Appels diffusés par la FRAAP > 31/08/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # AMIENS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # LAUSANNE - LUYNES -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # SAINTE-COLOMBE -
  • PRIX : 2 # VITRY (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LECTOURE - NICE -
  • SERVICE CIVIQUE : 2 # FLERS (2) -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # PARIS - ROMAINVILLE -

PROJET ARTISTIQUE

Festival de jardins dans les Hortillonnages appel à projets 2023 / AMIENS
Cette 14 ème édition du Festival international de jardins se déroulera du 27 mai au 15 octobre 2023.
Paysagistes architectes plasticien·ne·s et designer·euse·s· sont invité·e·s à répondre à cet appel à projets pour créer des œuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Budget de production des plasticien·ne·s est fixé à 7 500 euros TTC ; et honoraires à 4 400 euros brut (ou TTC).
La date limite pour postuler est fixée au 25.11.2022
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Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/sh/zwz4im7s3whzh6f/AACwSJjBmNo6KUXuvHqsVhtBa?dl=0
www.facebook.com/artetjardinsHDF
http://www.artetjardins-hdf.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence « EPFL-CDH AiR » Collège des humanités École Polytechnique Fédérale de Lausanne / LAUSANNE
La Ville de Lausanne est associée au Collège des humanités (CDH) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour accueillir à Lausanne des artistes du monde entier
dans le cadre du programme de résidence « EPFL-CDH AiR » qui vise notamment à promouvoir la recherche et l’expérimentation artistiques.
Les lauréates et lauréats bénéficieront d’un logement au sein d’une coopérative d’habitation dans le nouvel éco quartier des Plaines-du-Loup (projet Métamorphose)
d’une allocation mensuelle de CHF 1,500 d’un budget jusqu’à CHF 15,000 pour la production de leur œuvre d’un mentorat et d’un encadrement curatorial et scientifique.
L’appel à projets 2023 est ouvert jusqu’au 3.10.2022
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Offre en intégralité : https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/appel-a-residences-2023-enter-the-hyper-scientific/
https://www.lausanne.ch/prestations/culture/programme-de-residence-EPFL-CDH-AiR.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence arts plastiques 2024 / LUYNES
Résidence arts plastiques pour une période de 2 mois de mars et juin 2024.
Résidence de création en lien avec le patrimoine culturel, bâti et paysager de la commune.
Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant 4 semaines en juillet 2024.
Date limite de dépôt des candidatures : 6.11.2022
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  • Bourse de résidence : 2500 euros (bourse versée en 2 fois)
  • Frais de production : Une allocation complémentaire d’aide à la production d’un montant plafonné à 1 500 euros sera versée directement à l’intéressé·e sur présentation de factures.
  • Prise en charge de l’hébergement : La lauréate / le lauréat résidera dans un appartement qui sera mis à disposition le temps du séjour.
  • Les artistes sont tenus d’apporter leurs outils matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
  • Être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule seraient appréciés.
    Offre en intégralité : https://centre.culturel.luynes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=18

COMMANDE PUBLIQUE

Sentier artistique d’interprétation et d’immersion nocturne – Forêt de Beynaves (Hautes-Alpes) / SAINTE-COLOMBE
Création et installation d’une œuvre dans le cadre d’une commande publique.
Ce projet sera implanté dans la forêt de Beynaves située près d’Orpierre dans la commune de Sainte-Colombe (Hautes-Alpes).
Il vise en s’appuyant sur un projet artistique original associé à des équipements d’interprétation à l’installation d’œuvres artistiques
de toute nature en lien avec le thème de la nuit.
Il s’agit de proposer une découverte qui s’appuiera sur une dimension expérientielle et sensorielle d’un parcours en pleine nature.
Date limite de réception des candidatures : 14.10.2022 à 12h.
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Sélection par le comité artistique de 3 artistes pour la phase d’étude : deuxième quinzaine d’octobre 2022
Remise des études par les 3 artistes présélectionnés : 3 février 2023.
Pour réaliser l’étude les 3 artistes ou équipes artistiques présélectionné.e.s disposeront d’un budget de 4 000 euros.
TTC chacun. Le montant prévu pour la phase de réalisation sera à définir par les artistes retenus dans la phase
étude qui présenteront leurs projets accompagnés d’un budget détaillé.
Offre en intégralité : https://www.baronnies-provencales.fr/actualite/des-oeuvres-artistiques-pour-le-sentier-de-la-nuit/


PRIX

Prix Novembre à Vitry 2022 / VITRY
Le prix est ouvert aux peintres français·e·s et étranger·ère·s de toutes tendances, âgé·e·s au maximum de 40 ans à la date du vernissage de l’exposition
(dont la date de naissance est ultérieure au 18/11/1981). Il a pour but de soutenir la création picturale au sens large.
L’appel à candidature destiné à tout·e artiste à même de présenter une production picturale contemporaine
est diffusé d’août à septembre via le circuit de diffusion de l’art contemporain.
Le samedi 19 novembre 2022 au cours du vernissage le jury décernera parmi les oeuvres sélectionnées deux lauréat·e·s dont l’oeuvre
sera acquise par la Ville de Vitry-sur-Seine pour une valeur de 5 500 euros chacune.
Candidatez jusqu’au 25.09.2022
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Offre en intégralité : https://galerie.vitry94.fr/fileadmin/galerie.vitry94.fr/MEDIA/2021-22/Novembre_a_Vitry_2021/2022_Reglement_du_prix.pdf


OFFRE D’EMPLOI

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, Centre d’art contemporain d’intérêt national, recherche son·sa directeur·rice / LECTOURE
Prise de fonction : 1er février 2023.
Curriculum détaillé et lettre de motivation à envoyer à Monsieur Dominique Paillarse, président de l’association Arrêt sur images, dompaillarse@laposte.net
Candidatez avant le 12.09.2022
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Offre en intégralité : http://centre-photo-lectoure.fr/documents/annonce_direction.pdf


OFFRE D’EMPLOI

La Villa Arson recherche technicien·ne d’assistance pédagogique spécialité audiovisuelle et cinéma / NICE
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Catégorie statutaire : B Corps : Technicien d’art RIFSEEP 3 Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels Poste rémunéré sur budget EP – Groupe 2
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche Emploi(s) Type : RCH03C
Localisation administrative et géographique / Affectation : EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur
et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la
Culture. Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique et un programme de résidence à vocation internationale, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art),
l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr/).
Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Missions et activités principales
Le/la technicien(ne) sera chargé(e) de : Formation

  • Former les étudiants aux différentes techniques de tournage : cadrage, éclairage, montage, gestion des rushs et postproduction (étalonnage et exports)
  • Organiser, en lien avec le responsable de l’atelier son, la formation les étudiants à la prise de son, et au mixage son
  • Mettre en oeuvre, avec les enseignants du domaine, un programme d’initiations pour les étudiants du premier cycle
  • Accompagner individuellement les étudiants dans la réalisation de leurs productions
  • Orienter les étudiants dans les choix techniques et les moyens mis en oeuvre aux regards des finalités artistiques de leurs projets
    Gestion
  • Gérer, suivre et maintenance du parc de matériel audiovisuel de l’école (gérés au sein du pôle numérique et au prêt)
  • Maintenir en bon état de fonctionnement les équipements de diffusion audiovisuelle installés dans les différentes salles de l’établissement
  • Constituer un réseau d’experts dans des établissements similaires pour favoriser le partage d’expériences et s’inscrire dans les différents réseaux existants en France et à l’étranger
  • Opérer une veille technique et technologique dans le domaine, identifier les évolutions des modes de production, identifier les fournisseurs et prestataires les plus innovants intervenant dans le domaine.
  • Proposer un programme d’investissement pour accompagner les évolutions techniques et technologiques en phase avec les environnements professionnels
  • Réaliser annuellement l’inventaire du matériel de l’atelier
    Valorisation / diffusion
  • Archiver des productions des étudiants sur le serveur de l’école
  • Valoriser des films étudiants sur les plateformes dédiées (dans le respect des droits de leurs auteurs)
  • Assurer la diffusion des films en festival, dans le dialogue avec les enseignants et les étudiants
  • Encadrer les moniteurs éventuels attachés à l’atelier
  • Coordonner les projections cinéma (DCP) dans le Grand Amphithéâtre dans le cadre des activités pédagogiques, de recherche et des événements organisés avec les partenaires de l’établissement
    Compétences principales mises en oeuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques : - maîtrise des matériels liés à la réalisation (caméra, prise de son, technique d’éclairage, montage image et son, étalonnage, mixage, exports)
  • connaissance et maîtrise des logiciels de montage, d’étalonnage et de mixage - connaissance des supports analogiques
  • maîtrise de projection numérique et conception de DCP (formation possible) - Expérience confirmée dans le domaine de réalisation audiovisuelle
    Savoir-faire : - Très bonnes connaissances en art contemporain, capacité à comprendre et à accompagner la production d’artistes
  • Fort attrait pour la pédagogie, la transmission, le partage des connaissances - Capacité à travailler efficacement en équipe et en relation avec l’ensemble des services de l’école
  • Capacité d’écoute, de communication et de pondération - Autonomie, initiative, disponibilité - Anticipation, méthode et rigueur - Forte capacité d’adaptation aux évolutions techniques
  • Gestion des situations d’urgence et hiérarchisation des priorités - Sens du service public
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • Avoir le sens de l’analyse - Avoir le sens de l’initiative - Faire preuve de rigueur - Savoir travailler en équipe - Être à l’écoute - Faire preuve de réactivité
    Environnement professionnel :
    Liaisons hiérarchiques :
    Directeur de l’établissement, secrétaire général
    Liaisons fonctionnelles : L’ensemble de l’équipe pédagogique
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics
    s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : grille indiciaire
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Temps complet
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’audiovisuel et/ou du cinéma - Expériences professionnelles significatives dans le champ de l’audiovisuel et/ou du cinéma
    Qui contacter ? Renseignements et informations : Contacter Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, sylvain.lizon@villa-arson.org
    Contacter Vittorio PARISI, responsable des études et de la recherche de la Villa Arson, vittorio.parisi@villa-arson.org
    Pour postuler : Candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation et portfolio des réalisations)
    A Monsieur Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, à recrutements@villa-arson.org
    Date limite d’envoi des candidatures : 30.09.2022
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    Date de mise à jour de la fiche de poste : 30/08/2022
    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
    https://villa-arson.fr/

SERVICE CIVIQUE

2angles recherche deux volontaires en service civique / FLERS
Participer à la promotion de la création contemporaine
Association créée en 1999, 2angles participe à la promotion des arts visuels et de la danse contemporaine sur le territoire normand.
En 2010, 2angles devient l’un des relais culturels soutenus par la région Normandie. L’une de ses missions premières consiste à accueillir des artistes plasticien·ne·s et des compagnies de danse en résidence.
Ces temps de résidences donnent lieu à des expositions pour les plasticiens et à des présentations publiques d’étape de travail pour les compagnies de danse.
C’est dans le centre-ville de Flers que se développe le coeur des activités de 2angles.
Située dans des anciens ateliers de teintureries de 400m2, l’association regroupe trois espaces d’exposition, des ateliers, des bureaux et une bibliothèque.
L’association dispose également d’un plateau de danse et d’un studio de répétition mis à disposition par la ville de Flers.
L’équipe de 2angles développe également des projets hors les murs avec des structures partenaires, que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, associatif, culturel, hospitalier ou carcéral.
2angles est un lieu de découverte, de création, d’expérimentation, de ressource et d’échanges. C’est une passerelle entre les arts plastiques, la danse, les publics, les artistes, le territoire et ses acteur·rice·s
L’association de musiques actuelles Le RAVE (Réseau des Arts Vivants Électriques) se trouve dans ce même lieu. La proximité entre les deux associations génère des collaborations régulières.
Ici, plasticien·ne·s, chorégraphes, danseur·se·s, musicien·ne·s, régisseur·se·s ou encore administrateur·ice·s se croisent à un rythme soutenu.
MISSION 2angles vous propose de créer du lien entre les publics, les artistes, les oeuvres et les adhérents, grâce aux outils qui vous paraîtront adaptés et que vous développerez
avec l’accompagnement de l’équipe salariée, des membres du conseil d’administration et des bénévoles de l’association.
Il pourra s’agir de missions portant sur la participation :

  • à l’événementiel (accompagnement d’événements sur la saison 22-23 dans le cadre du déménagement des associations Le Rave et 2angles dans de nouveaux locaux).
  • à la médiation et aux relations avec les publics (accueil, organisation de visite avec des groupes, organisation de temps de rencontre, création d’outils de médiation, participation aux projets de médiation hors les murs ...)
  • à la régie (accompagnement des artistes et compagnies dans la création et / ou le montage d’expositions, aide logistique en vue du déménagement).
  • au développement numérique (création de contenus pour la chaîne Youtube de 2angles via des reportages sur les artistes et/ ou compagnies en résidence
    et des vidéos thématiques par exemple, réflexion autour de la valorisation numérique des créations et des expositions ..)
  • à la communication (rédaction de contenus...)
    A vous de proposer des actions en cohérence avec votre projet et vos valeurs et dans le cadre des activités de l’association.
    Vous serez également invités à participer aux événements de l’association (spectacles, expositions, vernissages, rencontres avec les publics, mais aussi aux temps de réunion et de travail de l’association).
    L’idée est que vous soyez au coeur de la vie associative. Si vous avez un bon relationnel, un intérêt ou une curiosité pour les arts visuels, la danse contemporaine, la musique et le milieu associatif, cette mission est faite pour vous !
    N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter de vos projets et /ou découvrir 2angles. Ouvert au public les mercredis et samedis de 10h à 18h et du lundi au vendredi sur rdv.
    QUESTIONS PRATIQUES
  • Période de la mission de volontariat : 15 novembre 2022 > 15 juillet 2023 - Accueil de 2 volontaires
  • Vous disposerez d’un poste informatique dans le bureau de l’association.
  • Vos repas ( midi - et soir selon événements) seront pris en charge par 2angles et vous serez défrayé de vos éventuels déplacements dans le cadre des missions de 2angles.
  • Il existe des possibilités de covoiturage depuis Caen et Thury-Harcourt.
  • Vous disposerez de 16 jours de congés (2angles fermera ses portes du 23/12/2022 au 3/01/2023 et du 24/04 au 2/05/2023 pour congés).
  • Votre présence sur les différents événements est souhaitée (soirée et week-end) mais pas obligatoire.
  • Vous serez encadré par les trois salarié·e·s de l’association mais vous pourrez être accompagné par des bénévoles ou membres du conseil d’administration selon les projets développés.
  • Vos motivations et curriculum vitae sont à envoyer à ophelie.sicot@2angles.org
    Candidatez jusqu’au 13.10.2022
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  • Les entretiens auront lieu entre le 18 et le 21 octobre à Flers (61100 - 11 rue Schnetz).
  • Des temps de formations sont obligatoires durant la mission (formation civique et citoyenne, PSC1, journée thématique au choix parmi les formations proposées en région)
  • Volontariat à partir du 15 novembre 2022 pour une durée de 8 mois à 24 h/semaine.
    https://www.2angles.org/

ATELIER DISPONIBLE

Place libre dans la tourelle / PARIS
Une place se librère dans la tourelle, rue du cherche midi, à Paris 6e. Ancien pigeonnier transformé en bureau.
Atypique, petit, calme et lumineux, il se situe dans une grande cour arborée. Il est composé d’un rdc qui sert de salle de réunion avec une salle d’eau,
d’un premier étage avec deux bureaux et un deuxième étage avec deux autres bureaux.
Auteur·rice·s , entrepreneur·se·s et créatif·ve·s cherchent un·e colocataire calme qui s’engage dans la durée.
Le prix de la location mensuelle est de 400 euros tout compris (loyer, charges, internet et ménage)
Ecrire à : studio@laureflammarion.com


ATELIER DISPONIBLE

Place libre dans un des ateliers de l’association Serendipity / ROMAINVILLE
Recherche d’un·e artiste à partir du 1er octobre 2022 à Romainville
Pour l’atelier 2 / zone rouge sur plan http://jbperrot.net/atelier
+/- 30m², sur 2 pièces, l’une fermée, l’autre ouverte.
Avec en plus à disposition un espace commun de +/- 30m² (4 mètres sous plafond), modulable en fonction des pratiques de chacun.
Actuellement sont présent·e·s Laurie Karp / Xecon Uddin / Jean-Baptiste Perrot
Bail professionnel au nom de l’association Serendipity pour l’administration de l’espace.
Loyer mensuel par personne 440 euros + environs 45 euros de frais de fonctionnement (Electricité + Gaz + Assurance).
Frais d’entrée 925 euros : Caution 440 euros + Loyer du Mois 440 euros + Frais de fonctionnement 45 euros
44 avenue du Président Wilson, Romainville Rue calme pavillonnaire
10 minutes à pied du métro Mairie des Lilas, ligne 11 / Début 2023 Station métro Serge Gainsbourg à 300m.
L’atelier accueille en tout 4 artistes. Il s’articule sur plusieurs espaces privatifs fermés, avec une mezzanine pour le stockage d’œuvres.
Ce grand espace donne sur la rue avec une double porte permettant de mettre l’arrière d’un camion.
Il y a aussi une cuisine, des toilettes, et d’autres espaces de stockage.
Contactez pour toutes informations et visites : jbp@jbperrot.net
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