l’artiste, il figurera sur le plan guide prévu comme support de communication ainsi qu’un texte plus court pour un cartel in situ 0.3. Pour le retour du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste. Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé.

5 /Date limite d’envoi des dossiers : 15 mars 2008.
Le jury, composé de membres du bureau de l’association et de personnalités du milieu artistique, se réunira le 30 mars 2008 pour la sélection des dossiers.

Le directeur artistique avertira les artistes sélectionnés le 6 avril et leur adressera par écrit une convention à signer établie entre les deux parties.
Pour plus d’information : cnp@hotmail.fr - culturesnomades.over-blog.com


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Traversée d’Art - Saint Ouen - Prix de la Ville de Saint Ouen

Appel à candidature : exposition du 19 mai – 27 juin, ouverte aux artistes engagés dans une pratique continue.

Sélection des exposants par un jury professionnel - Un prix de 4000 euros est remis à un artiste par la ville de Saint Ouen.

Pour concourir les artistes doivent déposer leur dossier ou le faire parvenir non recommandé

au plus tard le 24 janvier 2008, le cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante :

Traversée d’art - Direction de l’Action Culturelle - Hôtel de Ville - 4 place de la République - 93406 SAINT-OUEN cedex.

Conditions de participation et règlement accessible aussi sur le site de la Ville de Saint Ouen : www ville-saint-ouen.fr

Traversée d’Art - Exposition au Château et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen
Conditions de participation : Traversée d’art est une manifestation bisannuelle organisée par la Ville de Saint-Ouen qui s’adresse à tous les publics
et dont l’objectif est de favoriser la rencontre des visiteurs avec les œuvres présentées.

Elle est ouverte à tout artiste engagé dans une pratique d’expression plastique continue, quels que soient son âge et sa domiciliation.
Ce règlement concerne uniquement les expositions organisées dans le cadre de Traversée d’Art au Château de Saint-Ouen et à l’Espace 1789 qui auront lieu du 19 mai au 27 juin 2008.

La sélection est effectuée sur dossier par un jury composé d’artistes, de personnalités du monde de l’art et de la culture, renouvelé par 1/3 à chaque nouvelle édition.

Le lauréat de l’année précédente participe au jury de l’année en cours.
Pour 2008, ce jury est constitué de : Mme Anne Rochette, sculpteur, présidente du jury - Mme Dominique de Beir, plasticienne
Mme Hélène Cottenceau, responsable des arts visuels de la Ville de Saint-Ouen - M. Frédéric Daviau, peintre, responsable de la galerie associative du Haut Pavé

M. Eric Hervieu, conseiller municipal délégué à la culture de la Ville de Saint-Ouen - Madame Laborie, professeur d’histoire de l’art
Madame Maria Lanavère, responsable de la Galerie à Noisy Le Sec - Mme Catherine Larré, photographe. M. Yves Legros, peintre - Mme Frédérique Lucien, peintre - M. Stanislas Mazuy, peintre. - M. Tristan Trémeau, critique d’art - Yane, sculpteur, lauréate de Traversée d’art 2006

5.Le vendredi 23 mai 2008, au cours du vernissage, le jury décernera un prix unique de 4 000 euros offert par la Ville de Saint-Ouen.

6.Une exposition particulière des œuvres du lauréat sera organisée par la Ville de Saint-Ouen au Château ou à l’Espace 1789, l’année suivante.

Le jury sélectionnera le nombre d’artistes qu’il estimera nécessaire, selon la qualité des envois, compte tenu des possibilités des salles d’exposition.
Les décisions concernant la sélection des artistes et l’attribution du prix seront sans appel.

Aucun droit de participation ne sera perçu.

Les artistes sélectionnés s’engagent à garantir la disponibilité des œuvres présentées pendant la durée totale de l’exposition.

Les candidats seront informés par courrier du résultat de la sélection.
Les artistes non sélectionnés pourront retirer leur dossier dès réception du courrier les informant du résultat des délibérations du jury.

Les artistes retenus par le jury devront déposer ou faire parvenir à la Direction de l’Action Culturelle, un ekta ou une photographie numérique
(résolution 300DPI, format minimum 20x30cm) pour permettre la reproduction d’une des œuvres présentées sous forme de carte postale.
Pour concourir les artistes doivent déposer leur dossier ou le faire parvenir non recommandé
au plus tard le 24 janvier 2008, le cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante :

Traversée d’art - Direction de l’Action Culturelle - Hôtel de Ville - 4 place de la République - 93406 SAINT-OUEN cedex.

Le dossier des artistes devra comporter : Un curriculum vitae.
Des photos sur papier ou sur CD (format jpeg uniquement), présentant au moins une dizaine d’œuvres récentes avec mentions de leur nature, dimensions et dates de création.

Les œuvres proposées pour l’exposition devront être identifiées dans le dossier.

Des documents concernant les dernières expositions (catalogues, articles de presse…).

Les œuvres présentées devront être soit encadrées d’une simple baguette soit non encadrées et munies d’un système d’accrochage efficace.
Les œuvres présentées devront porter obligatoirement et très lisiblement au verso les nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et téléphone de l’artiste
ainsi que le titre, la technique, le format, la valeur d’assurance et le prix de vente de l’œuvre.

Les œuvres vidéos sélectionnées par le jury devront être remises sur DVD duplicable afin de permettre leur regroupement sur un même support.

18. Les œuvres présentées lors de l’édition 2008 ne pourront plus être exposées lors des prochaines éditions de la manifestation.
De même les œuvres présentées à Traversée d’art en 2006 ne seront pas acceptées.

19. Les œuvres sélectionnées pour les expositions au Château et à l’Espace 1789 seront assurées de la date de leur dépôt dans les deux lieux, à la date de leur retrait par les artistes.

Ces dates vous seront communiquées par courrier. Les transports ne seront pas couverts par la Ville de Saint-Ouen.

Au-delà de la date limite de retrait des œuvres par les artistes, la Ville décline toute responsabilité quant aux dommages éventuels.

20. Les artistes retenus par le jury s’engagent à céder à la Ville de Saint-Ouen le droit de reproduction des œuvres présentées, pour un usage non lucratif dans le cadre de cette manifestation et de sa communication.

21. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son dossier, se soumet aux conditions du présent règlement.


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Galerie d’art contemporain recherche assistant/e de direction :

  • secrétariat - relations avec les artistes et les clients
  • suivi de projet (publications, foires, ventes) profil recherché : bac + 4/5, préférence spécialisation en histoire de l’art
  • anglais courant (écrit et parlé) - bonne maîtrise de l’informatique (microsoft office, photoshop)
  • qualités d’organisation et de rigueur - disponibilité et dynamisme description de l’expérience recherchée
  • expérience requise : mimimum deux ans en galerie ou en musée
  • bonne connaissance du marché de l’art contemporain

date de prise de fonction janvier 2008
date limite de candidature 15 janvier 2008
salaire à déterminer selon votre expérience
Galerie Daniel Templon - 30 rue Beaubourg - 75003 PARIS - www.danieltemplon.com